Alicante

  • Alicante

    Le tramway d'Alicante s'est bien développé ces dernières années.

    Allicante_0004.JPG

    Un premier embryon de ligne a été ouvert dès 1999 pour relier Puerta del Mar à la Marina et y donner correspondance avec la ligne vers Benidorm - Dénia, alors exploitée en vieux autorails. 

     

    Allicante_0025.JPG

    Le succès rencontré décida les autorités d'étendre l'exploitation de la ligne et de créer un véritable réseau en mode tramway et tram-train.

    Étonnamment, le tronçon initial (Puerta del Mar - La Marina), a été abandonné depuis le 01.07.2013. Les deux premières photos ci-dessus sont désormais "historiques".

    Allicante_0008.JPG

    A partir de 2003, la ligne est exploitée jusqu'à El Campello. Les motrices sont alors des Siemens-Düwag empruntées au réseau de Valencia, mais malgré tout habillées en orange et blanc. Ici à la station Les Llances.

    Allicante_0013.JPGArrivée à la station Carrabiners.

    Allicante_0007.JPG

    Au terminus El Campello, la ligne de tram donne correspondance, quai à quai, avec l'ancien autorail en direction de Benidorm. 

    Alicante_2014_0017.JPG

    Au même endroit, les vieux autorails ont fait actuellement place à des trams-trains construits par Vossloh. Cette ligne Benidorm - Alicante, longue de 43 kilomètres, porte le numéro 1.

    Alicante_2014_0014.JPG

    Au terminus de Benidorm, les trams-trains donnent correspondance aux autorails vers Dénia (ligne 9). Cette ligne non électrifiée est à quais hauts.

    Alicante_2014_0010.JPG

    Mais retournons plutôt vers Alicante, où les vrais tramways classiques circulent sur les lignes 2, 3 et 4. Ici, croisement de deux "3" à la station Salesians. Les motrices Flexity Outlook ont été livrées par Bombardier. Il s'agit d'une série de 44 voitures datant de 2007 réparties entre Alicante et Valencia.

    Alicante_2014_0035.JPG

    L'endroit invite à la promenade, le long de la Costa Brava (arrêt Carrabiners).

    Alicante_2014_0025.JPG

    Alicante_2014_0024.JPG

    La ligne 1 passe au même endroit, mais sans y effectuer d'arrêts.

    Alicante_2014_0041.JPGDepuis 2009, la ligne 4 dessert, en boucle, le quartier de San Juan.

    Alicante_2014_0042.JPG

    Le tram a son succès, malgré une fréquence de passage de 30 minutes (ici à l'arrêt Av. Benidorm à San Juan).

    Alicante_2014_0009.JPGCroisement d'un 4 et d'un tram-train de la ligne 1 à la station La Isleta.

    Alicante_2014_0005.JPGEntre les stations La Isleta et Albufereta.

    Alicante_2014_0045.JPG

    La ligne 2 dessert les quartiers en direction de Sant Vicent de Raspeig (ici au terminus).

    Photos : 06.10.2004 et 14.03.2014.