Strasbourg

Après Nantes, Grenoble et la Région Parisienne, Strasbourg fut la quatrième ville de France à avoir réintroduit le tramway moderne. Ce fut le 25.11.1994, quelques jours avant la mise en service du tramway Metrobus de Rouen.

Strasbourg_19941125_005

Le jour de l'inauguration, les premières rames sortent du dépôt avec la mention "Bienvenue".

Strasbourg_19941125_007

Ambiance des grands jours à la station la plus emblématique de la ville : place de l'Homme de Fer.

Strasbourg_19941125_019

Toujours le 25.11.1994, une rame à la station Krimmeri. La ligne A était alors en service entre Hautepierre et Baggersee.

Strasbourg_20090201_0068

A peine quinze ans plus tard, Strasbourg possède un réseau étendu avec 5 lignes et près de 100 tramways.

Strasbourg_20090201_0027

La première génération de tramways furent baptisés Eurotram. Ils ont été construits par ABB/Adtranz.

citadis

Strasbourg_20090201_0024

En 2005, de nouveaux tramways Citadis d'Alstom sont venus renforcer la flotte.

citadis

citadis

citadis

Et dès 2016, de nouvelles rames Citadis (série 3000) seront livrées.

citadis

Arrêt "Porte de l'hôpital".

citadis

Arrêt "Port du Rhin".

Strasbourg_20090201_0044

En 2007 la ligne a été prolongée vers le terminus de Robertsau Boecklin.

Strasbourg_20090201_0048

Le tramway dessert le Parlement Européen.

citadis

Strasbourg_20090201_0036

Dans un quartier plus populaire, la ligne C arrive à son terminus de Neuhof Rodolphe Reuss.

citadis

Arrêt "Rive de l'Aar" sur la ligne B.

citadis

Dès le printemps 2017, le tramway passe la frontière. Le terminus de la ligne D est établi devant la gare de Kehl en Allemagne.

Strasbourg_20090201_0071

Enfin, un tramway de la ligne E à l'arrêt Krimmeri.

Photos : 25.11.1994, 01.02.2009 et 29.10.2017.

Les commentaires sont fermés.