• Vladivostok

    Vladivostok est une ville que je tenais à visiter. Ville terminus du trans-sibérien, grand port naval, Vladivostok fut longtemps interdite aux étrangers. Située à l'extrême est de la Russie, cette ville est également différente de toutes les autres villes russes en raison de son relief accidenté. Le tramways y est malheureusement en sursis, seule une petite ligne est encore exploitée.

    Vladivostok_0076.JPGLa livrée des tramways semble être celle-ci : jaune et bleue. La 317 et la 319 se croisant ici sont des LM-93.

    Vladivostok_0003.JPGUne RVZ-6 en livrée publicitaire pour une chaine de restauration rapide.

    Vladivostok_0079.JPGPrès du dépôt, une autre RVZ dans des coloris plutôt surprenants.

    Vladivostok_0008.JPGUne KTM-5 passe sous un pont de chemin de fer.

    Vladivostok_0024.JPGUne KTM-8 au terminus de Minnyi Gorodok.

    Vladivostok_0058.JPGUne autre LM-93 dans une livrée commémorative.

    Vladivostok_0029.JPGLa 313 ornée de petits ballons arrive au terminus de Sakhalinskaya.

     

    Vladivostok_0025.JPGAu terminus de Sakhalinskaya, la 273 attend son heure de départ.

    Vladivostok_0061.JPGUne RVZ rénovée "à l'ancienne" dans une livrée musée est en service sur la ligne 6, seule ligne ayant encore résisté aux suppressions.

    Vladivostok_0021.JPG

    A gauche, on voit l'ancienne ligne vers le centre et la gare de Vladivostok. Cette ligne pourrait encore être remise en service, mais j'ignore si cela se fera un jour.

    Vladivostok_0039.JPGUne livrée maritime pour cette LM-93. En 2010, Vladivostok fêtait ses 150 ans, comme indiqué sur le flanc du tram.

    Vladivostok_0017.JPGEn tout, j'ai vu quatre RVZ encore en service à Vladivostok. Voici la quatrième, avec sa livrée verte.

    Vladivostok_0042.JPG

    Enfin, terminons par le funiculaire de la ville. Photos : juillet 2010.

     

     

  • Nantes

    En France, Nantes a été la première ville à avoir réintroduit le tramway moderne. La première ligne a été ouverte le 7 janvier 1985. J'ai visité quatre fois Nantes, aux printemps 1986, 2001, 2010 et 2014.Nantes_19860502_001.jpg
    A l'origine, les tramways Alsthom TFS (Tramway Français Standard) n'avaient que deux caisses. Leur "girouette" était un film de couleur, remplacé plus tard par un affichage digital. On voit ici la 306 arrivant à l'arrêt Gare SNCF en 1986.

    Nantes_19860502_005.jpg

    La 316 quitte l'arrêt Commerce en direction de Haluchère.

    Nantes_19860502_007.jpgLa ligne initiale reliait Bellevue à Haluchère. Ici, deux motrices au terminus de Haluchère dans sa configuration initiale.Nantes_19860502_012.jpg

    La ligne vers Haluchère est dans un site réservé, partiellement en viaduc, comme ici à l'arrêt Souillarderie.

    Nantes_19860502_018.jpg

    A l'arrêt Bouffay, au centre-ville.

    Nantes_19860503_040.jpg

    La 305 à la Mairie de Doulon.

    Nantes_20010418_050.jpg

    Plus tard, les 28 premières motrices ont reçu une troisième caisse, ainsi que des affichages électroniques.

    Nantes_20010418_079.jpg

    La ligne 2 a été mise en service dès 1992. Ici une rame au Cours des 50 Otages en 2001.

    Nantes_20010418_071.jpg

    Les motrices ADTranz Incentro, dans leur livrée d'origine. Ici à l'arrivée au terminus Beaujoire en 2001.

    Nantes_20010418_060.jpg

    La ligne 2 emprunte le quai de Versailles.

    Nantes_20010418_076.jpg

    Arrêt St-Mihiel.

    Nantes_2010_0017.JPG

    Dès 2005, la nouvelle livrée TAN apparaît. Ici la 326 le long du chateau Duchesse Anne.

    Nantes_2010_0023.JPG

    Une Incentro sur la ligne 3 rue de la Boucherie.

    Nantes_2010_0011.JPG

    Passage du carrefour de l'arrêt Commerce.

    Nantes_2010_0028.JPG

    Terminus de la ligne 2 à la gare de Pont Rousseau.

    Nantes_2010_0013.JPG

    Sur la ligne, une Incentro passe au Chateau Duchesse Anne en direction de Beaujoire.

    Nantes_2010_0048.JPG

    Idem dans l'autre sens, en direction du terminus "François Mitterrand".

    Nantes_2010_0051.JPG

    A l'arrêt Baffay, une rame en direction de "Jamet", terminus partiel de la ligne 1.

    Nantes_2010_0039.JPG

    Arrêt Viarme Tallensac sur la ligne 3.

    Nantes_2010_0043.JPG

    Arrêt Saint-Mihiel en direction de la gare de Pont Rousseau.

    Nantes_2010_0058.JPG

    Aménagement particulier de la voirie à l'approche du terminus de Neustrie.

    Nantes_2010_0064.JPG

    Arrêt Chateau de Rezé.

    Nantes_2010_0076.JPG

    Un 3 sur l'antenne "Marcel Paul".

    Nantes_2010_0080.JPG

    Une Incentro arrive au terminus "François Mitterrand" de la ligne 1.

    Nantes_2014_0030.JPG

    Désormais, 12 rames CAF Urbos 3 de 38 mètres ont rejoint la flotte des tramways de Nantes en 2012. Ils portent les numéros de matricule 383 à 395 et roulent uniquement sur la ligne 1 (observation avril 2014).

    Nantes_2014_0020.JPG

    L'actuel visage de la station multimodale Haluchère.

    Nantes_2014_0046.JPGCroisement de générations à l'arrêt Bouffay.

    Nantes_2014_0025.JPG

    La 389 à l'arrêt Gare Maritime en direction du terminus Jamet (service limité).

    Nantes_2014_0047.JPGAu croisement des lignes 2 et 3 (arrêt Commerce).

    Nantes_2014_0053.JPG

    Toujours en direction de Jamet, la 394 à la station Chantiers Navals.

    Nantes_2014_0058.JPGEnfin, terminons par une vue d'un tram-train de type Alstom Citadis Dualis à la station Haluchère. A noter que le tram-train n'emprunte pas les voies du tramway nantais mais reste sur le réseau SNCF.

  • Gifu

    Le réseau de trams de Gifu, au Japon, a été fermé en 2005. Voici donc quelques-unes de mes photos prises le 15.09.1992.

     

    Gifu_19920915_022.jpg
    Gifu_19920915_002.jpg
    Gifu_19920915_004.jpg
    Gifu_19920915_013.jpg
    Un rare modèle de tramway articulé.
    Gifu_19920915_016.jpg
    Bien souvent, lorsque la circulation se fait en voie unique, le tramway roule au centre de la chaussée.
    Gifu_19920915_017.jpg
    Gifu_19920915_006.jpg
    Gifu_19920915_009.jpg
    Gifu_19920915_020.jpg
    Passage à niveau protégé !
    Gifu_19920915_015.jpg
    Gifu_19920915_011.jpg

    A bientôt pour d'autres photos du Japon !