• Lille

    Les tramways de Lille, appelés "Mongy" en mémoire au fondateur des lignes, circulent sur deux lignes en Y et relient les villes de Roubaix et Tourcoing. Voici quelques vues de 1983 à nos jours.

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    Petite motrice 08 avenue Jean Jaurès à Roubaix.

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    La 24 au terminus de Tourcoing.

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    La 21 au terminus de Roubaix.

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    Croisement des 14 et 24 à l'arrêt Croisé Laroche, où les antennes de Roubaix et Tourcoing se séparent.

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    Sur le célèbre "pont hydrolique" de Tourcoing.

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    La 365, petite motrice Düwag, arrivant également à Croisé Laroche.

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    Les motrices articulées Düwag, rachetées d'occasion en Allemagne, ont roulé jusqu'à la rénovation de la ligne en 1994.  La 380 au Parc Barbieux à Roubaix.

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    Toujours à Roubaix, la 394 à l'arrêt "Monument aux Morts".

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    Vue en voirie, la 385 rue Maréchal Foch à Roubaix.

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    La 369 au terminus de Roubaix, en correspondance avec quelques autobus.

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    Rue Grande à Roubaix.

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    Le Pont Hydrolique de Tourcoing à nouveau.

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    Mais, après la rénovation de la ligne en 1994, l'itinéraire a été réaménagé et les Mongy ne passent plus sur le pont.

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    Le matériel a été livré par Breda. Il est large de 2,40 m, mais l'écartement des voies métrique a été maintenu.

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    Terminus temporaire.

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    Photos : 1983, 1989, 1994 et 2006.

  • Galati

    La ville de Galati se trouve à l'est de la Roumanie et compte quelque 290.000 habitants. Voici quelques photos que j'ai ramenées en 1998 et 2006.

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    Lors de mon premier voyage, j'ai pu encore voir un ancien train de Timis.

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    Les Timis ont toutes été remplacées par du matériel récupéré dans d'autres réseaux. La 11 est une CKD Tatra T4D datant de 1976 arrivée en 1996 à Galati en provenance de Magdebourg.

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    La flotte est actuellement constituée d'anciens tramways provenant des villes de Francfort/Main, Dresde, Berlin, et Magdebourg.

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    Vue du dépôt en 1998.

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    Dès leur arrivée d'Allemagne, quelques motrices ont été repeintes selon l'inspiration du moment.

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    Une motrice ex-Berlin arrive au terminus CSG Poarta Est (usine Arcelor Mittal).

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    Une motrice ex-Francfort/Main dans sa livrée originale.

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    Une motrice Timis transformée en arroseur de voies.

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    A bientôt !

  • Toyohashi

    La ville de Toyohashi se trouve sur le ligne de Shinkansen entre Tokyo et Osaka. Une petite halte de quelques heures permet de visiter la ligne d'environ 4 kilomètres.

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    Vue de l'Esplanade de la gare, une motrice ex-Gifu arrive au terminus.

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    Anciennement, le terminus était établi à cet endroit, perpendiculairement à la gare.

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    Aujourd'hui, le terminus a été réaménagé parallèlement à la gare et couvert. Un groupe d'écoliers est prêt à embarquer.

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    Quelques passerelles permettent des vues plongeantes.

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    Les tramways sont toutes en livrée publicitaire telles ces anciennes motrices.

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    La motrice 801 dans la livrée de Gifu, son ancien réseau fermé en 2005.

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    Au centre-ville, la motrice 782 arrive à la gare.

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    L'extrémité de la ligne éclate en une fourche afin que deux quartiers soient desservis alternativement.

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    Photos : 14.09.1992 et 12.11.2009.

  • Toronto

    Toronto, dans la province d'Ontario, possède le plus grand réseau de trams d'Amérique du Nord.

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    Jusqu'au milieu des années 1990, les amateurs du monde entier se pressaient à Toronto pour y admirer les célèbres PCC. Ci-dessus, la 4472 vient de croiser la 4327 dans la Broadview Avenue.

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    La 4518 sur la ligne 504 dans la King Street. A droite, on aperçoit une motrice historique. En arrière plan, on peut voir la célèbre Tour CN, haute de plus de 500 mètres.

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    La 4311 Dundas Street, au centre de la ville.

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    Dès 1977, une grande série de près de 200 motrices ont été livrées (deux séries : 4000-4006 SIG et 4010-4199 UTDC). On les appelle aussi CLRV (Canadian Light Rail Vehicle). La 4000 fut la première. Ici à Humber Loop, ancien terminus de la ligne 501.

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    La 4080 sur cette même ligne 501 Queen Street/ Roncesvcalles Street.

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    Au centre-ville, King Street à hauteur de York Street.

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    Dès 1986, des PCC ont été rénovées et renumérotées dans la série 4600. Les premières ont été repeintes dans la livrée des motrices CLRV. Ici la prototype, Queenstreet.

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    Par la suite, elles ont reçu une livrée brune plus "vintage".

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    Après la rénovation d'une vingtaine de ces motrices, les PCC ont toutes été déclassées.

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    La 4503 Dundas Street, à hauteur de Bay Street.

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    La 4064 quittant le terminus "High Park" de la ligne 506.

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    La 4154 de la ligne 504 à Dundast West Station.

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    Croisement de PCC sur un pont Queen Street / King Street.

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    A Humber Loop à nouveau, une motrice de la ligne 501 rencontre une PCC de service.

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    La 4024 King Street, à hauteur de la Church Street, au centre-ville.

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    Dans un quartier plus résidentiel, la 4399 Binghham Avenue.

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    Dans un site propre, Queen Street / Ellis Avenue.

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    Les dernières motrices livrées, sont de UTDC articulées (série 4200-4251) datent des années 1989-1989. Ces grandes soeurs de CLRV sont dénommées ALRV pour "Articulet Light Rail Vehicle". Ici la 4207 où la Queen Street rejoint la King Street.

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    La 4233 sur le ligne 511, Manitoba Drive.

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    Une vue dans le China Town de Toronto, Dundas Street à hauteur de Huron Street.

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    Enfin, terminons par cette dernière vue de PCC rénovée, Dundas Street.

    Photos : Juin 1987 et Juin 1990.