• Komsomolsk

    La ville de Komsomolsk sur l'Amur se trouve à l’extrême est de la Russie, plus au nord que Vladivostok et Khabarovsk. Les photos ont été prises sous une chaleur accablante du début juillet 2010.

    Komsomolsk_0007.JPG

    La plupart des tramways sont dans des livrées publicitaires les plus diverses, telle cette RVZ-6 arrivant au terminus de la gare.

    Komsomolsk_0003.JPG

    Une autre motrice du même modèle sur le long Prospekt Lenina.

    Komsomolsk_0011.JPGUne LM-93 vient de quitter le terminus "Amurstal".

    Komsomolsk_0037.JPG

    Une KTM-5, Ulitsa Pavlovskogo, à hauteur du dépôt.

    Komsomolsk_0053.JPGPlus récente, une motrice LM-99 arrive au rond-point, Pl. Metallurgov.

    Komsomolsk_0066.JPGProspekt Lenina.

    Komsomolsk_0021.JPG

    Une RVZ marque l'arrêt dans le Prospekt Mira en direction de Naberezhnaya.

    Komsomolsk_0004.JPG

    Une autre LM-93 arrivant au terminus de la gare.

  • Khabarovsk

    Khabarovsk est, avec Vladivostok, une ville majeure à l'extrême est de la Russie. Son réseau de trams survit et voit circuler une petite variété de matériel, déjà vu ailleurs, les traditionnelles KTM, RVZ et LM.

    Khabarovsk_0074.JPGCette KTM-8, circule vers la gare. Comme de nombreux autres trams de la ville, elle affiche fièrement le nom de la ville en haut du pare-brise.

    Khabarovsk_0016.JPGKhabarovsk était une des rares villes de Russie a encore utiliser ses motrices RVZ-6 en 2010. Nous voyons ici la 336 dans une splendide livrée rouge et jaune dans la rue "Ulitsa Sheronova". 

    Khabarovsk_0082.JPG
    Une KTM-5. Faut-il vraiment encore présenter ce modèle russe des années '80 ?
     
    Khabarovsk_0019.JPG
    Après l'heure de pointe du matin, quelques RVZ-6 font la queue pour rentrer au dépôt n°1.

    Khabarovsk_0105.JPGUne LM-99 en livrée bleue et blanche. 

    Khabarovsk_0094.JPGUne LM livrée par l'usine PTMZ de St-Petersbourg. Des motrices du même modèle circulent entre autres à Kazan.

    Khabarovsk_0067.JPG
    Variante verte pour une KTM-8.
     
    Khabarovsk_0055.JPG
     Une autre RVZ avec, en arrière plan, la gare.
     
    Khabarovsk_0052.JPG
     La 355 en livrée publicitaire passe près d'une église le long de la ligne 6.

    Khabarovsk_0100.JPGEnfin, une dernière RVZ dans la rue "Ulitsa Sherenova".

    Photo : juin 2010.

  • Karlsruhe

    Mise à jour prochaine de cette note (avec agrandissement des photos).

    Qui ne connait pas la ville de Karlsruhe, célèbre pour avoir introduit, avec succès, le concept de trams-trains. Plusieurs visites de cette ville en 30 ans m'ont permis de voir l'évolution du réseau.

    Le réseau de tramways et trams-trains est exploité conjointement par la VBK (Verkehrsbetriebe Karlsruhe) et par l'AVG (Albtal-Verkehrs-Gesellschaft). Quelques motrices Statdtbahn appartiennent aux DB.

    Karlsruhe_19870718_005.jpg
    La motrice Waggon-Union GT-8 n°211 sur la ligne 6, Fritz-Erler-Strasse.
    Karlsruhe_19870718_008.jpg
    Kaiserstrasse, célèbre rue piétonne où la plupart des lignes de trams passent.
    Karlsruhe_19870718_017.jpg
    Une motrice aux couleurs de l'AVG, sur la ligne A de l'Albtalbahn.
    Karlsruhe_19870718_018.jpg
    Dans la même livrée, une motrice "Rastatt" sur la ligne 1.
    Karlsruhe_19870718_010.jpg
    A la célèbre pyramide de la Marktplatz, une Stadtbahn datant de 1983 sur la ligne A.
    Karlsruhe_19870718_032.jpg
    Passage devant la gare de Karlsruhe Hauptbahnhof.
    Karlsruhe_19890504_033.jpg
    A Linkenheim-Rathaus en 1989.
    Karlsruhe_19890504_040.jpg
    Karlsruhe_19890504_046.jpg
    La ligne de l'Abtalbahn en direction de Bad Herrenhalb est un véritable tramway interurbain.
    Karlsruhe_19890504_043.jpg
    En livrée rouge et blanche, sur la ligne 2.
    Karlsruhe_19931200_063.jpg
    Kaiserstrasse, un A "barré" Eilzug dans l'ambiance des marchés de Noël de décembre 1993.
    Karlsruhe_19931200_068.jpg
    Une Stadtbahn dans la livrée des trains ICE (Inter City Express) de la DB en 1993.
    Karlsruhe_19960714_089.jpg
    Le tram-train est devenu réalité. Une motrice immatriculée à la DB attend son départ en direction de Baden-Baden (1996).
    Karlsruhe_19960714_072.jpg
    Un tram-train arrive en gare de Bruchsal.
    Karlsruhe_19960714_087.jpg
    Une nouvelle série de Düwag GT-6 est livrée à partir des années 1995-1996. Voici deux de ces motrices devant la gare Hbf le 14 juillet 1996.
    Karlsruhe_2010_0056.JPG
    La série des "300" sera livrée à partir de 1999. Ces motrices GT-8 sont un peu plus longues que les GT-6.
    Karlsruhe_2010_0130.JPG
    Actuellement, les motrices de l'ancienne génération ne roulent plus que sur la ligne 5.
    Karlsruhe_2010_0045.JPG
    Arrivée au terminus de Rintheim.
    Karlsruhe_2010_0091.JPG
    Une motrice Stadtbahn munie d'un compartiment "bistro" passe à la Kaiserstrasse sur la longue ligne S41.
    Karlsruhe_2010_0027.JPG
    Une motrice Stadtbahn porte le logo de l'AVG.
    Karlsruhe_2010_0074.JPG
    Dernière génération de Stadtbahn, la série "900" date de 2004.
    Karlsruhe_2010_0085.JPG
    La 819 des DB passe Europaplatz. Un projet, très contesté, prévoit la mise en tunnel des tramways Kaiserstrasse.
    Karlsruhe_2010_0089.JPG
    Enfin, terminons par cette motrice de 1958 utilisée actuellement comme "party-tram".
     
    Photos : 1987, 1989, 1993, 1996 et 2010. Pour voir les photos plus nettes, cliquez dessus !