• Alexandrie

    Les tramways d'Alexandrie constituent une étape obligée pour un amateur de tramways du monde. J'y suis allé deux fois, en 1989 et en 2005, et j'ai noté peu de changements au niveau de l'exploitation de ce réseau plus que centenaire.

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    La plupart des motrices sont des vieilles Düwag héritées du réseau de Copenhage.

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    Les motrices Ganz dans leur état original des années '80.

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    Et le modèle Kinki Sharyo.

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    La 840, célèbre pour avoir roulé à Bruxelles au début des années '60.

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    Un petit bout de ligne qui a malheureusement disparu.

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    Le numéro 900, plus haut numéro de la série (à l'origine cent motrices 801-900).

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    Dans une rue, un marché s'est imposé sur les voies. Au passage du tram, toutes les échoppes doivent être déplacées...

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    Sur un autre marché, les trams se faufilent entre les échoppes.

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    Et les échoppes s'installent entre les deux voies...

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    Les Ganz dans leurs couleurs actuelles.

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    De la peinture rouge est apparue sur les motrices Kinki.

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    Croisement de deux modèles.

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    Les vieilles Düwag restent toujours majoritaires.

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    Le terminus des lignes de Ramleh.

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    Quelques motrices à étage y circulent également. Ici en croisement avec une Kinki.

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    La ligne de Ramleh dispose d'un site propre permettant une circulation plus rapide des tramways.

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    Enfin, terminons cette longue série par une vue prise à la tombée de la nuit. Le moment idéal pour siroter un petit thé dans une ambiance indescriptible.

  • Kolomna

    Kolomna est une petite ville de 150.000 habitants située à une centaine de kilomètres de Moscou.

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    La visite de son petit réseau de trams vous permettra de voir circuler une grande variété de matériel, tels les RVZ-6, les KTM-5, KTM-8, KTM-8M, et plus récemment (non illustrées sur cette photo prise au dépôt), des LVS-97 et des LM-99.

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    Une RVZ-6 croise une KTM-5.

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    Une KTM-8, neuve à l'époque, construite en 1993.

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    Convoi de deux RVZ accouplées.

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    Rue typique de Russie, principalement réservée à la circulation des tramways.

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    Photos 07.06.1994.

  • Kagoshima

    Kagoshima est la ville possédant un réseau de tramways la plus au sud du Japon, sur l'ile de Kyushu. Elle est proche du volcan Sakurajima, le plus actif du Japon, et qui envoie en permanence une légère poussière sur la ville.

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    Deux tramways stationnent au terminus Kagoshima Ekimae en 1992. On voit, sur la droite, le fameux volcan Sakurajima.

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    Au même terminus en 2009. Sur la voie centrale, une motrice Alna Sharyo.

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    Il n'y a pas à dire, ce modèle de tramway ne peut être vu qu'au Japon !

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    Les motrices 515 et 512 en circulation en voirie, à Takamibaba.

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    La 810 en site propre, Minami Korimoto.

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    Un modèle plus récent : la 2111, Tenmonkan Dori.

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    Ce matériel roule toujours dans une livrée verte et jaune...

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    ... à moins que ce soit une livrée publicitaire !

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    La 614, Usuki Station.

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    La 814 quitte le terminus de Taniyama.

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    Au même endroit en 2009. Le terminus a été recouvert par une gare "en dur".

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    Non loin de là, une Alna Sharyo.

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    Vue latérale de ce matériel de conception plutôt inhabituelle.

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    L'intérieur vaut aussi le coup d'oeil.

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    Croisement des 801 et 614 à l'arrêt de la gare Nishi Kagoshima Ekimae.

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    Les environs de la gare principale ont été joliment aménagés, notamment avec des site propres engazonnés.

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    Enfin, croisement des deux types de tramways les plus récents, aux abords de la gare principale.

    Photos : 22.09.1992 et 15.11.2009.

  • Gotha

    Ma toute première visite au-delà du rideau de fer, en juillet 1989, m'a conduit à Gotha, en Thuringe. Une petite ville de 46000 habitants, qui a pu conserver et moderniser son tramway. Si le parcours urbain ne compte que quelques kilomètres, l'importance du tramway de Gotha est due à sa ligne suburbaine vers Waltershausen et Tabarz.

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    Terminus des lignes à la gare de Gotha (Hauptbahnhof), avant le réaménagement.

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    Le même endroit aujourd'hui...

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    Un train de motrice+remorque type "Gotha" de 1956 sur la ligne 2. Quelle circulation !

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    Exactement au même endroit en mai 2009...

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    Une "Gotha" articulée en livrée bleue, suivie d'une CKD Tatra KT4D en jaune à l'arrêt Huttenstrasse. A l'arrière plan, les voitures Trabant font le plein d'essence à la pompe Minol.

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    Le 20 juillet 1989, la 213 en livrée crème passe auprès d'un supermarché "Kaufhalle" de l'époque.

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    Le parcours de la ligne 4 vers Tabarz traverse les champs.

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    A Waltershausen "Gleisdreieck", une antenne dessert Waltershausen.

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    Version 1990 ci-dessus, et version 2009 ci-dessous.

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    Au terminus de Waltershausen, en 1989.

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    Juste après le Gleisdreieck, une motrice continue sa route vers Tabarz.

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    Arrivée au terminus de Tabarz, en 1989 également.

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    Retour à Gotha. Une KT4 passe à hauteur de l'Orangerie.

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    La 312 approche de la gare, dans la Bahnhofstrasse.

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    La même motrice quittant le terminus.

    Photos 07/1989, 09/1990 et 05/2009.

  • Kayseri (test)

    Le 1er août 2009 fut un jour positif pour les tramways car une nouvelle ligne s'est ouverte quelque part dans le monde. Il s'agit en l’occurrence de Kayseri, en Turquie dans la région de Cappadoce.

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    Les photos de cette note ont été réalisées quelques semaines avant la mise en service de ligne. Les essais et écolage des agents étaient en cours. Sur l'avenue principale, le site propre est engazonné.

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    La ville est située au pied du mont Erciyes, avec ses neiges éternelles. Il culmine à 3916 mètres.

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    Au dépôt, une quinzaine de rames Sirio d'Ansaldobreda étaient déjà livrées.

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    Vue à l'intérieur du dépôt où les techniciens étudient leur nouveau matériel.

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    Croisement de deux motrices en essais, près du nouveau stade olympique.