• Rotterdam

    La ville portuaire de Rotterdam possède des tramways depuis plus d'un siècle. Voici quelques-unes de mes photos réalisées ces 30 dernières années.

    Rotterdam_19860722_021.jpgAu début des années 1980, les 600 roulaient encore. C'étaient des Düwag à deux caisses fabriquées dans les années 1968-69.

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    Une troisième caisse leur a été rajoutée entre 1982 et 1985. Par la même occasion, elles ont été renumérotée dans la série 1600.

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    Les motrices 700 ont été construites pas Düwag/Holec au début des années 1980.

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    La 1633 Willemsplein terminus de la ligne 5 à cette époque.

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    Rotterdam_19860722_006.jpgPrésentant la même caisse que les 700, les 800 ont été construites avec des bogies et des équipement de tractions récupérés sur d'anciennes motrices datant des années 1964-65. Ici devant la gare centrale dans son ancienne configuration.

    Rotterdam_0001.JPGEn 2006, les 800 roulaient toujours. Egalement aux abords de la gare.

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    La 701 avec la livrée blanche et verte, instaurée dans les années '90.

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    Dans les années 2000, une livrée grise a été appliquée sur ces motrices, sur base de la livrée des motrices Citadis. Malgré tout, certaines motrices de la série 700 ont circulé avec leur ancienne livrée jaune jusqu'à leur déclassement.

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    Près de la gare centrale, trois motrices Düwag en livrée grise. La 701 effectue un service de renfort sous indicatif 29.

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    Le parc des tramways de Rotterdam est actuellement constitué uniquement de motrices Citadis.

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    L'architecture de Rotterdam est unique. Comme par exemple ces maisons cubiques à Blaak.

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    Après rénovation, la gare centrale de Rotterdam a une toute autre allure de nos jours.

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    La ligne 10 est le service touristique de la ville.

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    Enfin, petit clin d’œil à la circulation d'une motrice de Grenoble durant l'été 1988.

    Photos : 1986, 1988, 2006, 2009 et 2017.

  • Nice

    La ligne 1 du tramway de Nice a été inaugurée le 24 novembre 2007. Le tracé de 8,7 km, en forme de V relie Las Planas à Pont Michel.

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    La place Masséna, célebre pour son architecture, est traversée sans caténaire. Les tramways Citadis la franchissent grâce aux batteries embarquées.

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    Toujours sans ligne aérienne, cette motrice vient de quitter la station Opéra-Vieille Ville en direction de la place Masséna.

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    Une rame quitte le terminus Las Planas où est également installé le dépôt.

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    Boulevard Comte de Falicon.

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    L'arrêt Borriglione est le seul arrêt à quai central. La rue a été rendue interdite à la circulation automobile à cet endroit.

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    L'avenue Jean Médecin, principale artère commerciale de Nice. La circulation automobile y est également limitée.

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    Le franchissement de la place Garibaldi se fait aussi sans ligne aérienne.

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    Arrêt Vauban.

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    Une rame quitte le terminus de Pont Michel en direction de Las Planas.

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    Boulevard Pierre Sémard, arrivant à l'arrêt Saint-Charles.

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    En raison d'une interruption, une rame fait demi-tour à l'arrêt Opéra Vieille Ville. La manoeuvre est appelée "carousel".

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    Vue nocturne dans l'avenue Jean Médecin (arrêt Masséna).

    Une deuxième ligne est à l'étude, mais le passage du tramway sur la Promenade des Anglais vient d'être rejetée. Un tunnel de 3,6 km sera creusé.

    Photos : Octobre 2009

     

  • Tunis

    La première ligne de métro léger de Tunis a été ouverte à l'automne 1985.

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    La première ligne a été ouverte vers Ben Arous, au sud. Une rame de motrices Düwag-Siemens vient de quitter le terminus de Ben Arous en direction de Tunis.

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    La ligne 2, au nord, vers Ariana. Ici une rame arrivant à la station Palestine.

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    Le terminus de la ligne 3 à Ibn Khaldoun.

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    La ligne 4, à l'Ouest, à Den Den. Cette ligne sera bientôt prolongée.

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    La ligne 5, vers Intikila. Voici une rame quittant l'arrêt Omrane Supérieur.

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    La ligne 6 a été ouverte en 2008 vers El Mourouj. Elle est exploitée à l'aide des 30 nouvelles motrices Alstom Citadis.

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    Au centre-ville, la station République est desservie par 4 lignes.

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    Mais c'est à la Place Barcelone que les 6 lignes se rejoignent. C'est également là que se trouve la gare centrale ferroviaire.

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    La plupart des arrêts sont équipées de barrières, mais elles sont rarement baissées. Ici pourtant, place Barcelone, elles sont actives.

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    Une artère principale du centre-ville : la rue de Paris.

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    A l'arrêt Manachou, vers le sud.

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    Près du dépôt, l'arrêt "Tunis Marine", terminus des lignes 4 et 6 est le point de correspondance avec le train de banlieue TGM vers La Goulette.

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    Les Cidadis circulent "tête-bêche", chaque motrice n'ayant qu'un seul poste de conduite.

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    Arrêt El Mourouj 2.

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    Site propre sur les lignes 3 et 5 entre les arrêts Rommana et Campus.

    Photos : 09/2009.