• Tomsk

    Retournons au pays des KTM. Malgré le peu de diversité du matériel roulant, la Russie est un de mes pays favoris. J'ai eu l'occasion de visiter Tomsk, en Sibérie occidentale.

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    La motrice 306 est une KTM-5 datant de 1988.

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    Dans les années 1990, la ville a reçu des KTM-8 et des KTM-8M, comme ici la 320, la dernière livrée en 1998.

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    Malgré que la ville de Tomsk compte près de 500.000 habitants, le réseau de trams a des allures de tramway de campagne à cause de ses sites propres boisés.

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    Malgré les températures estivales très agréables dont on peut jouir dès le mois de mai, il ne faut pas oublier qu'il neige en hiver. Les chasse-neige sont donc toujours prêts au départ !

    Photos : Mai 2002.

  • Kumamoto

    Kumamoto est une des villes principales de l'ile de Kyushu. Les tramways y sont variés, avec de temps en temps, la mise en service d'un nouveau modèle.

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    Avec en fond, le "château", les motrices 1092 et 1353 arborent encore leur ancienne livrée crème.

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    Au même endroit, 17 ans plus tard, la motrice 8802. La ville envisage d'engazonner le site propre à cet endroit à l'instar des réalisations faites dans la ville de Kagoshima.

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    La 9202, dans sa livrée originale, quitte l'arrêt de la Gare JR en direction du centre ville.

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    La motrice 9204 dans sa livrée actuelle s'éloigne du centre-ville en direction du terminus est de la ville "Kengunmachi".

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    Le terminus de la ligne 3 à Kamikumamoto dans son ancienne configuration.

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    Le terminus de Kumamoto dans sa version actuelle.

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    La motrice 1203 à l'arrêt Karashima-Cho.

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    La 8502 et sa livrée blanche au centre ville à l'arrêt Toricho-Suji.

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    A l'arrêt de la Gare (Kumamoto Ekimae), la 5015, spécimen ancien articulé.

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    Au même arrêt, la motrice 9201 baptisée "Heidelberg" dans sa livrée originale de 1992.

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    Arrivant également à l'arrêt de la gare, la 9205 en livrée publicitaire. On peut remarquer que les voies sont en train d'être réaménagées dans un site propre. L'arrêt devant la gare sera déplacé plus près de l'entrée de la station, sous un auvent.

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    La motrice ADtranz 9705 fait penser aux tramways semblables circulant en Allemagne.

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    De la même série, la 9704 arbore aussi une livrée publicitaire.

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    Le motrices les plus récentes 0801 et 0802 datent de 2008. Elles sont équipées d'afficheurs à LED orange très difficile à photographier correctement.

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    Malgré la livraison de motrices modernes (généralement au compte-gouttes), les anciennes motrices sont toujours vaillantes, comme on peut le voir sur cette vue de novembre 2009.

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    Enfin, terminons pas deux vues de 1992 au terminus de Kengunmachi. Ci-dessus les 9201, 8504 et 1091. Ci-dessous la 1353 à la tombée de la nuit attend son départ.

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    Photos : 09/1992 et 11/2009.

  • Bendigo

    La petite ville de Bendigo, dans l'état australien de Victoria, possède une ligne de tramway touristique. Lors de ma visite, seule la motrice 470 était en circulation.

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    Photos : 11/1996.

  • Seattle, Waterfront (1982-2005)

    Entre 1982 et 2005, une ligne de tramways touristique a circulé à Seattle sur le "Waterfront", dans le bas de la ville.

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    La ligne est en voie unique (avec évitements). Les deux voies de droite sur la photo sont des voies de chemin de fer.

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    Les 5 motrices sont d'anciennes voitures de Melbourne et datent de 1928.

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    Circulant principalement en front de mer, la ligne a pour arrière plan les gratte-ciel de la ville et le viaduc autoroutier de l'Alaskan Way.

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    L'aménagement  a parfaitement intégré la voie unique. Dommage que la ligne soit supprimée.

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    Du côté du terminus de la Broad Street, la ligne côtoie des voies de chemin de fer.

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    A hauteur de la Broad Street, le tram croise d'imposants convois ferroviaires. En arrière plan la célèbre tour "Space Needle" construite en 1961-62.

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    La ligne s'écarte néanmoins du front de mer afin de relier le terminus de la gare de Jackson Street.

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    Evitement dans la Mainstreet.

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    Croisement avec un trolleybus.

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    Le terminus de Jackson. Cette photo prise avant la construction d'un building à côté de l'arrêt de trams, on pouvait alors voir la gare des chemins de fer Amtrak.

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    Le dépôt était situé au terminus de Broadstreet. Ce dépôt a dû être rasé afin de laisser place à l'aménagement d'un parc : le "Seattle Art Museum's Olympic Sculpture Park". Les motrices prennent actuellement la poussière dans un entrepôt non loin des stades. Elles n'attendent que leur remise en service. Pour quand ? Personne ne le sait. Aucune décision définitive n'a encore été prise, mais la ligne est maintenue en état. Qui vivra verra !

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    Le receveur, à quelques jours de sa retraite forcée.

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    En attendant, le "Waterfront Streetcar" 99 continue de circuler gràce à des autobus repeints dans la livrée des anciennes motrices...

    Photos : 07/1993, 11/2005 et 01/2010.

  • Tachkent

    En Ouzbékistan, un seul réseau de tramways subsite, dans la capitale Tachkent. Malheureusement, le réseau est en déclin. Lors de ma visite en 2006, seules quelques lignes subsistaient et les fréquences de passage laissaient parfois à désirer.

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    Le parc est principalement constitué de motrices CKD Tatra T-3M datant des années 1995-97.

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    Les lignes maintenues sont essentiellement en site propre, comme ici.

     

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    Deux agents des tramways posent pour mon blog !

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    Une seule KTM-8 était en service sur la ligne 3 lors de ma visite.

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    Les lignes 12 et 18 étaient assurées par du matériel de type KTM-5.

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    Ambiance de fin de journée sur la ligne 13.

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    Enfin, une KTM-5 transformée en voiture de service.

    Photos : Octobre 2006.