• Bordeaux

    Les tramways ont réapparu dans les rues de Bordeaux en décembre 2003. La mise en route fut quelque peu laborieuse en raison des difficultés de mise au point du système d'APS (alimentation par le sol). Ces maladies de jeunesse sont maintenant presqu'oubliées et Bordeaux possède un réseau de 3 lignes totalisant 44 kilomètres.

    Bordeaux_0065

    Une motrice Citadis à la place de la Victoire, sur la ligne B.

    Bordeaux_0082

    Une motrice arrive à la gare Saint-Jean sur la ligne C.

    Bordeaux_0123

    Place de la Comédie. Comme dans tout le centre historique, le tramway est alimenté grâce à l'APS.

    Bordeaux_0019

    A l'arrêt "Porte de Bourgogne", une correspondance est possible entre les lignes A et C.

    Bordeaux_0076

    A la station Fontaine d'Arlac, une correspondance est organisée avec un des nombreux parcs-relais.

    Bordeaux_0060

    A l'arrêt Barrière-St-Genès. On voit bien le rail central pour l'APS.

    Bordeaux_0088

    Circulation sous les arbres de la place des Quinconces.

    Bordeaux_0043

    Place Pey-Berland, près de la cathédrale St-André.

    Bordeaux_0053

    La ligne B dessert le campus de l'université.

    Bordeaux_0070

    La ligne A dessert la rive droite de Bordeaux. Ici une rame arrive place de Stalingrad avant de franchir le pont de Pierre.

    Bordeaux_0103

    Une autre Citadis sur le célèbre pont de Pierre au-dessus de la Garonne.

    Bordeaux_0117

    Une rame courte sur la ligne C passe à la somptueuse place de la Bourse. Elle se reflète dans le miroir d'eau.

    Bordeaux_0093

    Enfin, du même endroit, mais à une heure plus tardive, on peut également admirer les tramways traversant le pont de Pierre.

    Photos : Juin 2010.

     

  • Smolensk

    Retour en 1994, avec quelques vues d'ambiance des tramways de Smolensk. Smolensk se trouve à l'ouest de la Russie, pas très loin de la frontière avec la Biélorussie. Ma visite eut lieu lors d'une journée chaude de juin, quelque peu arrosée par de sérieuses averses.

    Smolensk_19940620_015

    Une double KTM-8 (de 1993) fait la boucle devant la gare.

    Smolensk_19940620_030

    Une double KTM-5 (de 1991) sur la ligne 6 avant l'averse.

    Smolensk_19940620_039

    Smolensk_19940620_003

    A l'époque, quelques RVZ-6  étaient encore en service.

    Smolensk_19940620_025

    Une motrice de la ligne 12 près du marché kolkhoze que l'on voit sur la gauche.

    Smolensk_19940620_020

    Autre ambiance de rue typiquement soviétique... A droite, un camion de lait.

    Smolensk_19940620_006

    Croisement de KTM-8 et KTM-5. Les panneaux routiers renseignent les directions du centre, de Vitebsk et de Moscou.

    Smolensk_19940620_043

    La pluie est arrivée...

    Smolensk_19940620_023

    A Smolensk, on peut voir de nombreuses églises.

    Smolensk_19940620_049

    Lieu sacré pour les amateurs de trams, le passage sous ce bâtiment ancien.

    Smolensk_19940620_050

    A nouveau une RVZ. Si vous allez à Smolensk aujourd'hui, vous aurez peut-être la chance de voir des LM-93 et des LM-99.

    Photos : 20.06.1994.