• Kochi

    Mon premier voyage au Japon remonte à 1992. C'est dire si les photos datent un peu. Mais c'est un plaisir que de les revoir.

    Je vous propose aujourd'hui la ville de Kochi, sur l'île de Shikoku.

    Kochi_250992_002

    La journée du 25 septembre 1992 commence sous la pluie battante.

    Kochi_250992_009

    Ensuite, cela se calme un peu.

    Kochi_250992_027

    Passage sur un pont typique de la ville.

    Kochi_250992_017

    Une ancienne motrice "Goldfish" du réseau d'Oslo roule en ligne.

    Kochi_250992_038

    Une ancienne motrice de Lisbonne également de sortie ce jour-là. Remarquez les panneaux routiers !

    Kochi_250992_031

    Et le ciel menace à nouveau.

    Kochi_2009_0009

    Tiens, je retrouve la même motrice 802 lors de ma seconde visite à Kochi en 2009.

    Kochi_2009_0050

    La pluie est toujours de la partie !

    Kochi_2009_0003

    Un modèle un peu particulier est en livrée rouge intégrale. Les voies au terminus de la gare ont été aménagées de façon à se rapprocher du bâtiment de la gare (à comparer à la toute première photo ici en haut).

    Kochi_2009_0023

    Les livrées de tramways japonais sont parfois tout à fait sympathiques !

    Kochi_2009_0036

    D'autres modèles, plus récents, circulent.

    Kochi_2009_0046

    Kochi_2009_0064

    Photos : 09.1992 et 11.2009.

  • Belgrade

    Jusqu'à l'éclatement de la Yougoslavie (en 1991), 4 villes possédaient un réseau de trams. Actuellement, ces 4 réseaux existent toujours mais sont répartis sur 3 pays : la Croatie (Zagreb et Osijek), la Bosnie-Herzégovie (Sarajevo) et la Serbie (Belgrade).

    Voici quelques vues prises en juin 2004.

    BELGRADE_0013
    La plupart du matériel est constitué de Tatra KT4.

    BELGRADE_0010
    Mais il y aussi du matériel d'occasion provenant du réseau suisse de Bâle.

    BELGRADE_0029
    Le centre-ville porte encore les blessures de la guerre, tel cet immeuble bombardé.

    BELGRADE_0023
    Près de la gare, croisement avec une remorque suisse plutôt originale.

    BELGRADE_0041
    Une petite vue pour terminer avec le tram en accotement d'une chaussée fort fréquentée.

  • Constanta

    Voici quelques photos prises en 1998. Cette ville portuaire sur la mer Noire avait un réseau de tramway en déclin. En effet, le dernier tramway a roulé à Constanta le 21 novembre 2008.

    Constanta_1998_002

    Constanta_1998_012

    Constanta_1998_011

    Constanta_1998_019

    Constanta_1998_009

    Constanta_1998_003

    Constanta_1998_014

    Constanta_1998_016

    Constanta_1998_008

    Constanta_1998_021

    Constanta_1998_006

  • Francfort sur le Main

    Petite visite à Francfort/Main avec les différents types de matériel visibles.

    Frankfurt-M_0022
    La "stadtbahn" Düwag Pt 688 en ancienne livrée sur la ligne 14 au Zoo. Cette motrice date de 1973.

    Frankfurt-M_0042
    De la même série, la 691 est en livrée bleue actuelle. Sur la ligne 12 au centre historique de la ville (Römer).

    Frankfurt-M_0050
    Sur les lignes de métro, une mixité de matériel circule, dont des Stadtbahn du type illustré un peu plus haut. Ici une Düwag U2e sur la U7.

    Frankfurt-M_0006
    Sur la ligne 11, une Düwag type R datant du milieu des années 1990.

    Frankfurt-M_0034
    Sur la ligne 11 toujours, une motrice Bombardier Flexity Classic (2004) passe près de la statue de l'Euro à la place Willy Brandt.

    Frankfurt-M_0075
    La motrice Düwag n° 102  (ex-602) fait partie de la flotte des voitures historiques. Il est vrai qu'elle date tout de même de 1959...

    Frankfurt-M_0095
    L'Ebbelwei-Express est un service touristique faisant une boucle dans la ville. Ces motrices Credé de 1954 sont au nombre de 4 (105-108).

    Ci-dessus, toutes les photos ont été prises en avril 2006. Ci-dessous, en souvenir, deux photos datant juillet 1987.

    Frankfort_001
    La 227 + remorque 1230 sur la ligne 17 à Offenbacher Landstr./Wienerst.

    Frankfort_002
    La 639 et sa remorque 1818 sur la ligne14 passant à la Südbahnhof.

     

  • Salt Lake City

    Quelques images de la ville des Mormons lors d'un voyage un dimanche de l'automne 2005.

    SaltLake_0007.JPG

    SaltLake_0002.JPG

    SaltLake_0003.JPG

    SaltLake_0008.JPG

    SaltLake_0023.JPG

    SaltLake_0010.JPG

    SaltLake_0013.JPG

    SaltLake_0014.JPG

    SaltLake_0016.JPG

    SaltLake_0017.JPG

    SaltLake_0019.JPG

    SaltLake_0022.JPG

    SaltLake_0020.JPG

    Photos : 13/11/2005.

  • Graz

    Voici quelques vues de Graz en juin 2007.

    GRAZ_0077
    Une bonne vieille motrice datant de 1963 sur la ligne de 5 venant de Andritz.

    GRAZ_0039
    L'antenne "nord" de la ligne 1 est en voie unique vers Maria Trost. Ici une motrice SGP datant de 1987.

    GRAZ_0057
    Une Düwag au nouveau terminus de la ligne 4 au centre commercial Murpark à Liebenau.

    GRAZ_0017
    Une motrice Flexity Outlook de Bombardier au centre historique de la ville (Hauptplatz). Ces motrices sont d'une largeur de 2,20 mètres et d'une longueur de 27 mètres.