• Perm

    La ville de Perm, dans la région de l'Oural, compte environ 1.000.000 d'habitants.

    Perm_2010_0136

    Une KTM-19 croise une KTM-5 dans l'Ulitsa Borchaninova.

    Perm_2010_0003

    Une série de motrices "Minsk" circulent sur la ligne 11. Ici devant le grand hôtel Ural, ulitsa Lenina.

    Perm_2010_0088

    Une autre KTM-19 en livrée publicitaire.

    Perm_2010_0074

    Au terminus "VRZ" de la ligne 7, une vieille KTM-5 prête au départ.

    Perm_2010_0054

    La "Minsk" n°110 dans une petite rue empruntée que par les trams.

    Perm_2010_0109

    Les mystères de la numérotation des tramways à Perm : toutes les "Minsk" ont un numéro de matricule pair. 

    Perm_2010_0131

    Sur la ligne 3, une KTM-8 dans une livrée inhabituelle pour ce type de matériel.

    Perm_2010_0077

    Une KTM-5 tourne sur une boucle. A gauche, un camion du service des avaries.

    Perm_2010_0100

    A Perm, il y a de nombreux autobus venant d'Europe de l'Ouest. Comme ci-dessus, un ancien bus privé belge aux couleurs de De Lijn.

    Perm_2010_0041

    La 115, une autre KTM-19 dans la livrée bien connue.

    Perm_2010_0080

    Dans un petit dépôt de matériel de service, on peut voir, entre autres, ce chasse-neige.

    Perm_2010_0020

    Jaunes, bleues, rouges, vertes ou en livrée publicitaire, les KTM-5 font allure de vieux tramways. Au fur et à mesure des livraisons de matériel plus récent, elles disparaîtront doucement des rues de Perm.

    Perm_2010_0128

    Photos : 13-14 mars 2010.

  • Dzerzhinsk

    Située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Nizhny Novgorod, Dzerzhinsk est une petite ville industrielle fondée en 1930. Sans intérêt particulier, cette ville était interdite aux touristes du temps de l'URSS. Depuis lors, la ville se dépeuple constamment et compte à peine 250.000 habitants aujourd'hui. Le réseau de tramways est en déclin également et il ne reste que deux lignes en service.

    Dzerzhinsk_2010_0014

    Comme dans de nombreuses petites villes, l'unique type de matériel se résume à des KTM-5.

    Dzerzhinsk_2010_0040

    Un peu de variété dans les couleurs, certaines motrices sont bleues, voire vertes.

    Dzerzhinsk_2010_0027

    Embarquement au terminus de la ligne 4, point de correspondance avec la ligne 5.

    Dzerzhinsk_2010_0021

    Le froid ne décourage pas les vendeurs des petits marchés.

    Dzerzhinsk_2010_0057

    Au terminus de la ligne 5, ancien dépôt désaffecté, le personnel attend la prochaine heure de départ.

    Dzerzhinsk_2010_0075

    La motrice 059 quitte ce même terminus.

    Dzerzhinsk_2010_0010

    Le long de la ligne 4, le long de l'Ulitsa Pushkinskaya.

    Dzerzhinsk_2010_0079

    Prospekt Lenina, à hauteur de la Place Svadebnaya.

    Dzerzhinsk_2010_0055

    La ligne 5 parcourt une grande partie du Prospekt Lenina. Mais pour combien de temps encore ?

    Photos : 06.03.2010.

  • Kazan

    Kazan est la capitale du Tatarstan. Malheureusement, son réseau de tramways va très mal. En quelques années, la moitié des lignes ont disparu et les lignes qui restent sont très mal en point. Les tramways sont lents, peu fréquentés, non entretenus, non chauffés, bloqués en permanence par la circulation automobile. C'est triste.

    Kazan_2010_0054

    Malgré son déclin, le réseau possède une grande variété de matériel. 

    Kazan_2010_0094

    Originalité du réseau de Kazan, les motrices rouges PTMZ, construites à St-Petersbourg et qui ne roulent que sur la ligne 2.

    Kazan_2010_0125

    Ici la 2103 passant devant un bâtiment de la gare.

    Kazan_2010_0025

    Des "Spektr" roulaient par contre sur la ligne 9, la plus longue ligne du réseau.

    Kazan_2010_0031

    Une autre "Spektr", derrière un amas de neige.

    Kazan_2010_0047

    La ligne 9 passe également près du Kremlin que l'on voit ici en arrière-plan. 

    Kazan_2010_0167

    Au même endroit, la seule KTM-19 que j'ai pu observer à Kazan.

    Kazan_2010_0100

    Ici une LM-93.

    Kazan_2010_0153

    Il y a aussi, sur la ligne 2, des LM-99.

    Kazan_2010_0139

    Sur la ligne 3, une KTM-5 blanche.

    Kazan_2010_0036

    Une verte sur la ligne 9.

    Kazan_2010_0151

    Une bleue sur la ligne 7 près du marché central.

    Kazan_2010_0144

    Une KTM-5 vue depuis le poste de conduite d'une autre KTM-5.

    Kazan_2010_0119

    Après une journée de chutes de neige, le chasse-neige se met en action pour déblayer un peu les voies.

    Kazan_2010_0071

    Photos : 8-9 mars 2010

  • Nizhny Novgorod -Нижний Новгород

    La ville de Nizhny Novgorod est située à 400 kilomètres à l'est de Moscou et compte quelque 1,3 millions d'habitants. C'est une des villes les plus importantes de Russie. Entre 1932 et 1991, elle était connue sous le nom de Gorki.

    N_Novgorod_2010_0034.JPG

    Une grande variété de tramways y circulent. Ci-dessus, une Tatra T-3, suivie d'une T-3M.

    N_Novgorod_2010_0024.JPG

    N_Novgorod_2010_0006.JPG

    Les KTM-5 font partie des la flotte des "vieux" trams. Elles sont basées au dépôt 3 (matricules dans les 3000). Ici au terminus du centre-ville, près de la gare centrale.

    N_Novgorod_2010_0022.JPG

    La 2707, une T-3 rénovée.

    N_Novgorod_2010_0110.JPG

    N_Novgorod_2010_0051.JPG

    Autre style de rénovation, une T-3 avec un autre avant.

    N_Novgorod_2010_0056.JPG

    Une T3 dans le quartier du Kremlin.

    N_Novgorod_2010_0036.JPG

    Deux T-3M accouplées.

    N_Novgorod_2010_0100.JPG

    N_Novgorod_2010_0041.JPG

    Un modèle plus récent : la KTM-23. Sans doute la KTM des années 2010 et suivantes. Très moderne, avec un plancher bas partiel.

    N_Novgorod_2010_0043.JPG

    Une KTM-8 (modèle des années '90) vient de croiser la KTM-23.

    N_Novgorod_2010_0093.JPG

    N_Novgorod_2010_0105.JPG

    Une KTM-19 (modèle des années 2000) à la Komsomolskaya Plochad s'apprête à franchir le pont au-dessus de la rivière Oka.

    N_Novgorod_2010_0071.JPG

    Une autre KTM-8 vient de quitter le terminus de Plochad Lyadova.

    N_Novgorod_2010_0054.JPG

    N_Novgorod_2010_0077.JPG

    N_Novgorod_2010_0080.JPG

    Une T-3 dans un site propre de l'Ulitsa Pushkina.

    N_Novgorod_2010_0119.JPG

    La ligne 417 est née de la fusion des lignes 4 et 17. Une partie de l'itinéraire de la ligne 17 au prospekt Lenina a été abandonnée en raison de la concurrence avec la ligne de métro suivant le même itinéraire.

    N_Novgorod_2010_0120.JPG

    N_Novgorod_2010_0130.JPG

    Une tramway de la ligne 22 près des usines de construction automobile "GAZ".

    N_Novgorod_2010_0132.JPG

    Juste un peu plus loin, franchissement d'un passage à niveau.

    N_Novgorod_2010_0135.JPG

    En fin de journée, une KTM-19 pose au terminus "52-Y Kvartal" de la ligne 417 en attendant son heure de départ. 

    N_Novgorod_2010_0090.JPG

    Enfin, une T-3M transformée en "tramway d'excursions" pour les locations festives avec circuits sur le réseau.

    Photos : 07.03.2010.

  • Nizhnekamsk

    Le petite ville de Nizhnekamsk au Tatarstan possède une petit réseau de trams très dynamique et très efficace. Les motrices (toutes des KTM) sont bien entretenues, les fréquences de passage sont excellentes. La ville a même le projet d'étendre son réseau.

    Nizhnekamsk_2010_0017

    Une KTM-8 passe à hauteur de la grande mosquée.

    Nizhnekamsk_2010_0063

    La plupart des tramways ont une livrée publicitaire. La KTM-5 n° 105 arbore ainsi une slendide (!) livrée rose et mauve... 

    Nizhnekamsk_2010_0043

    La 20 sur la ligne 2, une des lignes majeures du réseau.

    Nizhnekamsk_2010_0027

    Arrivée de la 101 au terminus de la ligne 2 à Rechnoy Port.

    Nizhnekamsk_2010_0032

    Dans la boucle du même terminus, une autre KTM-5. On voit bien la vallée de la rivière Kama en arrière plan.

    Nizhnekamsk_2010_0010

    Particularité des KTM-5 de Nizhnekamsk : les petits rideaux aux fenêtres.

    Nizhnekamsk_2010_0047

    Une autre KTM-8 dans le site propre du prospekt Lenina se dirige vers le centre-ville.

    Nizhnekamsk_2010_0013

    Récemment, la ville a aussi reçu quelques KTM-19. Ici, au prospekt Himikov.

    Nizhnekamsk_2010_0070

    Le tramway dessert aussi les usines pétrochimiques à quelques kilomètres de la ville.

    Nizhnekamsk_2010_0080

    Cette fois, avec la ville en arrière-plan.

    Nizhnekamsk_2010_0085

    Cette photo n'a pas plu aux autorités locales qui nous ont demandé de quitter l'endroit.

    Nizhnekamsk_2010_0086

    Encore une photo près des bâtiments de Tat-Neft, usine pétrochimique du Tatarstan.

    Nizhnekamsk_2010_0002

    Coup de chance. Une motrice de service (voiture Lignes Aériennes) est passée sous mon objectif.

    Photos : 10.03.2010

  • Izhevsk

     

    Depuis longtemps, je rêvais de visiter la Russie en hiver pour profiter des merveilleux paysages enneigés.

    Une des villes qui m'a charmé, c'est Izhevsk (prononcer "ijevsk"), capitale de l'Oudmourtie.

    Izhevsk_2010_0094

    Pièce maitresse de l'architecture de la ville, la Cathédrale est majestueuse. Plusieurs lignes de tramways passent à proximité.

    Izhevsk_2010_0002

    Le début de la journée a commencé par une averse de neige. Une Tatra T3, dans sa livrée jaune et crème, on ne peut plus classique !

    Izhevsk_2010_0021

    QQuelques tramways sont en livrée publicitaire intégrale.

    Izhevsk_2010_0036

    A Izhevsk, je n'ai vu que des tramways de type Tatra.

    Izhevsk_2010_0045

    Voici une T-3M sur la ligne 10, ulitsa 40 let Pobedy.

    Izhevsk_2010_0068

    La 2051, ulitsa Serova à un arrêt de la ligne 7.

    Izhevsk_2010_0071

    Non loin de là, une autre T3 de la ligne 5 dans le site propre de l'ulitsa Timiryazeva.

    Izhevsk_2010_0065

    Paquet de neige le long de cette splendide ligne 5 qui dessert des petits quartiers de faubourg.

    Izhevsk_2010_0074

    Difficile de résister à la tentation de photographier cette T3, alors que j'en ai déjà des centaines en images...

    Izhevsk_2010_0054

    Izhevsk_2010_0031

    La 1002, une rare T-3R de Russie.

    Izhevsk_2010_0041

    Enfin, rencontre surprise de la RT-4, un véhicule de service qui ne manque pas de faire penser à son origine, une KTM-5.

    Photos : 12.03.2010.