• Göteborg

    Göteborg est la ville suédoise avec le plus gros réseau de tramways. Deux visites, en 1989 et 2006, des dizaines de photos : difficile de faire une sélection.

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    Les 740+726 sur la ligne 5 à Sankt Sigfrids Plan.

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    Dans une autre livrée, les 614-598, Redbergsplatsen.

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    Dans son ancienne livrée, la 838 au terminus de la ligne 2 à Biskopsgärden.

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    Les 568+729 à Brunnsparken.

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    A l'arrêt Järntorget.

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    Les motrices de la série "200" n'avaient, à l'origine, que deux caisses. La 204 en solo sur la litne 6 à Redbergsvägen.

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    Et cette fois-ci, le lendemain, la même motrice roule en unité multiple sur la ligne 7 à Guldhedsgatan.

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    Plus de 15 ans plus tard, les motrices ont une troisième caisse à plancher bas. Elles sont numérotées dans la série 300.

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    Les anciennes motrices des séries 700 et 800 sont toujours en service. Ici dans la neige à l'arrivée au terminus Bergsjön.

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    L'arrêt près de la gare.

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    Certaines petites motrices roulent encore en solo sur la ligne 10.

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    Les lignes 6, 7 et 11 vers Bergsjön et Kortedala empruntent plusieurs tunnels.

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    La 363 a un look un peu différent, avec son phare unique.

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    Au nord de la ligne vers Angered, la circulation se fait à gauche.

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    Une ancienne motrice circule comme tramway touristique.

    Photos : 08.1989 et 02.2006.

     

  • Tallinn

    J'ai découvert la capitale estonienne, cinq ans après l'indépendance du pays, en 1996. Les motrices ont été acquises sous l'ère communiste de l'URSS et sont tramways tchèques du constructeur CKD Tatra.

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    Les T-4 sont les plus anciennes et datent des années '70. Ici les 294+295 à Balti Jaam.

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    Les KT-4 datent des années '80. La 92 fut une des dernières à avoir circulé dans sa livrée d'origine, rouge et crème.

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    Une autre KT-4 à l'arrêt Balti Jaam. On peut apercevoir les tourelles célèbres de la capitale estonienne.

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    Les T-4 254 et 255 dans la nouvelle livrée bleue et blanche.

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    Au terminus de Kopli, un petit dépôt en bord de mer.

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    A l'arrivée à Kopli, la KT-4 n° 110 arbore elle aussi la nouvelle livrée bleue.

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    Au centre de la rue Narva Maantee, la 116 sur la ligne 3.

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    Une livrée Coca-Cola, que l'on retrouve dans de nombreuses villes.

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    Ambiance encore très soviétique...

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    Les 292+293 dans le carrefour Viru Valjak.

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    Enfin, sur cette vue de 2001, la KT-4 n° 84 avec une livrée bleue adaptée (gros numéros de matricule sur la face avant).

     

  • Edmonton

    Voici quelques photos d'Edmonton, dans l'Alberta. Il ne s'agit pas réellement d'un tramway, mais plutôt d'un métro léger ou d'un Light Rail Transit, selon les terminologies utilisées.

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    La ligne a été ouverte en 1978 entre Clareview et l'Université. Ici les rames 1021+1032 à l'arrivée en station à Clareview.

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    Les trains ont été construits par Siemens-Düwag. Les voitures 1001+1024 à la station Belvedere (croisement 129th Avenue).

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    Continuons la ligne. Sous un ciel menaçant, les 1035 et 1009 près de la station Coliseum.

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    Impressionnant ouvrage d'art, le Dudley B. Menzies Bridge.

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    La 1006 (pas en service) près du Stade (Stadion).

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    Les 1024+1001 dans la station Coliseum.

    De nouvelles extensions de la ligne et la mise en service de nouveaux véhicules sont prévues pour les prochaines années.

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    Enfin, pour les amateurs de trolleybus, voici le BBC n° 116 dans la 101st Street. BBC est l'abréviation de Brown-Boveri-Canada, sur une chassis de GMC.

    Photos 13.07.1993.

  • Bielefeld

    Située entre Dortmund et Hannovre, Bielefeld possède un réseau de 4 lignes de tramways dont les lignes ont été enterrées dans des tunnels au centre de la ville.

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    Lors de ma visite de 1989, quelques Düwag datant de 1963 roulaient encore. Comme cette 808 photographiée Jöllenbecker Strasse.

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    Les tunnels étant encore en construction, les trams roulaient encore en surface da la Düppelstrasse. On voit la gare en arrière-plan (Hauptbahnhof).

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    Ce modèle de Düwag date de 1983 est toujours en service de nos jours. Ici la 532 Beckhausstrasse.

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    En surface, Niederwall, avec dans le fond Jahn Platz. Le tram passe en tunnel à cet endroit actuellement.

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    En direction de Senne sur la ligne 1, la 521 dans la Hauptstrasse à Brackwede.

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    Herforderstrasse.

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    En 2009, vingt ans plus tard, le look des motrices n'a que peu évolué. Ici la 527 sur la ligne 3, August-Bebel-strasse.

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    Les 4 lignes sortent du tunnel traversant le centre-ville à la station Rathaus.

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    Toujours fidèle à Düwag, la ville de Bielefeld a acquis de nouvelles motrices à la fin des années 1990. La 590 dans la Nikolaus-Dürkopp-Strasse.

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    Dans le site propre engazonné Niederwall.

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    Enfin, à quelques mètres de là, une rame s'apprête à arriver à la station Rathaus.

    Photos : 08.1989 et 05.2009.

  • Hiroshima

    Je vous emmène une fois de plus au Japon. Si vous avez l'intention un jour de visiter ce pays, ne manquez pas la visite d'Hiroshima. Cette ville tristement célèbre a forcément été bien reconstruite. Mais les amateurs de tramways urbains ne resteront pas sur leur faim.

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    Contrairement à ce qu'on rencontre d'ordinaire, Hiroshima possède de nombreux modèles de trams articulés. Ici, la 3101, d'un ancien modèle.

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    La 3809, plus récente, à l'arrêt Aioi Dori Avenue. Les femmes se protègent du soleil brûlant.

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    Le modèle le plus récent (vu en 1992), fut cette 3901 à Hatchobori.

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    Plus dans le style japonais, la 701 à l'arrêt Kamiyacho.

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    Encore plus classique et plus ancien, la 587 suivie de la 808 près de la gare Hiroshima Ekimae.

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    Deux motrices au terminus Ujina.

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    Un autre croisement de deux générations à Muko Ujina Gushi.

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    Un autre modèle de motrices accouplées : les 2004+2005 à la gare d'Hiroshima.

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    Toujours à la gare (on la voit maintenant dans le fond), la motrice 1151 passe près d'un Pachinko, lieu tradionnel de jeux (machines à sous) où les Japonais passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d'argent...

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    Un ancien modèle repeint dans de couleurs plus modernes. La 906 Ujina Dori Avenue.

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    Vue dans une artère importante (Kamiyacho).

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    Petite vue d'ambiance au dépôt (Eba Shako).

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    Enfin, une petite vue au terminus Nishi Hiroshima. On constate à droite une motrice Düwag ex-Allemagne. Malheureusement, je en me souviens pas de quel réseau exactement.