Miskolc

Miskolc est une des quatre villes hongroise à disposer d'un tramway. La ville se situe au nord-est du pays, près de la frontière slovaque. Le "réseau" est constitué d'une ligne ouest-est principale allant de Diosgyor à la gare.

Miskolc_200791_008

Lors de ma première visite en 1991, il n'y avait encore que des motrices Ganz datant des années 60-70. Ici à la place Marx.

Miskolc_200791_010

Miskolc_200791_016

La traversée du centre-ville se fait via la rue commerçante principale, rue aujourd'hui fermée à la circulation générale.

Miskolc_200791_013

Miskolc_200791_017

Cette vue montre les publicités de l'époque communiste ainsi que la flotte de taxis...

Miskolc_200791_009

Sur la gauche, un engin de chantier...

MISKOLC_0001

Faisons un bond de 13 ans. Les photos qui suivent sont prises en 2004. On constate que les motrices Ganz sont toujours en service, telle ici la 150 au terminus de la gare.

MISKOLC_0006

L'urbanisation a fortement évolué...

MISKOLC_0009

Dans la rue principale du centre ville, une motrice héritée du réseau de Vienne circule sur la ligne 2. Ces motrices peuvent uniquement circuler sur la ligne 2 dont les deux terminus sont en boucle.

MISKOLC_0014

La revoici croisant une CKD Tatra KT8D5 provenant de Kosice.

MISKOLC_0016

Ces motrices sont bidirectionnelles et peuvent donc circuler sur la ligne 1...

MISKOLC_0031

... et ainsi accéder au terminus en tiroir aménagé à Diosgyor (en boucle lors de ma première visite).

MISKOLC_0021

Une ancienne motrice sur le boucle de la ligne 2 accède au terminus de Vasgyar.

MISKOLC_0019

Cette boucle est principalement en voie unique.

MISKOLC_0026

Un autre croisement de Vienne et Kosice.

MISKOLC_0038

Terminons par cet ancêtre, la motrice unidirectionnelle 100 datant de 1962. Elle est utilisée comme "party-tram". (11 juin 2004)

Commentaires

  • Magnifique, une fois de plus ! Jamais entendu le nom de cette localité !! C'est toujours un régal de voir ces clichés qui datent de l'époque communiste.

  • Les motrices Ganz me font penser aux P-Wagen de München... Est-ce un hasard ou y a-t-il un lien ?

  • Merci Mule pour ce compliment. C'est pas encore trop tard pour y aller même s'il y a moins de Trabant maintenant... Concernant la ressemblance avec les voitures Rathgeber de Munich, c'est selon moi totalement fortuit. Je ne suis pas connaisseur et je n'ai pas vraiment de documentation, mais il faut se remettre dans le contexte des années '60 : les unes étant construites à l'Ouest, et les autres à l'Est...

Les commentaires sont fermés.