• Eskisehir

    En turc, "Eskisehir" signifie littéralement "vieille ville". L'impression qu'on en a, en la visitant aujourd'hui, c'est tout le contraire. Une ville moderne s'étant même dotée d'un véritable réseau de tramways depuis l'ouverture des premières lignes en 2004. flexity
    Les motrices sont des Flexity Outlook de Bombardier, semblable à celles de Linz en Autriche.

    Eskisehir_080605_003
    Le succès du tramway n'est pas à prouver. L'affluence est au rendez-vous.

    Eskisehir_080605_004
    Au centre-ville, les lignes passent dans une rue commerçante piétonnière.

    Eskisehir_080605_005
    Au même endroit, mais dans l'autre sens. Beaucoup de piétons compliquent la prise de vue...

    flexity

    Eskisehir_080605_008

    Des sites propres sont également joliment aménagés.

    Eskisehir_080605_010
    Eskisehir_080605_011

    Eskisehir_080605_014

    La ligne n°1 dessert toutes sortes de quartiers en partant de la gare routière vers des quartiers d'habitation neufs.

    flexity

    Au terminus OGÜ de la ligne 2 en décembre 2008.

    flexity

    La ligne 2 n'existe aujourd'hui plus, mais a été remplacée par d'autres indicatifs.

    flexity

    Eskisehir_080605_019
    Eskisehir_080605_020

    flexity

    flexity

    Sur le trajet de la ligne 7.

    flexity

    flexity

    flexity

    La ligne 8.

    flexity

    flexity

    La ligne 9.

    flexity

    Un viaduc a été construit sur le tracé des lignes 8 et 9 afin de desservir un centre commercial.

    flexity

    Les lignes nouvelles sont installées en voirie et traversent de nombreux quartiers d'habitation afin de desservir un maximum de voyageurs. 

    flexity

     Photos : 2005, 2008 et 2016.

  • Gorzow Wlkp

    La petite ville de Gorzow Wielkopolski se trouve à l'est de la Pologne, non loin de la frontière allemande. Un réseau en étoile à seulement 3 branches, trois lignes déservant chaque fois deux de ces branches. Le point central est le Stary Rynek (littéralement Vieux Marché).

    Je suis déjà passé trois fois à Gorzow Wlkp, la première fois en 1990, ensuite en 1994 et en 2008.

    Gorzow_150490_003
    Un train de motrices Konstal en livrée rouge dans le plus pur style. C'est sûr, nous sommes en Pologne ! Les 105+101 sur la ligne 2 dans la Ulica Gen. Sikorskiego.

    Gorzow_150490_009
    Dans une autre livrée, les 131-132 sur la ligne 1.

    Gorzow_150490_008
    Au terminus Elektrownia, les 119+120 et 108+111 attendent leur heure de départ.

    Gorzow_150490_010
    Ambiance de l'époque (avril 1990).

    Gorzow_150490_011
    Site propre verdoyant.

    Gorzow_240694_012
    En 1994, des tramways GT6 ex-Kassel roulaient déjà.Gorzow_240694_017

    Gorzow_240694_013
    Au centre ville (Stary Rynek), la motrice 117 est en rose. La publicité fait sa loi.

    Gorzow_0002
    En mars 2008, la ville est rénovée et les enseignes colorées et la publicité sont partout. Très peu de motrices Konstal roulent encore.

  • Barcelone

    Voici quelques photos ensoleillées du tramway moderne de Barcelone. Deux axes majeurs ont été mis en service en 2004 (axe T1-T2-T3 et axe T4-T5). Les tramways sont des Citadis d'Alstom. 

    Barcelona_0004Au terminus provisoire de la ligne T3 à l'arrêt Sant Marti de l'Erm.

    Barcelona_0018
    Barcelona_0031Un tramway sur la ligne T4 à l'arrêt Marina avec , à droite, un bâtiment à la forme remarquable.Barcelona_0025Un T2 sur la célèbre avenue Diagonale.

    Barcelona_0036
    Croisement sur la ligne T4 à l'arrêt Wellington.

    Barcelona_0056
    Près de l'hôtel Rey Juan Carlos.

    Barcelona_0048
    A l'extrémité de la ligne T4 au Central Termica del Besos.

    Barcelona_0009
    En pleine matinée, un groupe de jeunes arrête le tramway et lui inflige une série de graffiti.

    Barcelona_0062
    Vue intérieure de la motrice Citadis.

    Photos : Octobre 2004. 

  • Francfort (Oder)

    J'ai visité Francfort sur l'Oder (à la frontière polonaise) pour la première fois en 1990 et j'y suis retourné en 2008.

    A l'époque, il y avait encore beaucoup de motrices Gotha avec leurs remorques. Mais aussi les Tatra KT4. Ces dernières ont bien sûr été rénovées mais toujours bien présentes (elles datent de la fin des années 1980).

    Frankfurt-O_200990_0013
    Au terminus de Lebuser Vorstadt un train de Gotha le 20.09.1990. En dessous, au même endroit, une KT4 le 13.03.2008.Frankfurt_O_0040

    Frankfurt-O_200990_0018
    Autre paralèlle amusant. Ci-dessous, une motrice AEG datant de 1994. On constate aussi que le parc automobile a bien changé...Frankfurt_O_0038

    Frankfurt-O_200990_0022
    Au centre-ville (arrêt "Zentrum"), on reconnait l'endroit, mais les choses ont bien changé, notamment avec la construction de nouveaux centres commerciaux.Frankfurt_O_0004

    Frankfurt-O_200990_0010
    D'autres endroits ont nettement moins changé comme ce passage sous ce pont de chemin de fer. On voit l'évolution du look des Tatra. On voit ici la 225 en livrée rouge et crème.Frankfurt_O_0017

    Frankfurt_O_0012
    La motrice AEG n°304 à la Dresdner Platz. Malheureusement, je n'ai pas de photo de la situation ancienne.

    Frankfurt_O_0044
    Enfin, la 226 au terminus "Europa-Universität".

  • Minsk

    Biélorussie signifie littéralement Russie Blanche. Et blanche elle l'était lors que j'y suis allé en février 2004. Nous voulions photographier des trams dans de la neige comme jamais nous n'en avions eu auparavant et nous avons été servis. Jugez plutôt.

    BYMI_0033
    Croisement de RVZ-6, encore en grand nombre sur le réseau de Minsk.

    BYMI_0012
    Dans divers coloris...

    BYMI_0027
    BYMI_0003
    Une vue arrière. On voit à droite le camion du service de dégelage des appareils de voie.

    BYMI_0052
    Un motrice Düwag, ex-Karlsruhe.

    BYMI_0061
    Un prototype moderne, exemplaire unique à l'époque.

    BYMI_0036
    Une Tatra.

    BYMI_0046
    Vue d'une RVZ au centre-ville.

    BYMI_0070
    Des trams de tous les modèles et de toutes le couleurs. Un attrait certain des tramways de Minsk pour les amateurs de variété !

  • Dublin

    En 2004, la ville de Dublin a mis en service deux lignes de tramways : la ligne rouge de Connolly à Tallaght (motrices 3000) et la ligne verte de St-Stefen's Green à Sandyford (motrices 4000). Ces deux lignes ne sont pas interconnectées. Les tramways sont des Citadis d'Alstom. Ces photos ayant été réalisées en 2005, c'est encore l'ancienne livrée qui apparait. Aujourd'hui, un bandeau de couleur a été rajouté sur les tramways, juste sous la vitre.

    Dublin_0035
    Sur la ligne rouge, un pont réservé aux tramway, tout près de la Heuston Station.

    Dublin_0009
    Passé le dépôt, la ligne rouge passe dans un milieu un peu moins urbanisé.

    Dublin_0026
    Tramways et cygnes : association originale qui invite à la photographie !

    Dublin_0075
    Au centre de Dublin, un tramway de la ligne rouge se rapproche du terminus de Connolly.

    Dublin_0114
    Ambiance de soirée au terminus de Connolly.

    Dublin_0064
    Un court trajet de la ligne verte est établi en voirie. On y admire la 4006 dans une rue bordée d'habitations typiques.

    Dublin_0067
    Toujours le long de la ligne verte.

    Dublin_0054
    Franchissement d'un ouvrage d'art.

    Dublin_0050
    Un motrice arrive près du terminus de la ligne verte à Sandyford.