• Anvers : livrées des années 1980

    Une plus longue série de photos aujourd'hui. Elle est consacrée aux motrices PCC d'Anvers, et leurs livrées. Certaines d'entres elles étaient mythiques. On ne parlait pas vraiment de livrées publicitaires à l'époque, mais plutôt de livrées thématiques ou livrées spéciales. En Belgique, Anvers fut pionnière en la matière.

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    Les PCC ont été livrées d'origine dans cette livrée crème. On voit la 2013 à la place Franklin Roosevelt.

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    Dans les années '80, la livrée crème a fait place à la livrée rouge. Un essai de livrée verte sur la 2072 n'a pas été retenu. Malheureusement, je n'en ai pas de photo.

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    Lorsque De Lijn a repris les activités de la MIVA, les tramways ont été repeints en blanc et gris. On remarque, que les motrices portaient encore le numéro de série 2000 avant d'être renumérotées dans la série 7000. Ici dans la rampe du Sportpaleis pendant une phase préparatoire à l'ouverture du tunnel pré-métro.

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    Deux tramways (2067 et 2085) étaient fleuris. On les appelait "bloementram".

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    La 2121 était décorée de héros de bande dessinée. Il s'agissait du "Striptram" ici à l'ancien terminus de Hoboken.

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    Attraction majeure d'Anvers : le zoo.

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    La 2163 faisait la promotion des activités touristiques liées aux activités portuaires.

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    La publicité maintenant. Le "koekjestram" (tram biscuit) était décoré d'une splendide fresque.

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    Une série de motrices faisaient de la publicité pour une chaine de supermachés locale. Ici la 2126 dans une petite rue d'Hoboken.

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    Pour une campagne de fin d'année, d'autres motrices étaient emballées telle un cadeau. On les appelait les "Striktrams" (trams noeuds).

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    La 2146 vous menait dans le désert...

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    La publicité Milka était une des premières campagnes nationales. Des livrées semblables existaient aussi à Bruxelles et à Liège.

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    Il en fut de même pour Krisprolls.

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    La 2123 avec sa publicité "Technics".

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    La 2065 rend hommage aux artistes de la ville en faisant la promotion de l'académie des beaux arts.

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    La 2163 était la motrice des amateurs de bon chocolat belge...

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    ... même si d'aucuns préferaient sucer un bonbon Lonka !

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    La 2063 ne voulait pas nous faire oublier qu'Anvers est un grand centre diamantaire mondialement réputé !

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    Une grande banque flamande se devait d'avoir d'avoir aussi son tramway (2090).

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    La 2071, tout feu tout femme ! Une livrée défendant les droits des femmes dans la société.

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    La 2121 a perdu sa livrée Striptram au profit d'un contrat publicitaire plus lucratif pour le magasin de mode SKM.

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    Enfin, un petit clin d'oeil pour terminer cette série. La 2029 avait une publicité pour un copy service qui a permis à la revue TRAM 2000 d'être imprimée et réimprimée durant quelques mois...

  • Paris (T3)

    La 3ème ligne du tramway de Paris a été mise en service le 16 décembre 2006. Aussi appelée Tramway des Maréchaux, la ligne T3 est la première ligne "intra-muros" de la capitale française, les lignes T1 et T2 circulant en périphérie.

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    A la Porte d'Ivry, une rame Citadis s'apprête au départ, en direction du Pont de Garigliano.

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    Les rames ont une longueur de 43,7 mètres et une largeur de 2,65 mètres pouvant transporter chacune 300 personnes.

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    L'aménagement total en site propre au milieu des boulevards a suscité des embouteillages et donc beaucoup de polémique durant la construction de la ligne.

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    A l'arrêt "Porte de Versailles" en direction de la Porte d'Ivry.

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    Le design des infrastructures de la ligne a été spécialement étudié, comme par exemple les poteaux de ligne aérienne.

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    L'affichage de direction par diodes orange ne facilite pas la tâche des photographes...

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    Croisement des rames 308 et 301.

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    A l'arrêt "Porte d'Italie".

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    A l'arrivée à la Porte d'Ivry.

    Photos 17.01.2007.

  • Oradea

    Voici des photos des tramways d'Oradea, dans l'ouest de le Roumanie. Toutes ces photos datent de juillet 1991.

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    Entrée en ville de la Timis 82 et sa remorque 141 à hauteur de la Fabrica de Mobila.

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    Au centre-ville, Piatta Victoriei (80+136).

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    Le convoi 70+171 à la Piatta 1 Decembrie.

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    Un autre modèle, bi-articulé, dans la rue Galeaclujului.

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    Cette même rue, un peu plus loin, mène à la gare...

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    ... et comme on le voit ici, d'autres engins utilisaient les voies !

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    Le croisement de circonstance avec le tram régulier.

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    Dans la rue de l'Indépendance (Str. Independentei), les 15 et 115 paraissent flambant neuves.

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    Les 12 et 112 dans la rue Galeaclujului.

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    Les 80-136 dans la Strada Lipovei. Les rues d'époques n'étaient pas de grand confort pour les automobiles.

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    Dans le boulevard Decebal.

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    Enfin, terminons par une vue dans la Strada Ostasilor.

     

  • Voeux pour l'an 9 !

    Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour l'année 2009 qui débute. Si vous comptez, comme moi, voyager à travers le monde pour découvrir de nombreux tramways, j'espère que vous profiterez bien de ce que les différences de cultures et d'habitudes peuvent vous apporter d'enrichissant.

    Je commence l'année avec quelques photos ensoleillées d'Antalya. Pour renouer avec la tradition des voyages en groupe, un circuit en Bulgarie et Turquie est en préparation. Dès que j'aurai plus de renseignements de la part de l'agence de voyages, je vous en informerai.

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    Il y a à peine 20 ans, aucun tram ne roulait en Turquie.  Aujourd'hui, il y en a de plus en plus. Après Istamboul, Konya, Antalya, Eskisehir, Bursa, la ville de Kayseri en Cappadoce ouvrira au début de cette année 2009 sa première ligne de tramways modernes. La Turquie est un nouveau paradis pour amateurs de tramways. A découvrir, ou a rédecouvrir, absolument.

    Dès que possible, vous en saurez plus. A bientôt,

     

  • Antalya

    La ville touristique d'Antalya est située au sud de la Turquie, sur la mer Méditérranée. Une ligne de tramways d'environ 5 kilomètres a été ouverte le 24 mars 1999.

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    Le tramways sont d'anciennes motrices et remorques de Nuremberg, renumérotées 1+2, 3+4 et 5+6. Le numéro est dans la boite à film, donc bien visible de loin.

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    La ligne va du Dépôt au Musée en passant par le centre-ville et en longeant ensuite la côte (et le parc Atatürk). Ici sur la boucle terminus (Müze), on voit la mer dans le fond.

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    Une partie de la ligne est en voie unique et des évitements sont organisés aux arrêts.

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    Deux convois sont nécessaires pour exploiter la ligne. Lors de ma visite en juin 2005, les 1+2 et 3+4 étaient toutes dans la livrée publicitaire d'un marque de vêtements italienne. Les livrées changent régulièrement. Ces convois se croisent ici à Kale Kapisi, où l'on peut voir des vestiges des anciens remparts de la ville.

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    Au même arrêt, mais dans le sens opposé.

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    Il est bon de flâner près des boutiques de l'Atatürk Cad.

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    Vers le dépôt, l'aménagement semble un peu plus urbain.

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    La boucle-terminus se fait au dépôt.

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    Les voitures 5-6 dans la livrée 2010 dédiés aux enfants disparus.

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    Les 3-4 à l'arrêt Kale Kapisi. L'endroit a été réaménagé et rendu aux piétons. La circulation automobile y a été bannie.

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    C'est toujours à cet endroit que s'effectuent les croisements.