• Phoenix

    La ville de Phoenix, en Arizona, est traversée par une ligne de "Light Rail" depuis fin 2008. La ligne de 32 kilomètres relie Phoenix à Mesa en passant par Tempe.

    Phoenix_20100117_0009

    Le matériel roulant a été construit par Kinkisharyo. La rame 143 sur la Central Avenue à hauteur de Osborn Rd.

    Phoenix_20100117_0021

    Un autre convoi de 3 rames dans la 1st Avenue.

    Phoenix_20100117_0027

    Un peu plus loin, la ligne passe entre les grands buildings du centre-ville.

    Phoenix_20100117_0031

    Jefferson street.

    Phoenix_20100117_0034

    A Tempe, une rame se dirigeant vers Phoenix.

    Phoenix_20100117_0039

    Phoenix_20100118_0007

    Croisement à un passage à niveau protégé à hauteur de University Dr à Tempe.

    Phoenix_20100117_0043

    A Tempe toujours, Stadium Dr, près du stade Wells Fargo Arena.

    Phoenix_20100118_0006

    Vue dans la station Tempe Rural Road.

    Phoenix_20100117_0013

    Terminons pas cet hommage aux anciens véhicules de transports en commun, exposés dans un parc au centre de Phoenix. On y remarque la présence de la PCC 4607 de Toronto.

    Photos : 17-18 janvier 2010.

  • Manchester

    Une des premières villes d'Angleterre à s'être équipée d'un tramway moderne fut Manchester. Ici, on l'appelle "Metrolink".

    Manchester_19920501_006

    Sa première ligne a été inaugurée le 6 avril 1992 entre Victoria et Bury. Il a été prolongé vers G-Mex le 27 du même mois. Ci-dessus une vue du tout début de l'exploitation, Mosley Street, le 1er mai 1992.

    Manchester_19920501_005

    La première série de 26 motrices a été construite en 1991-1992. La 1013, St-Petersquare.

    Manchester_19920501_023

    L'antenne vers Bury a repris une ancienne ligne de chemin de fer. La 1006 à la station Bowker Vale.

    Manchester_19920501_020

    A hauteur du dépôt.

    Manchester_0003

    A la station Crumpsall en 2008.

    Manchester_19920501_018

    Arrêt dans la gare "Victoria".

    Manchester_19920501_002

    Ci-dessus, la station G-Mex à l'origine (terminus provisoire), en 1992, et ci-dessous, le même arrêt, après urbanisation, en 2008.

    Manchester_0009

    Manchester_0028

    La ligne a été ouverte vers Altrincham le 15 juin 1992. Ici une la motrice 1020 au terminus dans la gare d'Altrincham.

    Manchester_0006

    La 1026 à l'arrêt "Shudehill".

    Manchester_19920501_003

    Manchester_0007

    Manchester_0013

    Une troisième antenne, vers Eccles, a été mise en service en 1999-2000. A la station Cornbrook, l'antenne vers Eccles se sépare de celle vers Altrincham. Ici, la 1010 avec un affichage digital.

    Manchester_0015

    De la première série, seules les motrices 1005, 1010 et 1015, jusqu'à présent, ont été adaptées à la circulation vers Eccles.

    Manchester_0023

    Les motrices 2001-2006 datant de 1999, sont également prévues pour rouler sur la ligne d'Eccles. Ici la 2006 arrivant au terminus d'Eccles.

    Manchester_0024

    Manchester_0026

    La 2004 à Harbour City.

    Photos 01.05.1992 et 18.09.2008.

  • Yaroslav

    Retour à la Russie des années 1990. Nous voici à Yaroslav, située à 250 kms au nord-est de Moscou.

    Yaroslav_19940615_001

    Une KTM-5 au terminus de Mukomolnyi Per. Ces plus anciennes motrices datent des années 1983-1991.

    Yaroslav_19940616_008

    Yaroslav_19940616_018

    Toute la circulation se résume à quelques tramways. En deuxième position, une KTM-8 (construction 1992-1993).

    Yaroslav_19940616_021

    Yaroslav_19940616_023

    Yaroslav_19940616_025

    Yaroslav_19940616_026

    Yaroslav_19940616_028

    Yaroslav_19940616_030

    Yaroslav_19940616_034

    Photos : Juin 1994.