• Birmingham-Wolverhampton

    La ligne qui relie les villes de Birmingham à Wolverhampton a été mise en service le 31 mai 1999. Elle fait 20 kilomètres et est pratiquement totalement en site propre (sur une ancienne voie de chemin de fer). Seulement quelques centaines de mètres de la ligne sont en voirie, à Wolverhampton.

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    Le terminus de Birmingham est implanté dans la gare de Snow Hill. On y voit la motrice 07, une des trois premières à revêtir la nouvelle livrée rose et grise du "Network West Midlands".

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    La motrice 04 vient de quitter Birmingham Snow Hill et arrive à la première station St. Pauls.

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    La 03 à la station Handsworth Booth Street. Les 16 véhicules sont de construction italienne, Ansaldobreda. Treize d'entre eux sont encore en livrée Midland Metro. Leur remplacement est prévu seulement après 12 ans de circulation, soit vers 2011.

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    La 09, également en livrée rose, à West Bromwich Central. Aux arrêts, les annonceurs de temps d'attente affichent des informations très peu fiables. Pas de distributeurs automatiques de billets, il y a un receveur à bord.

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    La 14 arrivant à la station Black Lake.

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    Nous voici en voirie à Wolverhampton. Le tram est mélangé à la circulation automobile.

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    La motrice 04 arrivant à "The Royal" l'avant-dernière arrêt de la ligne à Wolverhampton.

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    Enfin, une belle vue "matériel" à "The Royal", nom d'un ancien hôpital désaffecté tout proche.

  • Augsbourg

    La ville d'Augsbourg se situe en Bavière. Le joli centre-ville est traversé par des tramways désormais modernes. Ma première visite remonte à 1987, ma dernière à juin 2008.

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    La Königsplatz est l'endroit central de la ville où toutes les lignes partent en étoile et où des correspondances à heures fixes sont assurées. La 804 est une MAN/Düwag type "Mannheim" datant de 1976. Elle revêt l'ancienne livrée.

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    Au même endroit, mais dans l'autre sens, une Siemens Combino sur la ligne 1.

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    La 535 est une ancienne motrice MAN datant de 1968 à la Moritzplatz.

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    Le même modèle en livrée "actuelle" croise une MAN/Düwag M8C au même endroit.

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    Quelques mètres plus loin, une Combino, longue de 42 mètres.

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    Idem dans l'autre sens, une rue piétonne bien calme le dimanche.

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    La 531 au Wertachbrücke dans l'ancienne configuration.

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    Une Combino au même endroit dans la configuration actuelle. Il est vrai que les tramways actuels sont plus longs que les anciens et de ce fait les quais ont dû être allongés...

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    Les tramways passant sous les maisons constituent toujours un attrait pour les photographes...

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    Arrivant à Königsplatz, la M8C 8005. Augsbourg a eu 12 motrices de ce types, construites en 1985.

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    Passant devant la gare, la 602 est une des 11 motrices ADTranz GT6M datant de 1996.

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    La 603 à la bifurcation de la Schertlinstrasse sur la ligne vers Haunstetten.

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    Enfin, pour le plaisir, terminons par cette vue d'une Combino dans le piétonnier du centre ville.

  • Nottingham

    A Nottingham, une ligne de tramway moderne a été mise en service en mars 2004. La ligne relie la gare (Station Street) à Hucknall avec une petite antenne vers Phoenix Park.

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    Au centre-ville, le tramway est parfaitement intégré.

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    Les tramways sont des Bombardier Incentro (ex-ADTranz). Il y a 16 motrices (201-216).

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    La 203 au point central de la ville (Old Market Square).

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    Croisement de deux motrices, également à cet endroit.

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    Autre croisement près de l'arrêt "The Forest".

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    L'antennes vers Bucknall est aménagée sur une ligne de chemin de fer. Les trains y circulant toujours, une seule voie est réservée au tramway. Possibilités de croisement aux arrêts, comme ici à Bulwell.

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    Un tramway arrivant au terminus de Hucknall. Les arrêts sont pourvus d'afficheurs de temps d'attente, mais pas de vendeurs automatiques de tickets. La vente des billets et le contrôle des titres de transport sont assurés par le receveur circulant à bord.

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    La motrice 209 arrivant de Phoenix Park à l'arrêt Highbury Vale.

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    A l'arrivée au terminus Station Street, la ligne est en viaduc. C'est de là que seront construites les nouvelles extensions prévues.

    Photos : septembre 2008.

     

  • Most-Litvinov

    Dans le nord de la Bohème, la commune de Litvinov est reliée par tramway à la ville de Most.

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    A Most, deux Tatra T3 accouplées arrivent vers le terminus sud de Velebudice. Cette première visite remonte à février 1990.

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    Non loin de là, mais retour vers la ville. En-dessous, au même arrêt, et presque la même motrice, en août 2008.

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    Une T6 dans son état d'origine. Apparemment, il n'y en n'a plus aujourd'hui.

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    Une KT8 (bi-articulée) à Litvinov. Egalement un modèle disparu sur ce réseau.

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    Au même endroit en 2008. On constate les bienfaits des rénovations !

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    Quelques mètres en arrière, toujours à Litvinov. Le brouillard rajoute un peu de mystère à l'ambiance...

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    Une Skoda LTM 10.08.

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    Les usines chimiques (Chemické zavody) sur la route entre Litvinov et Most.

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    Les voies du tram suivent une route très fréquentée.

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    Arrivée à Most au sortir d'un petit tunnel.

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    Au centre des buildings colorés de Most.

  • Erfurt

    Jouons au jeu de l'avant-après. Voici quelques photos datant de juillet 1989 et, aux mêmes endroits, la version 2008.

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    A "Anger", au centre de la ville, deux CKD Tatra KT4D sur la ligne 1. Ci-dessous, une motrice Düwag MGT6D bidirectionnelle sur la ligne 5.

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    Toujours à Anger (mais dans un autre axe), on pouvait admirer facilement la beauté du bâtiment rose. Actuellement, un centre commercial moderne le cache. Sur la ligne 4, une Siemens-Combino en livrée étincellante.

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    Schlosserstrasse. Ici ce sont 3 motrices accouplées, une pratique courante à l'époque. Ci-dessous, à nouveau une Combino avec des bâtiments quelque peu rénovés.

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    Domplatz. Avec ses terrasses et des hordes de touristes, l'endroit est un peu plus vivant aujourd'hui.

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    Marktstrasse, les tramways arrivent à la Domplatz.

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    Ici c'est plus difficile de reconnaître l'endroit avec les nouvelles constructions et la végétation. Nous sommes sur la ligne 3 près du terminus de Windisch-holzhausen.

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    Enfin pour terminer deux petites photos qui ne sont pas prises au même endroit ! Bien que circulant peu le week-end, des KT4D circulent toujours à Erfurt avec une belle livrée rouge et blanche.

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    Enfin, pour les nostalgiques, il est possible de faire un tour de ville avec cette vieille Gotha articulée. Il s'agit d'un motrice de 1965 venue de la ville voisine de Gotha en 1992 (ex-Gotha 206).

  • Wroclaw

    15 août 1988 - 22 août 2008. Vingt années et une semaine exactement se sont passées  entre mes deux visites à Wroclaw, dans le sud de la Pologne.

    J'y ai retrouvé les trams bleus (certains toujours d'époque) et une ville bien métamorphosée.

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    Une motrice articulée Konstal 102N datant de 1973.

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    Triplette de Konstal 105N.

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    Hommage aux anciennes "deux essieux" de Konstal. L'endroit a bien changé et temporairement (?), les tramways ne passent plus sur ce pont.

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    Ici aussi l'endroit est méconnaissable... Bien que les tramways traversent toujours le carrefour, il est impossible de photographier le site avec l'église en arrière-plan ! (voir ci-dessous).

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    Voilà donc la photo prise pile-poil au même endroit...

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    Certaine Konstal 105N ont été modernisées dans les années 1990.

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    Les 105N non modernisées (ou pas autant...)

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    Hommage à Solidarnosc...

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    Grande surprise, les 102N roulent toujours ! Il est temps de les photographier. Ici sur la ligne 20 près du cimetière de Oporow.

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    La relève est assurée avec les motrices SKODA...

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    ... ou encore ce modèle de bi-articulées Protram 205.

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    Enfin, terminons par ce petit éventail de matériel Konstal au terminus de Oporow.