• Naberejnie Chelny

    Ce nom de ville ne vous dit peut-être rien. Il s'agit pourtant d'une agréable ville du Tatarstan en Russie. La ville est connue pour être le siège des usines de camions Kamaz distribués dans toute l'ex-URSS. La ville est traversée par la rivière Kama qui explique le nom de la manufacture de camions.

    J'ai visité le réseau de trams un jour d'hiver en mars 2010. Un réseau dynamique, des trams en bon état et bien entretenus. Voici donc quelques photos.

    Nab_Chelny_2010_0015.JPG

    Nab_Chelny_2010_0002.JPG

    Nab_Chelny_2010_0026.JPG

    Nab_Chelny_2010_0024.JPG

    Nab_Chelny_2010_0087.JPG

    Nab_Chelny_2010_0011.JPG

    Nab_Chelny_2010_0033.JPG

    Nab_Chelny_2010_0047.JPG

    Nab_Chelny_2010_0057.JPG

    Nab_Chelny_2010_0044.JPG

    Nab_Chelny_2010_0068.JPG

    Nab_Chelny_2010_0027.JPG

    Photos : 11.03.2010.

  • Dalian

    Voici, en vrac et sans commentaires, une douzaine de photos des tramways de Dalian en Chine.

    Dalian_19950913_028.jpg

    Dalian_19950913_004.jpg

    Dalian_19950913_030.jpg

    Dalian_19950913_019.jpg

    Dalian_19950913_037.jpg

    Dalian_19950913_034.jpg

    Dalian_19950913_011.jpg

    Dalian_19950913_045.jpg

    Dalian_19950913_026.jpg

    Dalian_19950913_017.jpg

    Dalian_19950913_029.jpg

    Dalian_19950913_031.jpg

    Dalian_19950913_038.jpg

    Photos : 13.09.1995.

  • Padoue

    La ville de Padoue (Padova en italien) a mis en service un tramway sur pneus en mars 2007. Il s'agit d'un Translohr, semblable à ceux de Clermont-Ferrand et de Shanghai.

    Padova_20101121_0004.JPGCroisement de deux rames à l'arrêt de la gare centrale (Stazione ferroviaria).

    Padova_20101121_0021.JPGCorso Vittorio Emanuele II.

    Padova_20101121_0037.JPGArrivée de la rame à l'arrêt Santo en direction du Terminus Sud.

    Padova_20101121_0023.JPG

    Au centre-ville aux abords de la place Prato della Valle, pour des raisons esthétiques, il n'y a pas de ligne aérienne. Entre les arrêts Santo et Cavalletto, les rames circulent pantographe baissé et puisent leur énergie dans des batteries embarquées.

    Photos : 21.11.2010.

  • Florence

    La ville de Florence, en Toscane, est desservie par une ligne de trams depuis le 14 février 2010. La première ligne T1, longue de 7,4 kms, relie la gare SMN à Villa Costanza. La fréquence de passage est très bonne (env. 4 minutes en journée). Le matériel roulant a été fourni par Ansaldo Breda avec ses célèbres motrices Sirio.

    Florence_20101122_0040.JPG

    Deux rames Sirio marquent leur arrêt-terminus à la gare Santa Maria Novella (SMN), principale gare de Florence.

    Florence_20101122_0010.JPG

    Site propre à l'arrêt Cascine.

    Florence_20101122_0024.JPG

    Croisement de deux Sirio près de l'arrêt Resistenza.

    Florence_20101122_0031.JPG

    Sous une pluie battante à la Porta al Prato.

    Florence_20101122_0015.JPG

    Une rame au départ du terminus Villa Costanza.

    Florence_20101122_0041.JPG

    C'est nettement plus agréable avec un peu de soleil d'Italie.Florence_20101122_0047.JPG

    Photos : novembre 2010.