• Grudziadz

    Replongeons-nous dans la Pologne d'il y a 20 ans. Une atmosphère à jamais oubliée... Nous voici à Grudziadz, petite ville de 100.000 habitants, dans le nord-ouest du pays.

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    A l'époque, la ville ne possédait que des motrices Konstal. Ici les 59 et 60 sur la ligne 2, Obr. Stalingradu.

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    Les 56 et 38 dans la boucle Ul. Gen. Swierczewskiego.

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    La 37, Ul. Starorynkowa.

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    Aleja 23 Slycznia.

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    Poludniowa.

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    Rue pavée (Ul. Gen. Swierczewskiego).

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    Autre rue pavée (Ul. J. Wybickiego).

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    Rynek.

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    Près de la gare (Dworzec Glowny).

    Photos 19.04.1990.

  • San Jose

    La ville de San Jose se situe au sud de San Francisco, en Californie. Voici quelques photos historiques, avec l'ancien matériel.

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    La première ligne de tramway a été ouverte en 1987. Ici la motrice 811, Second Street (croisement San Carlos Street).

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    Au même endroit que la photo précédente, une motrice "heritage" circule conjointement avec le matériel moderne. Les américains sont friands de vieux tramways, même s'ils sont de construction totalement neuve !

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    Toujours dans la 2nd Street. Les 50 motrices (801-850) ont été construites par UTDC  au Canada en 1987. Ces motrices ont été entretemps revendues à Sacramento (en 2003).

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    Idem.

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    La 850 dans une trémie (First Street).

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    A la station Curtner.

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    Le long de la Capitol Expressway.

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    A la station Ohlone-Chynoweth.

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    On dirait un tramway dans le désert... (Oakridge).

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    Oakridge.

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    Tasman (Great America).

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    Revenons en milieu urbain. La 805 à Convention Center.

    Les motrices UTDC ayant été revendues, ce sont des motrices Kinki Sharyo datant de 2001 qui sont actuellement en service.

    Photos : 17.07.1993.

     

  • Sofia

    En Bulgarie, une seule ville possède un réseau de trams. Il s'agit de Sofia, la capitale. Je remets ce sujet à jour avec des photos de septembre 2009.

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    La ville est entourée de montagnes, ce qui n'est pas déplaisant. Ici une vue à l'arrivée au terminus de la ligne 7 au printemps 1999.

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    Du vieux matériel de construction locale y circulait lors de ma visite en 1999. Ces anciennes motrices ont entretemps été déclassées. Ici au terminus de la ligne 5 à Knyazhevo.

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    Le matériel CKD Tatra T6 est bien plus familier. Le petit parcours boisé sur les lignes 9 et 18 vaut le détour.

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    On constate ici, c'est on ne peut plus clair, le réseau est à double écartement (1435 et 1009 mm). Les lignes 20-22 sont à écartement 1435 mm et sont exploitées avec du matériel Tatra T6 et des motrices Düwag provenant du réseau de Bonn.

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    Petite rue du centre-ville.

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    Encore cet ancien modèle bi-articulé avec un bel emblème sur la face avant.

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    Une Düwag GT-8 provenant d'Allemagne (SSB, Siegburger & Siebengebirgsbahn, Bonn-Bad Honnef).

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    La variété ne manque pas : des petites Düwag provenant du réseau urbain de Bonn.

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    La 4112 a abandonné sa livrée d'origine jaune et blanche au profit d'un habillage totalment orangé.

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    Le modèle articulé Düwag GT6 (4231-4240, ex-Bonn 231-240).

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    Croisement de matériel à écartement différent.

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    Au terminus de la ligne 5 à Knyazhevo, la population s'approvisionne en eau à une source.

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    Près d'une mosquée, au centre de la ville. La 934 avec son élément central surbaissé.

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    La 503 est un prototype. Elle est bidirectionnelle. On la voit ici dans la célèbre rue Vitosha.

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    La 311 circule encore avec son bel emblème à l'avant.

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    Bel aménagement au centre-ville. Les tramways y circulent dans une rue interdite à la circulation automobile. Des plots rétractables y ont été installés afin de parer à toute circulation sauvage.

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    A cet endroit, les voies métriques ont été remplacées par des voies à écartement normal et c'est désormais les lignes 20 et 22 qui y passent.

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    A la gare centrale, on voit bien l'élément central surbaissé de la motrice 922.

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    Les motrices rénovées plus récemment, comme la 707, apparaissent désormais en nouvelle livrée jaune et bleue.

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    C'est également le cas des motrices 2400, construction neuves sur châssis ancien. Elles roulent sur la ligne 5.

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    Une bonne dizaine de motrices sont déjà en service. Elles sont transformées à l'usine Tramcar située le long de cette ligne 5.

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    Des Tatra T4D en provenance du réseau de Halle circulent sur la ligne 8.

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    Enfin, petit clin d'oeil à la motrice 904, photographiée le 4/09. Fallait-il y voir un présage dans les chiffres de cette motrice par rapport à la date où, le soir même, elle fut victime d'un grave déraillement qui la mènera sans doute au déclassement et à la démolition.

  • Bonn

    Mes premières visites à Bonn datent de 1985. Je faisais mon service militaire près de Cologne et durant quelques heures de permission, je quittais la caserne avec mon appareil photo en direction de la capitale de la RFA de l'époque.

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    A l'arrêt Stadthaus, un croisement des lignes H et 1, dans l'ancienne livrée crème. La ligne H était la ligne interurbaine vers Bad Honnef (actuelle 64) tandis que la ligne urbaine 1 (actuelle 61) reliait Dottendorf et Rheindorf.

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    Quelques motrices urbaines avaient une publicité intégrale, telle ici la 209 et sa remorque, devant la gare.

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    Petit parallèle entre 1985 et 2006 (ci-dessous), voici bien deux photos prises au même endroit.

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    Cette Düwag datant de 1994 arbore encore la livrée verte typique du réseau de Bonn.

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    La ligne de Bad Godesberg était desservie par la ligne 16 venant de Cologne et par la ligne 3 qui se limitait au parcours urbain.

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    Ici une vue au terminus de Bad Godesberg, alors que les voies étaient toujours en surface. Entretemps, le terminus est implanté dans une station souterraine.

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    La 405 au terminus de Bad Honnef, un jour pluvieux.

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    Soleil par contre sur cette vue des 404+401 à Königswinter Rheinallee. On remarquera que la ligne a été renumérotée 64. Nous sommes le 22 juillet 1990.

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    Retour en 1985 avec une Stadtbahn sur la ligne S en direction de Siegburg. Reconnaissez-vous l'endroit ? Peut-être difficile de s'imaginer que cette entrée en tunnel se trouve maintenant sous des buildings... Voyez ci-dessous.

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    Voilà, nous sommes au même en droit (à quelques dizaines de mètres de la photo précédente), cinq ans plus tard, le 22 juillet 1990. La ligne S est devenue 66.

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    Les 8376+8375 de la même série arrivant à Sieburg.

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    Les mêmes motrices à Oberkassel Mitte.

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    Tandis que les vieilles Düwag roulent toujours sur la ligne 64. Les 401+413 à Küdinghoven.

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    Encore un petit parallèle. Ci-dessus, la 7577 à l'arrêt Landesbehördenhaus...

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    ...et au même endroit en 2003. La ligne S, devenue 66, a été rebaptisée "Telekom Express" dans le cadre d'une action publicitaire d'envergure. Ici même, l'arrêt porte le nom de "Deutsche Telekom".

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    Voici la dernière livrée, blanche et rouge, en remplacement de la livrée verte.

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    Bon nombre de ces motrices sont malgré tout en livrée publicitaire, comme la 9474.

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    Enfin, à l'arrêt Ollenhauerstrasse, une Bombardier Flexity Swift K5000.