• Rio de Janeiro

    Le tramway de Santa Teresa à Rio de Janeiro est une attraction touristique. On l'appelle aussi le "bondinho".

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    Le petit tram quitte le centre ville de Rio par un viaduc. Le batiment conique, à gauche, est une église.

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    Le viaduc du bondinho, une attraction à lui tout seul. Le tram y circule sur une voie unique.

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    La motrice 10 s'engageant sur cet étroit viaduc.

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    Vue d'ambiance à bord du tram traversant le viaduc.

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    Croisement des tramways montant et descendant la colline.

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    Certains voyageurs s'essayent à quelques acrobaties...

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    La plupart des touristes descendent à l'arrêt principal de Santa Teresa. C'est là aussi que se trouve le dépôt.

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    Au même endroit, un autre croisement de bondinhos.

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    Le relief est tel que les rues sont parfois à plusieurs niveaux.

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    Plus loin, la ligne continue vers la montagne du célèbre Christ Rédempteur que l'on voit ici sur cette photo.

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    J'ai même eu la chance de voir une motrice de service en activité !

    Photos : juin 2003.

  • 1 an de blog !

    Ce 22 octobre, mon blog a 1 an.

    En quelques chiffres, cela représente plus de 90 réseaux illustrés, 800 photos publiées et plus de 11.000 visiteurs.

    Pour fêter cela, mon sujet du jour est tout simplement Bruxelles. Parmi plusieurs milliers de photos, j'en ai selectionnées 16 datant des années '80. J'espère qu'elles vous raviveront quelques souvenirs ou vous feront découvrir une époque que vous n'avez pas connue.

    Merci de vos visites et à bientôt.

  • Bruxelles (dans les années '80)

    Voici une série de photos de moments oubliés datant des années '80.

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    La ligne de trams "2" a circulé entre novembre 1981 et août 1988. Durant une journée froide de janvier 1982 à la Place Louise.

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    A l'ancien terminus du Heysel, la 7921 de la ligne 18 attend son heure de départ auprès du cimetière à 4000/9000 attendant, elles, leur démolition. (21.01.1984).

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    La désserte de la rue Hôtel des Monnaies par la ligne 19 a été abandonnée en 1980 déjà.

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    C'est en 1980 également que les 9000 ont roulé pour la dernière fois en service régulier. Elles étaient principalement affectées à la ligne 22 (Porte de Namur - Churchill) qui a été exploitée de juin 1977 à août 1982. Ici au terminus de la Porte de Namur.

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    En 1989, la 7160 reçu la première livrée publicitaire intégrale peinte. On la voit ici sur la ligne 23 à la place Meiser. Difficile d'imaginer aujourd'hui des 7000 pour exploiter la ligne 23....

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    Cette 7800 sur la ligne 32 nous rappelle qu'il y a eu un viaduc durant des années au boulevard Léopold II. (15.04.1981).

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    A Drogenbos (Chateau), le terminus de la ligne 52 était en triangle. On y voit la prototype 7500 y faire sa manoeuvre de refoulement, le 12.02.1983.

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    La 7765 dans la chaussée de Waterloo à la Barrière de St-Gilles, le 11.11.1985.

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    A Forest, boulevard de la 2ème Armée Britannique, sur l'ancien itinéraire de la ligne 58 (17.04.1982).

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    La ligne 62 a parcouru, jusqu'en 1987, les petites rues de Saint-Josse et Schaerbeek. Ici à la place Houwaert, le 9.04.1983.

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    Encore un terminus oublié : celui de la ligne 81 au Square Prince Léopold, à Jette (27.06.1982).

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    Près de la gare du Midi, la ligne 90 avait son terminus avenue Paul-Henri Spaak. De nos jours, la tour a disparu et le site a été transformé en terminus pour .... bus De Lijn ! (avril 1981).

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    En août 1985, l'antenne de la ligne 93 vers la place G. Brugmann a été supprimée. Cette ligne passait notamment par la place de Palais. On voit ici la 7158 quelques mois avant la suppression, sur cette place prestigieuse. (26.05.1985).

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    La ligne 101 tournait en rond autour de la petite Ceinture. On voit ici la 7918 dans le chantier de la Porte de Hal.

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    La ligne 102 traversait Molenbeek-St-Jean. On voit ici la 7542 rue Vanderstraeten arrivant à la place de la Duchesse de Brabant (07.07.1982).

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    Enfin, terminons par la ligne 103 avec cette vue prise lors de l'inauguration du prolongement de la ligne à Erasme, le 12 mars 1982. A la place de ce terminus, se trouve aujourd'hui la station de métro "Erasme".

  • Sheffield

    Le "Supertram" de Sheffield a été inauguré en 1994. Actuelllement, le réseau comprend 3 antennes et deux mini-antennes. Trois lignes sont en exploitation : la bleue, la jaune et la pourpre.

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    La motrice 115 à l'arrêt "Cathedral" au centre ville. Elle roule sur la ligne bleue en direction de Halfway.

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    A quelques mètres de là, la 117 sur la ligne jaune en direction de Meadowhall.

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    Les 25 trams sont des Siemens-Düwag construites en 1992. Elles sont quasiment toutes dans la nouvelle livrée Stagecoach.

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    Au terminus de Meadowhall, une correspondance est organisée avec le chemin de fer.

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    La 114 arrivant à son terminus de Middlewood.

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    La première motrice (101) à Hillsborough, à la bifurcation vers Malin Briddge.

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    Quelques mètres plus loin, la dernière motrice (125) sur la même ligne.

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    La ligne vers Halfway est la plus longue. On voit ici la 105 quittant Sheffield.

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    La ligne traverse ensuite la campagne, comme ici à l'arrêt Hackenthorpe.

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    Enfin, terminons par la 111, seule motrice que j'ai encore pu voir rouler dans l'ancienne livrée en septembre 2008.

  • Plauen

    Plauen est situé dans le sud de l'Allemagne, à l'est, donc dans l'ex-RDA.

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    Le croisement des lignes se trouve au point central du réseau se trouve jadis nommé "Otto Grotewohl-Platz" connu actuellement sous le nom de "Tunnel". Une Tatra KT4D en septembre 1990.

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    A quelques mètre de là, l'ancienne aménagement de l'arrêt.

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    Exactement au mème endroit, en août 2008...

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    Toujours au centre-ville, une motrice Gothat descend la rue piétonne Bahnhofstrasse.

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    Une KT4D en bas de la Bahnhofstrasse arrive à l'arrêt Tunnel en 1990.

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    Idem, mais en 2008...

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    En 1990, on pouvait encore voir des espaces verts en plein centre-ville, comme ici à gauche, toujours à l'arrêt "Tunnel" (Otto-Grotewohl platz).

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    Cet espace vert est devenu un espace commercial avec un building moderne, une galerie avec de nombreux magasins (la photo précédente est prise à l'arrêt en arrière plan, environ 100 mètres derrière ce tram).

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    Autre paralèlle, mais finalement peu de changements, entre 1990 et 2008. Nous sommes ici près de l'arrêt "Elsterbrücke".

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    A noter que les trams ont gardé le graphisme particulier de leur numéro de matricule.

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    La ligne 2 a finalement disparu. Une courte ligne qui reliait les deux gares "haute" et "basse".

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    La motrice 207 en direction de Plamag (au nord) à hauteur de la bifurcation vers la gare (Oberer Bahnhof).

  • Genève

    Je dois retourner en Suisse. Je n'y ai plus fait de photos depuis longtemps. Voilà pourquoi je publie des photos anciennes, ce qui, finalement, plaira peut-être encore plus à mes visiteurs.

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    Ces premières photos ont été prises le 18 août 1983. A cette époque, une seule ligne existait : la ligne 12 Moillesulaz - Carouge. Ici la motrice SWP n° 728 arrive à Moillesulaz à un poste de frontière avec la France.

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    Un croisement à l'arrêt Bel Air.

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    Une motrice Düwag rue de Carouge.

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    La 722 au rond-point de Plain Palais.

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    La 716 et sa remorque 323 à la place Neuve.

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    Rue de la Confédération, le train 710+314.

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    Lors de ma visite de 1992, le vieux matériel avait été remplacé par des tramways à plancher bas construits par ACMV/Düwag. La ligne 12 a été prolongée de Carouge à Bachet.

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    Croisement à la rue du Pont Neuf.

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    Les 831 et 835 rue de Chène-Bougeries

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    Cours de Rive.

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    Enfin, une vue des 841+816 rue du Marché.

    J'espère compléter cette rubrique par le matériel et les lignes plus récentes dès que j'aurai eu l'occasion de retourner à Genève.