• Saint-Louis

    La ville de Saint-Louis est située sur la rivière Mississipi dans l'état du Missouri.

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    Son tramway est plus correctement appelé "light rail" ou métro léger, car il ne circule pas en voirie. En fait, commercialement on le nomme "Metrolink".

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    Deux lignes sont en service, avec l'itinéraire en commun dans la ville. Le matériel est similaire à celui de Pittsburgh et a été livré par l'allemand Düwag et la mise en service a eu lieu en 1993.

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    La ligne franchit le Mississipi par ce viaduc, reliant ainsi les états du Missouri et de l'Illinois.

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    La grande Arche que l'on voit ici à gauche est un monument célèbre de Saint-Louis.

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    Le Kiel Center, aujourd'hui Scottrade Center, est une salle omnisport, également la patinoire de Blues de Saint-Louis (ligne nationale de Hockey).

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    Non loin de là, une rame se dirigeant vers l'aéroport.

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    Lors de ma visite en 1998, un seul tronçon était en service, de l'aéroport à l'arrêt 5th & Missouri, juste au delà du Mississipi dans l'Illinois. Entretemps, la ligne a été prolongée à Shiloh-Scott tandis qu'une deuxième ligne a été créée dans le Missouri, vers Shrewsbury.

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    A Forrest Park, la ligne se faufile vers les faubourgs.

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    Pour atteindre l'aéroport.

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    C'est ici à l'aéroport que le terminus est établi.

    Photos : octobre 1998.

  • Chemnitz

    Encore une ville d'ex-Allemagne de l'Est qui a bien changé depuis la chute du Mur de Berlin.

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    Au centre-ville, près de la Roter Turm (tour rouge), ci-dessus en 1990, ci-dessous en 2008.

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    Les motrices T3D ont bien été rénovées !

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    Non loin de là. Des Tatra ci-dessus...

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    ... et une Bombardier 6NGT.

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    Essai temporaire de la 140 du réseau d'Oslo en septembre 1990.

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    A même endroit, une Tatra T3D rénovée.

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    Toujours au centre-ville, mais plus difficilement reconnaissable, puisque d'anciens immeubles ont fait place à des nouveaux... Il s'agit de l'arrêt central de Chemnitz (Zentralhaltestelle).

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    Et oui,... je suppose que c'est pris au même endroit. Ici une Bombardier de la série 400, en livrée rouge.

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    En dehors de la ville, cette triplette de T3D arrive au terminus de Altchemnitz.

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    Exactement au même endroit, cette Bombardier s'engage sur la ligne suburbaine 522 vers Stolberg.

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    La motrice historique Gotha n°801 circule comme "partywagen".

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    Toujours aux environs du "Zentralhaltestelle", les architectes se sont donnés à coeur-joie.

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    Enfin, terminons par ce croisement du tram interurbain rouge et ce tram urbain bleu.

  • Tokyo

    Et oui, beaucoup de monde l'ignore, mais la capitale du Japon possède sa petite ligne de trams. Et comme le commente le fameux guide Lonely Planet "Il y a une ligne de trams qui relie deux quartiers plutôt inintéressants, près de Ikebukuro". Inintéressant, cela dépend pour qui... En voici quelques photos.

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    Tout d'abord, un petit rappel. Au Japon on roule à gauche. C'est donc bien la 7029 qui est face à nous !

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    La 7510 à Otsuka Ekimae. Ekimae signifie "gare, station".

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    En milieu urbain, au même endroit, quelques mètres plus loin.

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    Une grande partie de la ligne est en site propre de ce style.

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    Ou de ce style... La 7020 à Asugayama.

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    Les traversées de voirie sont protégées par une barrière en bambou comme ici à Kishibojin-Mae.

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    Les poteaux et câbles électriques ne sont pas toujours ce qui à de plus esthétique !

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    La 7023 arrivant à l'arrêt Kishibojin-Mae.

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    Modèle alors récent en 1992, la 8503 à Arakawa-Shakomae.

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    La 8501 à Machiya Ekimae.

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    Enfin, la 7020 au terminus de Minowabashi.

    Photos 12.09.1992.

  • Koursk

    La ville de Koursk compte un peu plus de 400.000 habitants et est située à 500 km au sud de Moscou, non loin de la frontière ukrainienne. Son nom rappelle celui du fameux sous-marin naufragé en août 2000.

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    Vue d'une large artère de Koursk. Sur la droite, un panneau routier indique la direction du centre, mais aussi la ville de Voronej et la ville ukrainienne de Kharkov.

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    Les tramways sont tous tchèques. Des Tatra T3M comme ci-dessus....

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    ... ou des Tatra T3 comme ici. Souvent, les trams roulent en unité de deux motrices.

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    Lors de ma visite, le 9 juin 1994, la pénurie de pièces de rechange, et notamment de vitres, était un véritable problème pour l'exploitant. Sur cette vue de la motrice 030, on voit bien que la vitre arrière a été "réparée" à défaut de pouvoir être remplacée. Certains tramways avaient des tôles métalliques ou des planches de bois à la place des carreaux.

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    Certains quartiers de la villes semblent être dans une lointaine campagne. C'est typique de l'urbanisation russe. Ici, des coupons de voie sont abandonnés sur la rue. On ne se préoccupe pas des risques que cela peut présenter, notamment pour les voitures.

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    Une ambiance que j'aime. Une ville quasi sans voitures.

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    Un beau site propre et la perspective sur la région.

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    A l'époque, on croisait de nombreux side-cars, comme dans toutes les villes de province. On en voit malheureusement de moins en moins de nos jours.

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    Au centre-ville, près des centres commerciaux.

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    Avec un trolleybus.

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    Des trolleybus, encore.

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    Enfin, le tram "café". La buvette itinérante pour le personnel.

     

  • Changchun

    Une nouvelle visite à Changchun s'imposerait. Apparemment, les trams y sont toujours présents, variés et colorés. Une ligne de "light rail" y a été construite. Ci-dessous quelques photos de la ligne classique lors de ma visite en 1995.

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    Un vieux modèle de motrice dans un cadre typiquement chinois.

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    Les "200" sont des motrices japonaises.

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    Les "700" sont du modèle "Dalian".

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    Vue du dépôt.

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    En voirie, dans une grande artère...

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    ... ou dans un site propre plutôt campagnard.

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    Encore un drôle de modèle, pas de numéro apparent.

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    Sur la plupart de mes photos, on voit pratiquement toujours au moins deux trams. Preuve que la fréquence de passage était bonne.

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    Idem. Trois trams ici. Et des engins roulant viennent compléter la photo.

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    On remarque la plaque d'arrêt du 54 à droite. En 2003, cette ligne 54 subsistait toujours. Par contre, plus de traces du 52.

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    Les photos retrouvées sur internet m'indiquent que cette ancienne livrée vert et crème appartient bien au passé.

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    Quel plaisir !

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    Photos 17.09.1995.

    Ci-dessous, quelques photos du 1er juin 2015 avec les nouvelles motrices Smest.

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    46 voitures de ce type inédit ont remplacé toutes les vieilles motrices qui circulaient encore jusqu'en 2014 sur la ligne 54.

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    Durant le temps d'attente au terminus de la ligne 54 à Xian Dalu, le tram est nettoyé par du personnel très motivé.

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    Sous les arbres, des coiffeurs exercent leur profession et les clients font la queue pour attendre leur tour... (à gauche).

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    Le béton à coulé à profusion à Changchun. De nombreux viaducs routiers et pour le métro défigurent la ville.

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    Une nouvelle ligne 55 a été mise en service le 25 août 2014. Elle relie la gare de Changchun West. On la voit circulation en rue, Nanyang Road.

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    Au terminus urbain des lignes 54 et 55, Hongki Jie. La fréquence de passage du 54 est de 5 minutes dans lesquelles s'intercalent les 55 toutes les 10 minutes.