• Grenoble

    En 1987, Grenoble est la deuxième ville française (après Nantes) à introduire le tramway moderne.

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    D'un look révolutionnaire et moderne à l'époque, le matériel roulant est livré par Alsthom (type TFS pour Tramway Français Standard). Il y avait à l'époque seulement 20 motrices (2001-2020).

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    La première ligne reliait Grand Place à Fontaine. 

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    La 2008 passe à la Maison du Tourisme.

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    La 2006 à l'arrêt Alsace-Lorraine.

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    Vue nocturne au terminus de Grand Place (en 1988).

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    Quelques années plus tard, la ligne B est mise en service afin de desservir l'université.

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    Sur cette autre vue de 1992, on peut voir encore la 2020 dans son état original (avec girouettes en films colorés) mais déjà avec un logo TAG restylé par rapport au design précédent.

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    Faisons un bond de plus de 20 ans. Voici une série de photos prises en avril 2013, comme cette TSF rue Félix Poulat.

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    Une Citadis à l'arrêt Chavant où les lignes A et C font arrêt commun.

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    Rue Général Marchand, la 2032 arrive Place de Verdun sur la ligne A.

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    Avenue Alsace-Lorraine (croisement Cours Jean Jaurès), on peut voir les voies de bifurcation vers la future ligne E (en construction).

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    La ligne C dessert le boulevard Maréchal Foch en direction de Seyssins.

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    La Citadis 6030 arrivant au terminus Prisme (Seyssins).

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    La ligne D ne rentre pas au centre de Grenoble mais assure la desserte de Saint-Martin d'Hières (entre l'université et Etienne Grappe).

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    La ligne D étant courte et moins fréquentée, seules trois motrices TFS suffisent à son exploitation en journée.

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    La ligne B à la Cité Internationale et le palais de Justice (derrière la gare SNCF).

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    Ambiance de début de soirée à l'arrêt "Gares".

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    Une Citadis sur la ligne A au Cours Berriat en direction de Fontaine La Poya.

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    A Fontaine, sur la même ligne.

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    Rue Marcelin Berthelot en direction de Echirolles Denis Papin.

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    La ligne C boulevard Jean Pain devant l'Hôtel de Ville.

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    Ambiance printanière dans le domaine universitaire.

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    A Gières, un B arrive à l'arrêt Condillac.

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    Arrivée à la gare SNCF.

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    Place Victor Hugo.

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    Enfin, terminons cette longue série de photos par la 2031 qui arbore un look un peu différent (bas de caisse gris au lieu de bleu).

    Photos : 09/1988, 07/1992 et 04/2013.

  • Łodz

    Łodz est la 3ème plus grande ville de Pologne.

    J'ai aussi eu la chance de visiter pour la première fois cette ville à une autre époque, en août 1988. Plus de 24 ans se sont écoulés avant ma seconde visite, en septembre 2012. Il s'agit d'un réseau à voie métrique.

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    A la place Wolności, une 102N sur la ligne 15.

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    Exactement au même endroit, 24 ans plus tard, une 105N toujours vaillante.

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    Tout près de là (la place Wolności est en arrière-plan), un convoi de motrices Konstal 5N (construction 1957-1962).

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    Au même endroit encore.

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    Les rues de Łodz avec ces vieilles motrices étaient pleines de charme. Ici Ulica Nowomiejska.

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    La 5947 ulica Kilinskiego.

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    Les 4085+4761 à Konstantynow 19 Go Stycznia. Une autre époque...

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    Ulica Kilinskiego.

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    Deux 105N accouplées à hauteur de la cathédrale Alexander Nevsky.

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    La ligne 43, ligne suburbaine reliant Łodz à Konstantynow, en voie unique, le long de la route.

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    De nos jours, les lignes suburbaines 43 et 46 sont exploitées avec du matériel articulé d'occasion provenant d'Allemagne.

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    Des motrices modernisées 805N circulent sur le réseau urbain.

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    Des Bombardier Cityrunner circulent sur la ligne 16A.

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    Les nouvelles Pesa Swing circulent sur la ligne 11.

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    Photos : 08/1988 et 09/2012.

  • Cagliari

    En Sardaigne, Cagliari possède également un tramway depuis 2008.

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    Le matériel roulant se compose de 9 motrices Škoda 06T en livrée blanche. Ici à la station Gennari.

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    La ligne est la reconversion d'un chemin de fer local (FdS : Ferrrovie della Sardegna). Le premier tronçon relie Cagliari à Gottardo (6,3 km). Un second tronçon de 4 km reliera Gottardo à Settimo.

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    Au terminus de Gottardo, la correspondance est assurée quai à quai avec les autorails qui poursuivent la route vers Settimo et l'intérieur de l'île.

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    De nombreux tronçons sont encore en voie unique, ce qui nécessite une bon respect de l'horaire, le cadencement étant d'un tram toutes les 10 minutes.

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    Malgré la bonne fréquence de passage, les tramways circulent souvent presque vides.

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    Le terminus de Repubblica est malheureusement trop loin du centre ville (commerces, port, gare principale), ce qui est vraiment dommage. Une correspondance avec un bus ou un trolleybus est nécessaire pour la plupart des voyageurs.

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    La motrice CA05 quitte la station Mercalli en direction de Repubblica.

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    Photos : avril 2012.

  • Varsovie

    La capitale Polonaise possède un énorme réseau de tramways, bien dynamique, et dont le matériel roulant a été fort rajeuni ces dernières années.

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    Depuis les années '60, les Konstal 13N ont fait partie du paysage de la Varsovie, jusqu'à leur retrait total du service, le 31.12.2012. Plus de 800 véhicules de ce type ont été construits. Ci-dessus, au Centrum, en plein centre de la ville, le 19.08.1988.

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    Le même jour, un convoi constitué de 3 motrices à Pulwanska.

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    Ne gâchons pas notre plaisir avec ce tram de la ligne 18 sur les grands boulevards du centre, aux abords de la "Plac Konstytucij".

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    Une peu plus récent, le modèle Konsal 105N date des années 1973 est suivantes. 

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    Une dernière vue d'ambiance de l'été 1988 aux abords de la vieille ville (place Zamkowy).

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    Au même endroit, mais en septembre 2012, deux petites motrices FPS datant de 2006.

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    Quelques mois avant leur retrait du service, quelques dizaines de 13N assuraient encore de bons et loyaux services sur différentes lignes du réseau.

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    Les 105N se présentent sous diverses formes de rénovation.

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    Les Konstal 116N datent des années 1998-2000. 

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    Même modèle, dans une livrée différente.

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    Enfin, à hauteur de la gare, une Pesa Swing, dont le modèle sera livré à près de 200 exemplaires, a permis le déclassement des 13N. 

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    La livraison de Swing s'étale de 2010 à 2013.

    Photos : août 1988 et septembre 2012

  • Rabat

    Le tramway de Rabat-Salé a été inauguré le 18 mai 2011 par le Roi Mohammed VI. Deux lignes sont exploitées avec un tronc commun.

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    Une flotte de 44 motrices Citadis est nécessaire à l'exploitation. Il y a 38 voitures à un seul poste de conduite (permettant de constituer 19 rames doubles) ainsi que 6 motrices à deux postes de conduite (n°039 à 044).

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    A la gare de Rabat-Ville, une rame de la ligne 1 se dirige vers Salé (Hay Karima).

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    Au même endroit, dans l'autre sens, en direction de la cité Universitaire de Rabat.

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    Splendide décor, le long de la Medina, sur la ligne 2 (ci-dessus et ci-dessous)

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    Sur la ligne 2 toujours, à l'approche du terminus de l'hôpital Moulay Youssef.

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    Les lignes 1 et 2 se rejoignent ici, place Al Joulane où l'on peut voir une motrice "solo" sur la ligne 2.

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    Dans l'avenue Al Alaouine à Rabat en direction de Salé.

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    Sur la ligne 1, une rame arrive à la cité Universitaire Souissi.

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    Site propre engazonné.

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    Une rame double s'engage sur le pont reliant Salé à Rabat. En arrière-plan, l'ancienne Medina.

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    Une rame arrive au terminus "Hassan II" de la ligne 2.

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    La ligne 1 à Salé.

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    Enfin, encore une rame simple sur la ligne 2, vient de franchir le pont reliant Salé à Rabat.

    Photos : mars 2013.

  • Casablanca

    Depuis le 12.12.2012, un tramway moderne circule dans la ville marocaine de Casablanca. Il s'agit d'une ligne construite "clé sur porte" par Alstom et gérée par RATP Dev. 

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    Ici une rame au centre-ville, à hauteur de la place Mohammed V.

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    Non loin de là, la station principale est située Place des Nations Unies, non loin des commerces et de la vieille ville (Medina).

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    A la gare Casa Voyageurs, la ligne donne correspondances avec les trains, notamment en direction de Marrakesh, Rabat ou encore l'aéroport.

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    Toujours au même endroit, mais avec le doux soleil matinal (la gare est dans notre dos).

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    L'extrémité de la ligne T1 se trouve face à l'océan, à la plage de Ain Daib.

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    La ville de Casablanca a tout d'une ville moderne.

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    Au terminus Facultés.

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    Les 74 rames Citadis n'ont qu'un poste de conduite et roulent obligatoirement par deux unités (formant donc 37 trains).

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    Au centre-ville, la circulation a été intégrée à un pietonnier bordé de maison à l'architecture art-déco.

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    Les stations ont été aménagées avec l'accès payant comme souvent en Turquie. Une contrainte qui nécessite une bonne discipline des utilisateurs et beaucoup de personnel dans chacune des 48 stations.

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    Photos : mars 2013.