• Sydney

    La célèbre ville australienne de Sydney a possédé, au vingtième siècle, un des plus glorieux réseau de tramways au monde. Malheureusement, il a été fermé il y a déjà 50 ans, en 1961.

    En 1997, une ligne a pourtant été rouverte.

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    Le terminus urbain de la ligne est à la Gare Centrale. L'arrêt se trouve sous un auvent.

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    Le premier arrêt "Capitol Square" est dans une rue sans trafic automobile. Il donne correspondance aux lignes d'autobus de la George Street.

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    Les motrices 2101 et 2107 sont en livrée publicitaire. On les voit ici à l'arrêt Paddy's Market, le fameux marché asiatique dans le quartier chinois.

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    Au même endroit, tram et monorail se rencontrent !

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    Sept motrices Variotram Bombardier (ex-ADTranz) constituent la flotte, mais en général, seules 4 d'entre elles sont suffisantes pour assurer l'exploitation journalière.

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    Au terminus de Lilyfield, la motrice s'apprête à repartir vers Central Station, après un court temps de stationnement.

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    La 2105 à la sortie d'un tunnel arrive à la station Jubilee Park en direction de Lilyfield.

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    A la station Wentworth Park, juste après une courte averse.

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    Arrivée de la 2105 à la station Fish Market.

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    Dans la station Exhibition Centre, en direction de Lilyfield.

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    Motrice arrivant à l'arrêt Convention, desservant un centre commercial, des parkings et assurant la correspondance avec le monorail.

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    Le monorail a une vocation principalement touristique et tourne en boucle dans le centre ville. Il circule environ toutes les 5 à 6 minutes dans le sens anti-horlogique.

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    Dans la périphérie, à Loftus, un beau musée du tramway vaut le détour. Il possède plusieurs dizaines d'anciens véhicules, non seulement de Sydney, mais également d'autres villes (Melbourne, Adelaide, Sendai, San Francisco, Münich, Berlin, etc...)

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    Les samedis et dimanches, des circulations sont organisées avec plusieurs motrices. Ici la 249 de Melbourne et la 2001 de Sydney.

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    Une ancienne motrice W du réseau de Melbourne, au terminus "Royal National Park".

    Photos : 03.2011

     

  • Ballarat

    En Australie, quelques villes ont abandonné leur réseau de tramways il y a bien longtemps. C'est le cas de la ville de Ballarat dans l'état de Victoria, à environ 150 kms de Melbourne.

    Le dernier tram y a circulé en 1971. De ce réseau, il reste quelques centaines de mètres de voies exploitées touristiquement le long du lac Wendouree.

    Ballarat_2011_0007.JPGLors que le musée est ouvert (généralement les samedis et dimanches après-midi), quelques motrices sont sorties de leur hangar afin d'être exposées au public.Ballarat_2011_0016.JPGLes circulations se limitent à des allers-retours d'une seule motrice, la 27, le jour de ma visite. On la voit ici à l'extrémité nord de la ligne "St Aidans Drive". On peut distinguer le lac Wandouree sur la droite.

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    Ballarat_2011_0012.JPGLa marque de peinture rouge et blanche sur le poteau indique l'arrêt. Une traditition qui a été conservée de l'ancien réseau disparu. 

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    A l'autre extrémité du tronçon (à hauteur de la Carlton Street), la motrice attend son heure de départ sous un doux soleil.

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    Dans le musée, on peut découvrir d'autres tramways, dont le 40 qui assura le tout dernier service en septembre 1971.

    Ballarat_2011_0006.JPGQuelques tramways sont également entreposés dans la partie "atelier", dont la chevaline n°1 qui sort lors de rares occasions.

    Photos : 02.04.2011