• Philadelphie

    Les amateurs de PCC américaines pouvaient trouver, il y a encore moins de 20 ans, quelques dizaines de ces motrices à Philadelphie sur les deux lignes 15 et 23. J'y suis allé en 1990, c'était malheureusement presque la fin.

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    Les PCC roulaient au centre-ville le long de deux axes majeurs (et perpendiculaires l'un de l'autre) : la 12th Street et la Girard Avenue. On voit ici la 2760 sur la ligne 23 dans la 12th Street, à hauteur de Filbert Street.

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    La 2710 sur la ligne 15 dans la Girard Avenue, à hauteur de la 40th Street.

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    "Don't stay here !". Ainsi nous demande une patrouille de police de quitter les lieux. Ce quartier est beaucoup trop dangereux pour nous, jeunes étrangers avec un appareil photo autour du cou. Un coupe-gorge. Mais difficile de s'en rendre compte, un beau matin ensoleillé de fin mai. Nous sommes à l'est de Girard Avenue, à hauteur de la 49th. Nous avions fait les photos que nous voulions et nous avons changé de crèmerie !

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    Tout à fait à l'est de la ligne 15, la Girard Avenue devient Richmond Street où la 2713 est capturée sur notre péllicule.

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    Revenons sur la ligne 23 sur la 12th Street, à hauteur de Oxford Street. Le mythe des grosses voitures américaines étaient encore bien une réalité en 1990 !

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    La ligne 23 vers le nord traversait des quartiers plus sécurisants le long de la Germantown Avenue.

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    Si vous visitez Philadelphie aujourd'hui, vous pourrez encore voir les petites motrices Kawasaki qui ont remplacé les PCC à partir de 1981 déjà. Cinq lignes sont exploitées. Elles se partagent un tunnel de métro au centre-ville. A Philadelphie, on les appelle les "Subway Surface Lines", le métro qui continue en surface !

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    Ici la 9024 à la sortie du tunnel (40th Street).

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    La ligne 10, passe toujours dans le quartier coupe-gorge ! (62nd Street, Malvern Street).

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    La 9053 dans la Woodland Avenue à hauteur de la 57th. De nos jours, c'est toujours la ligne 11 qui y circule.

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    Semblables au Kawasaki de la série 9000, celles-ci sont bidirectionnelles.  Elles roulent comme un vrai Light Rail sur les lignes 100, 101 et 102. Elles parcourent un autre tunnel au centre-ville (le vrai Subway) avant d'adopter un style plus suburbain en site propre. Le tunnel est l'axe Market-Frankford Line qui débouche en surface à la 69th Street.

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    Photos mai 1990.

  • Brno

    Si vous ne deviez visiter qu'un seul réseau de trams de l'ex-Tchécoslovaquie, je ne pourrais vous conseiller que Brno. C'est en effet dans cette ville que j'ai trouvé, lors de mes deux visites, la plus grande variété en matériel roulant. Le centre-ville est agréable et les faubourgs verdoyants.

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    En 1996, les anciennes Tatra T2 (en train de deux motrices) étaient encore en circulation. On voit ici la 1488 (+1407) sur la ligne 11 à Lesnicka.

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    Les 1450+1414 sur la ligne 13 à Zivotského.

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    Les traditionnelles T3 étaient monnaie courante. Ici la 1632+1633 sur la ligne 11 à Bystrcka.

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    Avant leur transformation, il y avait encore beaucoup de Tatra K2 articulées également dans leur état original. Ici nous voyons la 1113 au centre-ville à Jostova.

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    Les petites T6 (série 1200), circulant aussi par deux, étaient alors encore nouvelles et apportaient une note plutôt moderne dans la flotte des anciens tramways.

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    Les premières transformations, rénovations en profondeur, voire modernisations s'annonçaient. J'ai pu photographier la 1615 pendant ses circulations d'essai.

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    Les trolleybus Skoda T9 roulaient toujours en 1996 à Brno. De nos jours, il faut aller en Crimée pour en voir des semblables.

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    Lors de ma visite de 2007, la plupart des T3 ont été rénovées. Un grand nombre d'entre elles sont en nouvelle livrée et ont un affichage de destination à pastilles.

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    Celle-ci tracte une petite remorque de fabrication récente. Unique en son genre !

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    De nos jours, rares sont les constructeurs qui proposent encore des petites motrices et des petites remorques. Ce modèle "Vario" est de construction tchèque.

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    Les Skoda "Anitra"...

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    Les Tatra KT8D5N font plus de 30 mètres de long avec leur élément central surbaissé.

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    Autre modèle du genre : une K3R-N.

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    Une K2R : une K2 rénovée !

    Je pense qu'il doit y avoir encore quelques variantes. Entretemps, des Skoda 13T doivent avoir été livrées... 

     

  • Hudsen-Bergen (New Jersey)

    Face à New-York, le New Jersey Transit a développé ces dernières années un réseau de lignes de tramways au départ de la gare d'Hoboken. Le matériel est assez "lourd" et assez moderne, ce qui se fait généralement aux Etats-Unis depuis 20 ou 30 ans.

    Après les événements du 11 septembre 2001, les transports publics étaient une cible sensible et les photographier sans autorisation était totalement impossible encore lors de ma dernière visite en 2005. Après une ou deux photos, nous étions en état d'arrestation, il n'a pas fallu plus de 5 minutes pour avoir la police à nos trousses. Heureusement, une autorisation a pu nous être délivrée sans trop de problèmes. En voici donc quelques photos.

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    Deux motrices au terminus Hoboken Terminal.

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    La circulation en milieu urbain. Un ville d'athmosphère plutôt froide, on y dénombre de nombreux immeubles de bureaux.

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    A l'arrêt Essex Street, on peu voir une belle silhouette de New York en arrière plan.

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    Liberty State Park est le dernier arrêt commun des lignes bleue et jaune, vers le sud.

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    En quittant le centre-ville, la ligne a des allures de ligne interurbaine.

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    Pour renforcer leur image patriotique, les Américains ont rajouté un drapeau national sur les rames.

    Octobre 2005. 

  • Novotroitsk

    Qui connait Novotroitsk ? C'est une petite bourgade industrielle au sud de la Russie, région de l'Oural, près de la frontière avec le Kazakhstan.

    Mais qu'allais-je faire dans cette galère ? Voir les KTM, bien sûr ! Et surtout, chercher un peu de dépaysement et d'aventure.

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    A l'est de la ville, les usines ne respectent pas encore vraiment les normes de Kyoto...

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    Heureusement, le décor est parfois plus joli, comme à l'ouest de la ville.

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    Une motrice en livrée publicitaire arrive sur la ligne 3 sur la longue Ulitsa Sovietskaya.

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    Devant la gare, la statue de Lénine pose encore fièrement. Nous cherchons un moyen de quitter ce "bled". Pas de train à l'horaire, pas de destination précise, pas d'hôtel réservé. L'aventure existe encore, en Russie !

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    Petite vue d'ambiance à l'intérieur d'une KTM-5. Le confort y est spartiate.

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    Le personnel pose pour mon blog !

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    Enfin, n'oublions pas Marina, jeune conductrice, qui a stoppé son tram net en me suppliant de monter à bord pour faire la causette. Après un peu d'hésitation, je suis monté à bord et le tram a pu continuer sa route.

    Photos : octobre 2007 

  • Linz

    Le petit réseau de Linz est sans doute celui qui, selon moi, est le moins intéressant en Autriche. Je l'ai visité en 1987, 1989 et 2007. Peu de variété, peu de changements, et beaucoup de tramways bariolés par la publicité. On n'aime ou on n'aime pas, mais moi je préfère les vraies livrées vièrges de toute réclame.

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    Une motrice Lohner à quatre caisses accède au pont sur le Danube (Donaubrücke).

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    En 1987, le centre-ville est en travaux de rénovation et une voie unique est organisée à la Hauptplatz.

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    Une motrice Lohner à 3 caisses, sur la ligne 3 à Taubenmarkt.

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    Une belle motrice Rotax à 4 caisses dans la Domacherstrasse.

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    Vue ancienne à la gare (Hauptbahnhof). Actuellement, la desserte de la gare a été mise en souterrain.

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    Nous voici en 2007 à la Hauptplatz. On constate que les anciennes voitures à quatre caisses sont toujours en service.

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    Idem ici avec une Rotax en livrée publicitaire.

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    Mais les Flexity Outlook de Bombardier ont entretemps été mises en service. La plupart sont déjà en livrée publicitaire également.

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    Voici la livrée d'origine des Flexity.

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    La ligne a été prolongée vers Solar City. Il s'agit d'une cité nouvelle basée sur l'énergie solaire. L'arrêt Solar City Zentrum jouit d'un design plutôt futuriste. A voir sous le soleil...

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    Enfin, je ne saurais terminer ce post sans illustrer les trolleybus du constructeur Gräf & Stift.

  • Botosani

    La ville de Botosani, au nord de la Roumanie, est la dernière ville de ce pays à s'être équipée d'une ligne de tramways. Son ouverture remonte à 1991 seulement.

    Les tramways d'origine (construction roumaine) sont déjà tous déclassés et ce sont des Tatra T3 rachetées à la ville de Dresde qui y circulent désormais. Ci-dessous, quelques vues de janvier 2004 et juillet 2006.

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