• Novosibirsk

    La Sibérie a aussi sa capitale, Novosibirsk, une grande ville disposant même d'un métro. Russie oblige, nous y retrouverons les grands classiques en matière de matériel roulant. Comme à Moscou, le réseau est coupé en deux, coté ouest et est, séparé par le fleuve Ob. Première visite, en 2002.

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    Les incoutournables KTM-5 en livrée rouge. Cette boucle, près du métro Plochad K. Marksa, a aujourd'hui disparu pour faire place à un chantier.

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    Remarquez qu'elles ont un archet et non un pantographe...

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    ... ceci étant expliqué, sans doute, par la présence de RVZ-6 (qui ont toujours des archets !).

    Malheureusement, cette photo est désormais historique car les RVZ ne roulent plus à Novosibirsk.

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    Sans oublier les KTM-8, dont cette 143 en livrée publicitaire.

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    Un peu de modernisme (!) avec cette KTM-19...

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    ... et, la 2050, première LM-99 a avoir été livrée à Novosibirsk.

     

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    Nouvelle visite à Novosibirsk en 2010. De nouveaux véhicules ont été livrés, dont cette autre LM-99.

     

     

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    Grande surprise est d'y voir un nombre impressionnant de KTM-5 rénovées.
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    Les motrices rénovées ont été retôlées, ont reçu des portes à deux battants, un afficheur digital à LED, et une petite variété dans les fenêtres. Cela donne l'impression d'un plancher bas partiel, mais il n'en est rien.
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    Ulitsa Vertkovskaya.
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    Croisement Ulitsa Trolleynaya.
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    Les motrices numérotées dans la série 3000 sont attachées au dépôt 3, le dépôt de la partie "est" de la ville. Seules 3 lignes fonctionnent encore, la 5, la 13 et la 14. Ici trois KTM-5 au terminus de la ligne 14 à Sosnovyi Bor.
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    Une KTM-5 rénovée au terminus de la ligne 13 à la boucle de Gusinobrodskoye Chaussée.

     

  • Gmunden

    Petite ligne de charme en Autriche.

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    A l'arrêt Tennisplatz.

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    La motrice 8 à la Franz-Josef-Platz.

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    Photos prises le 28 août 1989.

  • Bratislava

    Voici quelques photos de mes 3 voyages dans la capitale slovaque Bratislava (1996, 2004 et 2007).

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    En 1996, la grande rénovation des motrices n'en était pas encore très loin. Nous voyons ici une Tatra K2 articulée dans la rue commerçante Ulica Obchodna.

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    Les Tatra T3 7813+7814 dans la rue Razusovo Nabrezie. Remarquez, à gauche, la voiture de marque Tatra également !

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    Les 7815+7816 dans la rue Jensenského Ulica, au centre ville.

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    En 2004, j'ai découvert ce modèle "7100" articulées rénovées. Il s'agit des Tatra K2 rénovées, nommées K2S.

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    Voici les Tatra T6 avant rénovation avec le chateau en arrière plan.

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    Les mêmes T6 mais rénovées.

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    En 2007, j'ai découvert une nouvelle livrée sur plusieurs K2S.

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    Enfin, une particularité : une K2 rénovée, mais pas devenue K2S pour autant.

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    Terminons par ce train touristique.

     

     

  • Liepaja

    Située sur la mer Baltique, la petite ville lettone de Liepaja compte une seule ligne de tramways. Le matériel actuel se compose uniquement de Tatra KT4 datant des années '80. En 2000, la ville a acquis quelques motrices supplémentaire de ce type, à des réseaux de l'ancienne Allemagne de l'Est. Il n'y a pas réellement de livrée propre à ce réseau, tous les tramways ayant une livrée publicitaire intégrale.

    Ma première visite date du 26 mai 1996 :

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    Remarquez le charme des petites maisons en bois...

    Ma deuxième visite était plus glaciale, le 9 février 2004.
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  • Trondheim

    Après Oslo et Bergen, Trondheim est la troisième ville en importance en Norvège. Malgré du matériel roulant tout neuf, cette ligne suburbaine avait été supprimée en 1988. Heureusement, la ville est revenue sur cette stupide décision et la ligne fut rouverte deux ans plus tard (malgré l'amputation du parcours au centre ville). C'est après cette réouverture (en mai 1992), que je me suis rendu à Trondheim pour faire connaissance avec cette merveilleuse ligne appelée aussi "Grakallbanen".

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    La motrice 96 au terminus "urbain".

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    Egalement côté ville, la 90 en livrée publicitaire intégrale pour une chaine de supermarchés.

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    La ligne monte dans les hauteurs, comme on le voit bien sur cette photo.

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    Elle franchit un célèbre pont ...

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    Et elle monte toujours en direction de Lian.

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    Un décor de rêve...

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    Pour arriver enfin...

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    ... au terminus.

  • Mainz

    Petite visite à Mayence le 31 mars 2006, petite ville de moins de 200.000 habitants et capitale du Land de Rhénanie-Palatinat.  On y trouve 3 lignes de trams et une vingtaine de motrices. Le centre-ville présente un beau décor.

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    Une Düwag construite en 1984 devant la gare (Hauptbahnhof).

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    Une motrice construite par Adtranz en 1996 arrivant au terminus de Hechtensheim Bürgerhaus.

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    La 272 au centre-ville historique (Schillerplatz).

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    Croisement des deux modèles à Gautor.

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    Toujours au centre-ville, une motrice en livrée publicitaire.

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    Enfin, un petit flash-back en 1987 avec une vue d'ambiance à la Hauptbahnhof avec les anciennes motrices Düwag maintenant déclassées.

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    Les motrices Düwag dans leur livrée d'origine (1987).