• Sassari

    Dans le nord de la Sardaigne, Sassari est la deuxième ville en importance de l'ile, après Cagliari.

    En 2006, une ligne de tram traverse la ville. Cette ligne, connectée au réseau des chemins de fer local de Sardaigne (Ferrovie della Sardegna), relie un faubourg de Sassari en mode "tram-train".

    Sassari_0035.JPG

    Devant la gare, la motrice Sirio SS04 marque son arrêt en direction de la ville.

    Sassari_0048.JPG

    Pratiquement tout le trajet urbain est en voie unique. Dans un sens, les tramways roulent donc à contresens de la circulation générale.

    Sassari_0039.JPG

    Il n'y a que 4 motrices en service, mais deux sont suffisantes pour l'exploitation quotidienne.

    Sassari_0001.JPG

    La régularité est exécrable car l'exploitation en voie unique et le manque d'évitement causent de nombreux retards. Les passagers sont d'ailleurs très peu nombreux et on peut se poser la question de la rentabilité du système.

    Sassari_0014.JPG

    Un évitement à l'arrêt "Cliniche" est insuffisant. Parfois, une rame stationne jusqu'à 8 minutes en y attendant le croisement de l'autre tramway. Ce qui décourage bien sûr les passagers.

    Sassari_0031.JPG

    L'écartement des voies est de 950 mm. Un écartement peu ordinaire qui est simplement celui des Fds (Ferrovie della Sardegna).

    Sassari_0026.JPG

    Au terminus urbain de Emiciclo Garibaldi, il n'y a pas de stationnement. Une manoeuvre de changement de poste et on repart tout de suite.

    Sassari_0061.JPG

    Sur le tronçon entre la gare et le faubourg de Santa Maria di Pisa, le tramway partage le réseau FdS avec les vieux autorails diesel. A l'avenir ces autorails seront remplacés partiellement par les tramways, mais cela nécessite l'électification de la ligne.

    Sassari_0021.JPG

    Santa Maria di Pisa est le terminus provisoire de la ligne. A l'avenir, les tramways remplaceront les aurorails vers Li Punti.

    Sassari_0069.JPG

    Un tramways arrive à Sassari via le réseau FdS en mode "tram train".

    Photos : avril 2012.