• Seattle, South Lake Union Line

    En 2007, la ville de Seattle a mis en service une courte ligne de tramway classique reliant le centre ville au Lake Union.

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    Au terminus du centre-ville, près de la Pacific Place Station, le tram donne correspondance au Light Rail, aux bus en tunnel, aux trolleybus et au monorail.

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    La ligne porte le numéro 98, même s'il n'est pas affiché sur les tramways. Un départ est organisé toutes les 15 minutes à chaque terminus, ce qui nécessite deux véhicules. Un troisième tramway reste, en réserve, au dépôt.

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    La motrice 301 est en livrée rouge. Elle arrive au terminus "Downtown" ou "Pacific Place Station". Les motrices sont construites en République Tchèque par Inekon.

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    La motrice 302, de couleur orange, dans la Westlake Avenue, en direction de Lake Union.

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    La motrice 303, de couleur mauve, prête à quitter le terminus Lake Union en direction de la ville.

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    La 301 sous un rayon de soleil dans la Westlake Avenue, à hauteur de la 8th Avenue.

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    La "purple" arrivant à l'arrêt Lake Union Park.

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    Au même endroit, dans l'autre sens, on peut apercevoir la fameuse tour Needle.

    Photos : janvier 2010.

  • Matsuyama

    La ville est Matsuyama est la deuxième ville de l'ile de Shikoku à disposer d'un réseau de tramways.

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    Deux types de tramways y sont en service. Les anciens et les nouvelles motrices ALNA.

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    Vue du complexe de voies au dépôt.

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    Dans le centre-ville, avec, en arrière-plan, le château.

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    Dans l'avenue principale de Matsuyama.

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    Une dizaine de motrices ALNA sont en service. Un "look" on ne peut plus carré...

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    Les lignes 1 et 2 circulent à principalement à voie unique dans un site propre coincé entre les habitations. Les passages à niveau sont protégés par des barrières.

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    Comme tous les terminus au Japon, celui de Matsuyama-Chi Eki est en tiroir.

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    Le réseau urbain croise la ligne interurbaine de Iyotetsu.

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    Un petit chemin de fer touristique circule, entre les tramways, sur le réseau urbain.

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    Départ du touristique au terminus Dogo Onsen.

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    La 2107 au même endroit.

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    Non loin de là, la 2108 en route sur la ligne 6.

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    Vu d'un poste de pilotage. Au Japon, les conducteurs ont toujours un uniforme impeccable, képi et gants blancs étant de rigueur.

    Photos : 09.1992 et 11.2009.

  • Bruxelles (motrices 7000)

    A l'occasion de la mise hors service des motrices 7000 ce 12 février 2010, voici quelques photos de ces motrices réalisées au cours des 30 dernières années.

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    Vue hivernale de la 7105 sur la ligne 101 à la Porte d'Anvers, le 5 janvier 1985.

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    Place Louise, trois petites motrices sur la ligne 2, dans des conditions tout aussi hivernales le 11 janvier 1982.

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    Avec son ancienne livrée, la 7136 rue de l'Argonne près de la gare du Midi le 4 mars 1981. La 7136 fut la toute première motrice déclassée suite à un accident en janvier 1983.

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    Au terminus de la place Georges Brugmann à Ixelles, la 7004 attend son heure de départ sur la ligne 93, le 20 avril 1985.

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    Rue de l'Etang (près de la place Jourdan), quelques heures avant la suppression de la ligne 22, le 28 août 1982.

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    A Forest, la 7103 passant sous le pont du chemin de fer, avenue du Pont de Luttre, sur la ligne 58, le 10 avril 1982.

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    Le tram passait place du Luxembourg jusqu'en août 1985. A l'époque, ce n'était pas encore le quartier européen... (21.12.1982).

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    Retour à la place Louise avec, de nouveau, trois petites motrices 7000.

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    Dans les années 1980, la capacité des 7000 suffisaient à l'exploitation de la ligne 23. On aurait du mal à imaginer cela aujourd'hui. Ici aux Casernes, lieu rebaptisé "Arsenal" depuis lors, le 2 septembre 1984.

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    La 7163 sur la ligne 52, à l'arrivée à Drogenbos, le 24 avril 1983.

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    La 7171 effectuant un service de renfort sur la ligne 103 barré, ici à l'avenue Ernest Masoin.

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    La 7101 a circulé quelques temps avec une livrée "hybride" tout à fait unique. On la voit ici sur la ligne 62 à la Porte de Tervueren (Mérode), le 14 octobre 1984.

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    A Forest, un 58 affiche "Danco", mais pour cause de travaux, il est détourné au terminus de Drogenbos. Chaussée de Neerstalle, le 13 mars 1986.

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    Place Royale, le 01.10.1990.

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    Au départ du terminus CERIA (rue des Grives), au printemps 1994.

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    La 7074 présente la particularité d'avoir de nouveaux phares, tout en ayant gardé son ancienne livrée. Rue G.J. Martin, printemps 2001.

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    Place du Ministre Wauters à Anderlecht, quelques jours avant la suppression en septembre 2003.

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    Croisement des 7168 et 7029 dans la forêt de Soignes, le 6 novembre 2003.

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    Idem, quelques semaines plus tard, le 29 janvier 2004. La 7037 a quitté Bruxelles quelques mois plus tard à destination de San Francisco.

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    En 2006, les 7000 vivent leurs dernières heures sur les lignes hors 39-44. Ici sur la ligne 18, avenue Charles Woeste, le 29 mars 2006.

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    En février 2010, un dernier lot de 8 motrices terminent leur vie dans la neige sur les lignes 39 et 44. Ici la 7171 le 10 février 2010.

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    Mais c'est le vendredi 12 février 2010 que l'adieu aux 7000 est prononcé. C'est à la 7008 que revient cet "honneur". A la station Montgomery, elle entame son dernier parcours sur la ligne 39.

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    Petite originalité, la 7048 a été rachetée par le CFV3V. Nous la voyons ici à la gare de Olloy-sur-Viroin en 1995.

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    La 7037, repeinte aux couleurs des tramways de Zürich, au dépôt de San Francisco (janvier 2010).

     

  • Vancouver

    Actualité oblige, voici quelques photos de Vancouver où sont organisés les Jeux Olympiques d'hiver 2010.

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    Du 21 janvier au 21 mars, une ligne expérimentale de tramways circule entre la station de métro "Olympic Village" et l'entrée de l'île Granville Island. Deux tramways prêtés par le réseau de Bruxelles ont été mis à disposition de la firme Bombardier. Ici la 3051 au terminus "Olympic Village".

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    La ligne est en site propre intégral, en voie unique, avec un seul évitement pour le croisement des motrices. Il n'y a pas d'arrêt intermédiaire.

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    La ligne d'1,8 km ne compte qu'un croisement de voirie. Durant les premiers jours, une hôtesse tentait d'éduquer les piétons et les automobilistes afin qu'ils ne s'immobilisent pas sur les voies.

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    Durant les premiers jours de circulation, une foule énorme s'est déplacée pour tester le nouveau moyen de transport.

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    L'affluence nécessite la circulation simultanée des deux motrices afin d'assurer un départ toutes les 6 à 8 minutes.

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    La 3050 quitte le terminus "Olympic Village".

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    Arrivée à l'autre bout de la ligne, "Granville Island".

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    Les autorités souhaitent réintroduire le tramway à Vancouver et comptent beaucoup sur cette démonstration pour faire évoluer leur projet.

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    Près du hangar, on peut voir l'ancienne motrice bruxelloise 5023.

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    Outre le tramway de démonstration, la région de Vancouver est desservie par des lignes de métro automatique (sans conducteur).

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    Vancouver est desservi également par un large réseau de trolleybus.

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    Photos 23-25 janvier 2010.