• Tacoma

    Dans l'état de Washington, la ville de Tacoma a ouvert une courte ligne de tramways en août 2003. Le système est baptisé "Tacoma Link" et son utilisation est totalment gratuite. Seulement 5 arrêts et quelques motrices de marque Skoda (similaires à celles de Porland, Brno ou Cagliari). Pas grand chose d'autre à en dire, mais quelques images comme d'habitude...

    Tacoma_0001
    Motrice arrivant au terminus "Tacoma Dome Station".

    Tacoma_0029
    A l'autre bout de la ligne, le terminus "Theater District / S. 9th."

    Tacoma_0012
    L'arrêt central déssert la gare "Union Station" et son architecture remarquable.

    Tacoma_0013
    Vue de la Commerce Street (Convention Center).

    Tacoma_0006
    Toujours dans cette rue, avec les arbres aux feuilles rouges (nous sommes à l'automne).

    Tacoma_0021
    A l'arrêt "S. 25th", dans la 25ème rue, sud !

    Tacoma_0030
    Enfin, une dernière vue, encore dans la Commerce Street (toutes les photos ont été prises le 9 novembre 2005).

     

  • Anshan

    Malgré son immense territoire, la Chine ne compte que quelques lignes de trams : à Dalian, Changchun et, sur l'ancien territoire britannique : Hong Kong et Tuen Mun.  Des tramways circulaient aussi à Anshan, mais, d'après mes informations, ce réseau est fermé depuis quelques années.

    Voici donc quelques photos "collector" lors de mon voyage de septembre 1995.

    Anshan_150995_0011
    Anshan_150995_0014
    Anshan_150995_0019
    Anshan_150995_0021
    Anshan_150995_0023
    Anshan_150995_0025
    Anshan_150995_0029
    Anshan_150995_0035
    Anshan_150995_0040
    Anshan_150995_0043
    Anshan_150995_0045
    Et terminons par ce sympathique trolleybus.

     

  • Debrecen

    Debrecen se trouve à l'est de la Hongrie, près de la frontière roumaine. Une seule ligne de trams qui traverse la ville du nord au sud en reliant "Tudomanyegyetem" à "Palyaudvar" (la gare).

    Debrecen_190791_010
    Voici une photo datant du 19.09.1991 au centre historique Piac Utea avant rénovation.

    DEBRECEN_0051
    Le même endroit en juin 2004. Une rénovation urbaine exemplaire. Ces motrices jaunes sont des Ganz construites dans les années '60 et '70.

    DEBRECEN_0026
    Toujours au même endroit (on ne s'en lasse pas !), la motrice prototype 500.

    DEBRECEN_0011
    Ce prototype fut suivi d'une série de motrices comme celle-ci.

    DEBRECEN_0031
    Le terminus nord est une grande boucle autour d'un parc...

    DEBRECEN_0037
    ... tandis qu'au terminus sud (à la gare), il y a une voie de dépassement et un bâtiment d'exploitation pour le personnel.

  • Mariupol

    Marie ou Paul ? Le jeu de mots est facile. Cette ville très polluée par ses usines se situe à l'est de l'Ukraine, sur la mer d'Azov. Les participants au voyage de juillet 2005 ont pu se baigner dans cette mer mais également découvrir le réseau où ne circulent que des KTM-5 et quelques KTM-8. Les portes du dépôt principal nous ont aussi été ouvertes.

    Mariupol_0025
    Croisement de KTM-5.

    Mariupol_0034
    Mariupol_0037
    Mariupol_0019
    En bleu, à gauche, une KTM-8.

    Mariupol_0008
    Au dépôt, on découvre aussi des "épaves" (à gauche).

    Mariupol_0005
    Et un chasse-neige...

     

     

  • Athènes

    Dans la rubrique "Autres pays", je publierai les photos des réseaux de tramways uniques dans un pays. C'est le cas de la Grèce, qui depuis 2004, possède une double ligne de tramways, mise en service à l'occasion des Jeux Olympiques.

    Athènes_0041
    Les trams sont du modèle "Sirio" du constructeur Ansaldobreda.

    Athènes_0012
    Plusieurs tramways sont affublés d'une imposante publicité sur les flancs.

    Athènes_0005
    Une rame à l'approche du terminus "sud" Kolimvitirio.

    Athènes_0017
    Croisement sur l'antenne de SEF.

    Athènes_0037
    Au centre-ville, un site propre n'est délimité que par une simple ligne blanche.

    Athènes_0054
    Athènes_0056
    Deux autres vues de l'antenne "centre-ville".

    Athènes_0035
    Enfin, un trolleybus Van Hool aux couleurs plutôt vives, sur la ligne 11.

    Toutes les photos ont été réalisées en janvier 2006.

     

  • Le Caire

    Dans la série des réseaux de trams "exotiques", on peut certainement y classifier les réseaux égyptiens. Le Caire en fait partie et je vous propose quelques photos qui en disent long sur le côté folklorique du réseau.

    Cairo_0074
    Cairo_0064
    Cairo_0011
    Cairo_0070
    Cairo_0019
    Cairo_0014
    Cairo_0059
    Cairo_0008
    Photos 03/2005.