TRAMWAYS DU MONDE .net

  • Krefeld

    Cette petite ville de la région industrielle de la Ruhr se trouve à quelques encablures de Düsseldorf.

    Krefeld_2017 (2).JPG

    Quatre lignes de tramways desservent la ville, une cinquième la relie à Düsseldorf. Krefeld est une des rares villes de la région à ne pas avoir de tunnels pour tramways.

    Krefeld_2017 (9).JPG

    L'arrêt "Rheinstrasse" est le point central de la ville. Les quatre lignes le desservent tandis que la la ligne interurbaine U76 y a son terminus.

    Krefeld_2017 (5).JPG

    Une rame "stadtbahn" du réseau de Düsseldorf stationne à son terminus de Krefeld.

    Krefeld_2011_0020.JPG

    Les rames Flexity Outlook ont été livrées par Bombardier de 2009 à 2014. Ci-dessus au terminus de la ligne 041 à St-Tönis Wilhelmplatz.

    Krefeld_2011_0018.JPG

    Krefeld_2011_0037.JPG

    Krefeld_2011_0016.JPG

    Krefeld_2011_0031.JPG

    Krefeld_2017 (16).JPG

    Krefeld_2017 (14).JPG

    Krefeld_2011_0035.JPG

    Enfin, ci-après, quelques anciennes photos des tramways de Krefeld.

    Krefeld_19900714_019.jpg

    Krefeld_19900714_023.jpg

    Krefeld_19900714_026.jpg

    Krefeld_19870331_005.jpg

    Krefeld_19870331_007.jpg

    Krefeld_19870331_011.jpg

    Krefeld_19900714_021.jpg

    Krefeld_20080531_0012.JPG

    Krefeld_20080531_0010.JPG

    Krefeld_19850713_002.jpg

    Krefeld_19870331_017.jpg

    Krefeld_19900714_022.jpg

    Krefeld_20080531_0005.JPG

    Photos : 1985, 1987, 1990, 2008, 2011 et 2017.

  • Bâle

    Bâle, ville du nord de la Suisse, à la frontière avec l'Allemagne et la France, dispose d'un réseau de tramways depuis la fin du 19ème siècle. La 3ème ville de Suisse compte moins de 200.000 habitants, mais son réseau de tramways y est très dense et exploité avec des fréquences de passages très élevées.

    Bâle_2017 (52).JPG

     

    Bâle_2017 (70).JPG

    Clara Platz.

    Bâle_2017 (39).JPG

    Barfüsserplatz.

    Bâle_2017 (18).JPG

    Bâle_2017 (68).JPG

    Bâle_2017 (41).JPG

    Aeschenplatz.

    Bâle_2017 (45).JPG

    Basel_20090203_0056.JPG

    Bâle_2017 (69).JPG

    Bâle_2017 (20).JPG

     

    Bâle_2017 (97).JPG

    Bâle_2017 (98).JPG

    Bâle_2017 (83).JPG

    Bâle_2017 (85).JPG

    Bâle_2017 (86).JPG

    Bâle_2017 (61).JPG

    Bâle_2017 (7).JPG

    Bâle_2017 (65).JPG

    Bâle_2017 (66).JPG

    Bâle_2017 (32).JPG

    Barfüsserplatz.

    Bâle_2017 (102).JPG

    La ligne 8 franchit la frontière allemande. Au poste de douane, des contrôles en bonne et due forme sont opérés.

    Bâle_2017 (101).JPG

    Le terminus de la ligne 8 est établi à la gare de Weil-am-Rhein, en Allemagne.Bâle_2017 (29).JPG

    Bâle_2017 (27).JPG

    Bâle_2017 (90).JPG

    Juste avant la frontière française (St-Louis Grenze) est établi le terminus de la ligne 11.

    Bâle_2017 (93).JPG

    Bâle_2017 (74).JPG

    Basel_20090203_0027.JPG

    Basel_20090203_0074.JPG

    Bale_19880328_088.jpg

    Bale_19880328_055.jpg

    Bale_19880328_052.jpg

    Bale_19880328_060.jpg

    Photos : 03/1988, 02/2009 et 04/2017

  • Mulhouse

    Le tramway moderne de Mulhouse a été inauguré le 20 mai 2006 par la mise en service des deux premières lignes. Le 12 décembre 2010, une troisième ligne a été mise en service en même temps que le Tram-Train vers Thann.

    citadisLe terminus des lignes 1, 3 et TT (Tram-Train) devant la gare SNCF. 

    citadis

    Ci-dessus, avenue Foch à l'arrivée à la gare SNCF.

    citadis

    Les 27 rames du réseau urbain sont des Citadis d'Alstom construites en 2005, toutes arborant une livrée légèrement différente sur base du jaune, du rouge et du noir.

    citadis

    Au centre de la ville, la Porte Jeune et également l'arrêt principal de toutes les lignes de tramways.

    citadis

    Un Tram-Train croise un tram de la ligne 3. La ligne 3 n'est qu'un service partiel de la ligne de Tram-Train, lesquelles ont un service cadencé.

    citadis

    Le Tram-Train est exploité conjointement par la Solea et la SNCF au moyen de rames Avento.

    citadisLe Tram-Train en milieu urbain à l'arrêt République.

    citadis

    De nombreux arrêts sont délimités par de grands arcs de cercles colorés.

    citadis

    Un Tram-Train à la station Porte Haute.

    citadis

    Rame de la ligne 3 à la station Daguerre.

    citadis

    Au terminus de la ligne 2, parmi les buildings d'habitation, à Coteaux.

    citadisA Côteaux toujours, la motrice 2022.

    citadis

    Site propre, près de l'Université.

    citadisDeux rames au complexe cinéma de "Nouveau Bassin", l'autre terminus de la ligne 2.

    citadisAvenue Robert Schuman.

    citadis

    La ligne 1 passe près du dépôt. On voit ici un tramway en direction de "Rattachement", ancien terminus de la ligne.

    citadis

    Le terminus de "Rattachement", en plein milieu de la voirie, ne fut que provisoire. Un prolongement de 1,5 km a été mis en service en 2009, en direction de Bourtzwiller (Châtaignier).

    citadis

    La 2024 au terminus de la ligne 1 à "Châtaignier".

    citadis

    La ligne 3 accompagne le Tram-Train jusqu'à la station Lutterbach Gare (ci-dessus arrivant à la station Dornach Gare).

    citadis

    Croisement des deux types, station "Musées" à proximité de la Cité du Train.

    citadis

    Au delà de la Lutterbach Gare, le Tram-Train continue en direction de Thann sur le réseau SNCF.

    citadis

    Photos 02.02.2009 et 03.04.2017.

  • Halle

    La ville allemande de Halle située à l'est du pays dans le land de Saxe-Anhalt est desservie par 13 lignes de tramways ce qui peut paraître beaucoup pour une ville de seulement 230.000 habitants. Une centaine de tramways sont en circulation sur le réseau.

    Halle_2013_0068.JPG

    Une série de 60 Duewag/Siemens ont été mises en circulation de 1996 à 2001.

    Halle_2013_0004.JPG

    Dès 2004, 30 Bombardier Flexity Classic sont venues rejoindre la flotte.

    Halle_2013_0024.JPG

    En 2012-2013, 12 Flexity supplémentaires ont été livrées afin de pouvoir permettre le déclassement des dernières CKD Tatra.

    Halle_2013_0008.JPG

    Halle_2013_0036.JPGCœur de la ville, Markt Platz

    Halle_2013_0015.JPG

    Halle_2013_0089.JPG

    Halle_2013_0094.JPG

    Halle_2013_0041.JPG

    Halle_2013_0081.JPG

    Halle_2013_0034.JPG

    Jusqu'en 2013, les Tatra T4D livrées dans les années 1981-1986 ont circulé dans les rues de Halle.

    Halle_2013_0042.JPG

    Halle_2013_0048.JPG

    Halle_2013_0050.JPG

    Halle_2013_0065.JPG

    Poursuivons enfin avec quelques photos plus anciennes de 1991. L'Allemagne était fraîchement réunifiée, mais les marques de la RDA sont encore bien visibles.

    Halle_080591_0008.jpg

    Halle_080591_0012.jpg

    Halle_080591_0010.jpg

    Halle_080591_0015.jpg

    Halle_080591_0020.jpg

    Halle_080591_0004.jpg

    Des anciennes motrices de Stuttgart sont venues rejoindre la flotte après la réunification de l'Allemagne.

    Halle_080591_0030.jpg

    Halle_080591_0024.jpg

    Petite particularité sur l'ancienne ligne 15. La courte ligne vers Merseburg Süd était autrefois en voie unique, sans boucle au terminus. Deux Tatra avaient été transformées en véhicules bidirectionnels pour assurer la desserte. 

    Halle_080591_0026.jpg

    A défaut de la disponibilité des 2 motrices bidirectionnelles, des Tatra "tête bêche" permettaient d'exploiter également cette ligne 15.

    Photos : 8.05.1991 et 12.09.2013.

  • Orsk - Орск

    Orsk est une petite ville industrielle d'environ 230.000 habitants située dans l'oblast d'Orenbourg, proche de la ville de Novotroïtsk, dont les tramways sont également illustrés sur ce site.

    La ville est située à la frontière du Kazakhstan, à 1700 kilomètres de Moscou.

    Orsk_0028.JPG

    Voici donc quelques photos de 2007, tous les tramways en circulation étaient des traditionnelles KTM-5 (et KTM-8), reconnaissables par leur livrée colorée et leur gros numéro de matricule entouré d'une forme géométrique arrondie.

    Orsk_0027.JPG

    Orsk_0031.JPG

    Orsk_0026.JPG

    Orsk_0003.JPG

    Orsk_0011.JPG

    Orsk_0014.JPG

    Orsk_0015.JPG

    Orsk_0036.JPG

    Orsk_0051.JPG

    Orsk_0005.JPG

    Orsk_0045.JPG

    Orsk_0053.JPG

    Orsk_0016.JPG

    Orsk_0010.JPG

    Orsk_0043.JPG

    Orsk_0018.JPG

    Orsk_0008.JPG

    Orsk_0029.JPG

    Photos : 04.10.2007.

  • Košice

    Ci-dessous quelques photos des tramways de Košice, deuxième ville de Slovaquie. La ville est située à l'est du pays, non loin de la frontière hongroise.

    Kosice_19910720_012.jpg

    Quelques anciennes photos de 1991 nous replongent à l'époque de la Tchécoslovaquie.

    Kosice_19910720_006.jpg

    La ligne 3 à la gare, le décor n'a pas réellement changé entre 1991 et 2013 (ci-dessous).

    Kosice_2013_0044.JPG

    Kosice_19910720_002.jpg

    Autre parallèle, au Sturova. Un centre commercial et de nouvelles constructions ont modifié le paysage.

    Kosice_2013_0051.JPG

    Kosice_19910720_001.jpg

    Sur la ligne 6, Namestie osloboditelov, le côté campagnard du lieu a fait place à un décor réellement urbain...

    Kosice_2013_0039.JPG

    Kosice_2013_0003.JPG

    Kosice_2013_0002.JPG

    De nombreuses Tatra ont maintenu leur robe rouge d'origine tandis que la livrée a évolué vers des coloris plus modernes.

    Kosice_2013_0011.JPG

    Kosice_2013_0009.JPG

    Kosice_2013_0049.JPG

    Une Vario LF sur le service de renfort R1.

    Kosice_2013_0053.JPG

    Kosice_2013_0015.JPG

    Kosice_2013_0019.JPG

    Kosice_2013_0023.JPG

    Kosice_2013_0026.JPG

    Kosice_2013_0020.JPG

    Kosice_2013_0022.JPG

    Kosice_2013_0043.JPG

    Kosice_2013_0031.JPG

    Kosice_2013_0034.JPG

    Kosice_2013_0060.JPG

    Kosice_2013_0063.JPG

    Photos : 20.07.1991 et 16.09.2013.