• Resita

    Voici quelques photos d'une autre époque. La ligne de tramway de Resita a été mise en service le 23 août 1988. Mes photos datent du 16 juillet 1991, soit quelques mois seulement après la révolution de décembre 1989.

    Resita_160791_012

    Entre église et usine. Str. 7 Noiembrie.

    Resita_160791_011

    Les motrices étaient alors toutes des Timis de fabrication roumaine. Elles roulaient généralement par convoi de deux, comme ici les 17 et 18 à Stavila.

    Resita_160791_010

    Les mêmes motrices, quasiment au même endroit.

    Resita_160791_003

    Les 21+22 dans la rue Str. Fagarasului.

    Resita_160791_004

    Bdul Republicii.

    Resita_160791_006

    Bdul Revolutie din Decembrie.

    Resita_160791_007

    Str. I.L. Caragiale.

    Resita_160791_008

    Même endroit, mais dans l'autre direction.

    Resita_160791_009

    Str. 6 Martie devant le magazin universal...

    Resita_160791_013

    Enfin, une autre vue des motrices 25 et 26 dans la Str. 6 Martie.

     

  • Berne

    La charmante capitale Suisse possède un petit réseau de trois lignes de tramways urbaines (3, 5 et 9) ainsi qu'une ligne suburbaine vers Worb (G).

    Bern_19880331_001

    Ma première visite remonte à 1988. Les trams étaient en livrée verte comme on le voit ici. Deux tramways à l'arrêt central près de la gare.

    Bern_20090205_0024

    A même endroit en 2009. L'arrêt a été reculé, sous un auvent de verre (en arrière-plan).

    Bern_19880331_004

    Les motrices articulées SWS/BBC de 1973 sont toujours en circulation.

    Bern_20090204_0006

    La 723 à l'arrêt Zyglogge.

    Bern_19880331_013

    Au terminus de Saali, une SWS/BCC datant de 1961 ne sont plus en service en Suisse. Elles ont été revendues à Iasi (Roumanie).

    Bern_19880331_017

    Au centre-ville, près de la place des Ours (Bärenplatz).

    Bern_20090204_0092

    Au même endroit, un croisement avec une Siemens Combino.

    Bern_19880401_023

    La 701 au terminus Weissenbühl.

    Bern_20090204_0017

    La Combino 763 dans la célèbre rue commerçante Marktgasse.

    Bern_20090205_0008

    Une Düwag (datant de 1990) à l'arrêt Vikrtoriaplatz sur la ligne 9.

    Bern_20090204_0065

    Les lignes sont cadencées généralement aux 6 minutes toutes la journée, et sauf incident majeur, l'horaire est bien respecté. Des annonceurs de temps d'attente font patienter les voyageurs.

    Bern_20090205_0020

    Le même convoi à la place Komhausplatz (Zytglogge).

    Bern_20090204_0039

    Une Combino franchit le pont Kirchenfeldbrücke avec le casino en arrière plan.

    Bern_20090204_0044

    Le terminus de la ligne suburbaine G vers Worb est établi à Zytglogge, à proximité du centre-ville et en correspondance avec les trois lignes urbaines.

    Bern_20090204_0036

    La motrice SWP/BBC est toujours dans sa livrée d'origine de 1987. La 81 franchit le pont Kirchenfeldbrücke.

    Bern_20090204_0050

    Plusieurs motrices ont reçu une nouvelle livrée bleue.

    Bern_19880331_016

    A l'époque, le terminus était établi Helvetiaplatz et le G ne franchissait pas le pont.

    Bern_19880401_036

    Un G sur la ligne de Worb le 01.04.1988.