• Pyatigorsk

    Dans le sud de la Russie, la ville de Pyatigorsk réserve de nombreuses surprises aux amateurs de trams.

    Pyatigorsk_0001.JPG

    Le réseau étant un des rares à voie métrique en ex-URSS, on y retrouve des Tatra KT4D. Des tramways articulés, dans une livrée propre à la ville, c'est rare en Russie ! Ici la 05 sur la ligne 4 dans le Prospekt 40 Let Oktaybrya.

    Pyatigorsk_0016.JPG

    Deuxième surprise, c'est que la ville est entourée de collines. Un relief si rare en Russie où de Moscou à Vladivostok, on ne retrouve en général que des grandes plaines. La ville de Pyatigorsk est d'ailleurs le départ de nombreuses attractions touristiques de montagne, bains thermaux, randonnées, etc...

    Pyatigorsk_0009.JPG

    Croisement de deux KT4D de la ligne 4 sur le pont au dessus de la rivière Podkumok.

    Pyatigorsk_0018.JPG

    Petite rue à pavés. Gare aux pneus crevés pour les voitures !

    Pyatigorsk_0023.JPG

    Une Tatra T3 aux côtés d'une église construite en 2012.

    Pyatigorsk_0050.JPG

    Toutes les lignes desservent le centre-ville (croisement prospek Kirova et prospekt 40 Let Oktaybrya). Il y a 6 lignes en tout.

    Pyatigorsk_0027.JPG

    Les lignes 1, 2, 5 et 7 desservent cet arrêt à proximité de la gare ferroviaire principale.

    Pyatigorsk_0029.JPG

    A l'ouest de la ville, les lignes 2 et 5 desservent des quartiers plus champêtres !

    Pyatigorsk_0030.JPG

    Les fortes pluies de la nuit produisent toujours de grandes flaques sur les routes en terre.

    Pyatigorsk_0037.JPG

    Quelques KTM-15 peuvent être vues sur la ligne 7, dont cette belle 203 dans la livrée caractéristique de la ville.

    Pyatigorsk_0051.JPG

    La ligne 1, exploitée toutes les 40 minutes, dessert le Myasocombinat, via une ligne champêtre en voie unique. Ici au terminus alors qu'une forte pluie débute.

    Pyatigorsk_0041.JPG

    Sur un petit pont étroit, les voies se superposent : c'est ce qu'on appelle les "voies mariées".

    Pyatigorsk_0040.JPG

    Une Tatra T3 reconvertie en tramway de service.

    Pyatigorsk_0042.JPG

    Photos : 7 mai 2013.

  • Taganrog

    La ville de Taganrog en Russie se situe sur la mer d'Azov, à environ 70 kilomètres de Rostov-sur-le-Don.

    Taganrog_0002.JPG

    Dès l'arrivée à Taganrog, on retrouve l'ambiance typique des tramways russes, avec les traditionnelles KTM-5, la voie en site propre à peine débroussaillée et les infrastructures d'arrêt réduits à leur plus simple expression.

    Taganrog_0007.JPG

    La surprise vient tout de même du fait que la ville a pris possession de quelques motrices modernes, les KTM-23.

    Taganrog_0011.JPG

    Commerces et fast-food nous renseignent que nous sommes bien au centre de la ville. Pas toujours évident de s'en rendre compte à Taganrog...

    Taganrog_0013.JPG

    Croisement de KTM-5 dans l'Ulitsa Frunze.

    Taganrog_0015.JPG

    Un peu plus loin, une pimpante KTM-23.

    Taganrog_0025.JPG

    Une KTM-8 sur la ligne 2 dans une petite rue de la boucle terminus "Radiotekhnicjeskiy Institut".

    Taganrog_0027.JPG

    La ligne 9, très peu exploitée, désert un quartier "rural" ulitsa Karla Libnetkhta.

    Taganrog_0030.JPG

    Une KTM-5 repeinte dans la livrée des KTM-23 dans l'ulitsa Instrumentalnaya.

    Taganrog_0035.JPG

    Croisement de deux générations de KTM !

    Taganrog_0039.JPG

    Terminons cette série par une dernière vue ulitsa Frunze.

    Photos : 3 mai 2013

  • Calcutta

    Une vidéo de 5 minutes que j'ai réalisée en février 2012.

    Remarquez bien le trafic dans lequel se faufilent les tramways. Particulièrement à la fin de la séquence, lorsque j'ai filmé depuis un taxi, le tram vient totalement à contresens de la circulation générale.

  • Dijon

    Dijon, en Bourgogne, a mis deux lignes de tramways en circulation en 2012.

    Dijon_2013_0008.JPG

    Photo 2

    Dijon_2013_0012.JPG

    Photo 3

    Dijon_2013_0018.JPG

    Photo 4

    Dijon_2013_0019.JPG

    Photo 5

    Dijon_2013_0021.JPG

    Photo 6

    Dijon_2013_0025.JPG

    Photo 7

    Dijon_2013_0028.JPG

    Photo 8

    Dijon_2013_0032.JPG

    Photo 9

    Dijon_2013_0040.JPG

    Photo 10

    Dijon_2013_0039.JPG

    Photo 11

    Dijon_2013_0036.JPG

    Photo 12

    Dijon_2013_0042.JPG

    Photo 13

    Dijon_2013_0004.JPG

    Photo 14.

    Dijon_2013_0006.JPG

  • Toulouse

    Une première ligne de tramway a été mise en service dans la banlieue de Toulouse depuis fin 2010.

    IMG_2875.JPG

    Une rame Citadis arrive à la station terminus Arènes où la correspondance avec le métro est assurée.

    IMG_2866.JPG

    La ligne dessert le site hospitalier de Purpan.

    IMG_2868.JPG

    Les rames Citadis 302 sont au nombre de 24. Les coloris, tant extérieurs qu'intérieurs, sont sobres.

    IMG_2884.JPG

    Route de Grenade à Blagnac, le tramway roule en voirie de type zone 30. Il est assez rare, en France, que le tram soit intégré à la circulation automobile de cette façon.

    IMG_2888.JPG

    IMG_2824.JPG

    Croisement de rames à proximité de l'arrêt "place du Relais".

    IMG_2830.JPG

    Allée des Mûriers, à l'arrêt Odyssud - Ritouret.

    IMG_2841.JPG

    Avenue Louis Aragon.

    IMG_2851.JPG

    A l'arrêt Patinoire, avenue des Pins.

    IMG_2844.JPG

    Place de Catalogne.

    Toulouse_2013_0016.JPG

    Retour à l'arrêt Arènes. On peut apercevoir, en arrière-plan, le chantier de prolongement de la ligne vers le centre de Toulouse.

    Photos : avril 2013.