Nagasaki

Retournons au Japon, dans le sud cette fois, sur l'île de Kyushu. 

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La motrice 1302 à l'arrêt où vous devrez descendre pour aller visiter le mémorial du bombardement de la ville. Le panneau en haut à gauche indique la direction de l'épicentre de la bombe-A.

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Trams et bateaux : presqu'une correspondance quai à quai.

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Sur un petit pont, on aperçoit un tramways entre quelques maisons.

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Croisement de deux générations de motrices. Remarquez que les conducteurs ont toujours des gants blancs !

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Passage des voies sous un building.

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Dans le fond on aperçoit un building-parking dont les Japonais ont le secret. Les voitures sont rangées à l'intérieur grâce à un ingénieux système d'ascenceurs automatisés.

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Deux petites motrices dans une élégante livrée traditionnelle verte et crème.  A noter qu'au Japon, tous les tramways sont bidirectionnels. Aucun terminus n'est organisé en boucle, mais toujours en tiroir de rebroussement.

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La 212 dans une rue qui paraît bien calme...

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Un peu plus d'affluence par contre à cet endroit.

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Enfin, une vue de la 1301 à un carrefour où une passerelle permet aux piétons de traverser sans danger. Ces passerelles sont très courantes dans les villes japonaises.

Update 2014 :

22 ans après ma première visite, peu de choses ont finalement changé aux tramways de Nagasaki. La carte touristique d'un jour est toujours à 500 yens, comme en 1992 !

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Les vieilles motrices sont toujours en service. Ici la 374 de 1962, près du terminus de Ishibashi.

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Entre 2003 et 2006, trois nouvelles motrices Alna Sharyo ont été livrées (3001-3003).

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Et en 2011-2012, deux autres Alna Sharyo (5001 et 5002) ont été livrées. Ici la 5001 au terminus Hutarujaya.

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