• Arkhangelsk

    Jusqu'en 2004, la ville d'Arkhangelsk possédait un petit réseau de trams. Située à 1000 kilomètres au nord de Moscou, à l'embouchure de la Dvina septentrionale, Arkhangelsk était jusqu'alors la ville la plus au nord du monde à posséder un tramway.

    Archangelsk_19940618_009.jpgMa seule visite à Arkhangelsk remonte 10 ans avec la fermeture, en juin 1994.

    Archangelsk_19940618_041.jpgLa plupart des convois sont constitués de RVZ-6 accouplées.

    Archangelsk_19940618_042.jpgVariante de couleur en vert foncé.

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    A gauche, du bois flotte sur les eaux de la Dvina.

    Archangelsk_19940618_021.jpgReflet d'un jour de pluie.Archangelsk_19940618_017.jpgUne LVS-86 articulée, toute neuve à l'époque. Archangelsk_19940618_034.jpgLa ligne 3 était célèbre pour être la ligne de trams la plus au nord de la planète.

    Archangelsk_19940618_023.jpgUn tram à ce terminus le plus septentrional.

    Archangelsk_19940618_012.jpgCroisement sur la ligne 2.

    Archangelsk_19940618_035.jpgVue d'ambiance difficile à encore trouver de nos jours.

    Archangelsk_19940618_018.jpgEnfin, une motrice historique traverse la ville.

     

     

  • Tuen Mun

    Le "light rail" de Tuen Mun, à l'ouest de Hong Kong, s'est développé depuis son ouverture en septembre 1988.TuenMun_19910129_054.jpgLes 70 premières motrices (1001-1070) furent construites en Australie par Comeng.

    TuenMun_19910127_045.jpgLa température extérieure étant toujours élevée, les motrices disposent d'un puissant air conditionné. Ce sont de véritables frigos roulants !

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    TuenMun_19910127_026.jpgLe premier terminus de Yuen Long est méconnaissable aujourd'hui. Des buildings ont été contruits au-dessus des voies, menant à des bureaux, des centres-commerciaux et même une station de métro de la ligne reliant Hong Kong.

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    TuenMun_199509_078.jpgUne deuxième série de 20 motrices a été construite par Kawasaki en 1992 (1071-1090). Cette deuxième série fut accompagnée par la livraison de 10 "remorques" (1201-1210). Enfin, toujours sur le même modèle, une troisième en série de motrices, construites cette fois par Goninan, est venue enrichir la flotte en 1997 (1091-1110).

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    20100929_0028.JPGNouvelle livrée en remplacement de l'orange. Les motrices des deux premières séries ont entretemps reçu un affichage digital à LED en remplacement de leurs "films".

    20100929_0041.JPGAvec la colline en arrière-plan, la 1069 arrive à l'arrêt Kin Sang.

    20100929_0006.JPGLes couleurs de certaines motrices sont un peu délavées, comme ici la 1107 à Tin Wing. Les motrices de la 3ème série ont encore un affichage digital de l'ancienne génération.

    20100929_0005.JPGDepuis 2009, une quatrième série de 22 motrices Goninan a été livrée. Cette fois, le design est entièrement nouveau. Le parc s'élève donc à 132 motrices et 10 remorques.

    20100929_0016.JPGLa 1117 à Tin Yat.

    20100929_0002.JPGLes 1116+1121 à l'arrêt Tin Wu.

    20100929_0052.JPGEnfin, une dernière photo sur la ligne 507 à l'arrêt Tai Hing.

    Photos 01/1991, 09/1995 et 09/2010.

  • Shanghai

    Voici quelques photos du nouveau Translohr (tramway sur pneu) de Shanghai. Cette ligne a été mise en service début 2010.

    Shanghai_2010_0003.JPGUne rame arrive au terminus Zhangjiang High Technology Park.

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    A gauche, on voit l'ancienne station de métro terminale désormais désaffectée. Depuis le prolongement de la ligne 2 vers l'aéroport Pudong, la ligne circule en sous-terrain.

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    A l'autre terminus.

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    Enfin, une vue d'intéreur. A gauche, la préposée à la vente des tickets pour les voyageurs qui ne disposent pas d'un titre à valider.