• Olomouc

    Olomouc est une ville d'environ 100.000 habitants, en Moravie (République Tchèque). Ma première visite remonte à 1991 lorsque le pays s'appelait encore Tchécoslovaquie.

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    Des Tatra T3, dans le rouge et crème légendaire de l'époque.
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    Place de la République en 1991.
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    Même endroit en 2008.
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    Ul. Pekarska.
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    Même endroit 17 ans plus tard.
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    Tr. Svobody. Le vieux marché couvert (sur la droite) est reconverti aujourd'hui en lieu de jeux.
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    Les terminus des lignes mènent aux champs !
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    Les rues pavées et les vieilles Skoda faisaient partie de l'ambiance de l'époque !
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    Heureusement, pas mal de rues sont toujours pavées de nos jours à Olomouc...
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    Une Skoda 03T (modèle Astra).
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    La 231, une Vario LF, modèle de 2006.
    Photos : 25.07.1991 et 20.08.2008.
  • Usolye-Sibirskoye

    Usolye-Sibirskoye (en russe : Усо́лье-Сиби́рское) est peut-être encore un nom de ville qui ne vous dit absolument rien. Pour la situer, elle se trouve au nord de Irkutsk, sur la rive gauche de la rivière Angara, en Sibérie. Une petite ville de province de 90.000 habitants qui possède 3 lignes de trams exploitées à une très bonne cadence. Ce petit réseau, exploité avec des motrices KTM, dégage un certain dynamisme qui ne fait pas craindre pour son avenir. Une extension du réseau de quelque 300 mètres vers la gare est même en cours de construction.

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    Ulitsa Internatsonalia (facile à traduire !)
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    A l'arrivée au terminus Privokzalnyi. C'est de là que la ligne doit être prolongée jusque devant la gare.
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    Site propre, ulitsa Kr. Partizan.
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    Ulitsa Suborova.
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    Un peu plus loin dans la même rue.
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    Ulitsa Internatsonalia, à hauteur de la bifurcation vers l'ulitsa Lenina.
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    Croisement à l'entrée de l'ulitsa Lenina.
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    Au terminus Trampark (près du dépôt).
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    Au même endroit, à l'arrivée.
    Photos : juillet 2010.
  • Leipzig

    Voici quelques photos historiques des tramways de Leipzig réalisées en mai 1991, quelques mois après la réunification de l'Allemagne. Comme toutes les villes de l'ex-RDA, Leipzig a bien changé depuis lors. J'y ni suis plus retourné depuis cette unique visite et des photos récentes seront publiées plus tard.

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    Les classiques Tatra T4D. Elles étaient majoritaires à Leipzig à l'époque et roulaient soit en solo, soit en train de deux ou trois unités (motrices et remorques). Les plus récentes dataient de 1986.
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    Les vieilles motrices Gotha articulées ne roulaient plus que sur la ligne 28.
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    Plus récentes, Leipzig disposait de 28 Tatra T6, lequelles ont été livrées entre 1988 et 1991. Cette motrice 1022 de 1991 ne roulait donc que depuis quelques mois à peine.
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    Terminus de la ligne 28 à Markkleeberg West.
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    Passage à niveau avec la ligne DR à Markkleeberg Mitte.
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    Le réseau de Leipzig comportait plusieurs voies uniques. Ici sur la ligne 11.
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    Double arrêt près de la gare.
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    Sans commentaires. Toujours les rues désertes avec des bâtiments nécessitant bien une bonne petite rénovation.
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    La tenue de route des petites Trabant n'était pas excellente. Pour preuve, un de ces bolides a fait un tonneau devant mes yeux. Heureusement, les passagers s'en sont sortis qu'avec une petite égratinure.
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    Encore une voie unique sur la ligne 17 du côté de Böhlitz. Le convoi roule carrément à contre-sens de la circution, tel un vicinal.
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    Terminons par la motrice 2000. Photos 9-10 mai 1991.

     

  • Rouen

    La ville de Rouen fut une des premières villes françaises à avoir réintroduit le tram moderne. La double ligne a été mise en service fin 1994. Alors que les motrices d'origine sont du même modèle que celles de Grenoble ou Paris, ici on ne parle pas de tramway, mais plutôt de métro. Le centre ville et traversé par un tunnel de métro. Dès 2012, les TFS ont été remplacées par des Alstom Citadis 402.  

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    Une motrice franchit le pont Jeanne d'Arc au-dessus de le Seine.
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    Le terminus du Boulingrin (commun aux deux lignes).
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    La 810 quitte l'arrêt de la place de l'Hôtel de Ville de Sotteville. Cet arrêt fut le premier terminus de l'antenne vers St-Etienne de Rouvray lors de l'ouverture de la ligne en 1994.
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    Rue Garibaldi.
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    Une rame arrive au terminus "Technopôle" St-Etienne du Rouvray.
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    Rue du Madrillet.
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    Croisement rue Jean Perrin.
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    La 826 avec sa livrée promotionnelle pour "La Crea" vue avenue Jean-Jaurès.
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    La 825 marque l'arrêt boulevard Charles de Gaulle (à hauteur du dépôt) en direction du terminus "Georges Braque).
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    Longues de près de 44 mètres, les Citadis ont remplacé les TSF dès 2012-2013. Ici rue Colonel Fabien.
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    Dans la station souterraine Théâtre des Arts.
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    Arrivée à la station Saint-Sever.
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    Avenue Jean Jaurès.
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    Rue Garibaldi.
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    Avenue Georges Braque.

    Rouen_2014_0026.JPGSortie du tunnel du métro à Théâtre des Arts.

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    Au terminus du Boulingrin, un terminus désormais à quatre voies.
     
    Photos : avril 2010 et avril 2014.

     

  • Angarsk

    Encore et encore des KTM me direz-vous ! Et oui, j'alimente ce blog avec un maximum de réseaux du monde. Chaque réseau a sa place et c'est également le cas pour celui d'Angarsk. Angarsk est une petite ville industrielle créée en 1948. Elle se situe à une trentaine de kilomètres d'Irkutsk, en Sibérie. Lors de ma visite de juillet 2010, seules quelques lignes étaient en activité et seulement des KTM étaient en circulation. Voici donc, en vrac, encore des KTM-5, une KTM-8 et une KTM-19.

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    Dans le site propre de la rue de Moscou (ulitsa Moscovskaya), un quartier résidentiel calme.
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    Une KTM-8 dans la rue "ulitsa Tchaïkovskogo".
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    Au terminus "205 Kvartal".
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    La T-127 avec une livrée mauve ornée d'hirondelles fait un petit peu penser à la livrée des tramways de Montpellier.
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    Au centre de la ville, à hauteur du "tsentral rynok" (marché central).
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    La KTM-19 T-205 à la sortie du dépôt.

  • Molochnoe

    En Crimée (Ukraine), il existe une toute petite ligne de trams d'à peine plus d'un kilomètre de long. Elle ne fonctionne qu'en été afin de mener les touristes entre le "Pansionat Beregovoy" et la plage toute proche.

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    Deux trams uniquement sont affectés à la ligne. Il s'agit des Gotha 5 et 20 datant respectivement de 1958 et 1960.

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    Comme on le constate ci-dessus, le tram à son petit succès à en voir les touristes au terminus près de la plage.

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    A l'autre bout de la ligne.

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    Photos : juillet 2005.