• Rostov-sur-le-Don

    La ville de Rostov-sur-le-Don (Ростов-на-Дону en russe), se situe au sud de la Russie et compte un peu plus d'un million d'habitants.

    Son réseau de trams fonctionne de façon variable (selon les lignes) et malgré un léger déclin (tronçons supprimés), des travaux de voies témoignent de la volonté de maintenir l'outil.

    Rostov_0063.JPGPrès du marché central, Ulica Stalisnavskogo, une KTM-19 sur la ligne principale de la ville, la ligne 1.

    Rostov_0060.JPGVariante avec une KTM-5 sur la ligne 4 au même endroit.

    Rostov_0007.JPGDevant la gare des chemins de fer. Une gare repérable de loin avec son toit bleu.

    Rostov_0064.JPGLa ligne 7 est exploitée avec des Tatra T-3M. On voit ici la 818, datant de 1988, à hauteur des théatres, l'ancien et le nouveau.

    Rostov_0013.JPGLa longue rue Ulitsa Stalisnavskogo est parcourue par la ligne 1, principalement avec les KTM-19.

    Rostov_0030.JPGProspekt Theatralniy.

    Rostov_0020.JPGUlitsa Zakrutkina.

    Rostov_0027.JPGToujours le long de la ligne 1, devant un théatre, place Svobody (place de la Liberté).

    Rostov_0048.JPGUne ligne 10 circule également. La voici à son terminus Lendvorets. A gauche, une pharmacie à l'architecture grandiose.Rostov_0051.JPGTerminons par la ligne 7 qui offre des paysages plus campagnards dans la banlieue ouest de la ville.

    Rostov_0057.JPGPhotos : 2 mai 2013.

  • Novocherkassk

    A une bonne trentaine de kilomètres au nord de Rostov-sur-le-Don, la petite ville de Novocherkassk possède elle aussi son réseau de tramways, une petite ville de province typiquement russe.

    Novocherkassk_0008.JPGUne KTM-5 passe à proximité de l'hôtel "Novocherkassk". L'établissement portant le nom de la ville ne laisse pas de doute sur le style soviétique de cet hôtel.

    Novocherkassk_0026.JPGUne KTM-19 à proximité de l'Arc de Triomphe érigé pour commémorer la victoire des Cosaques sur Napoléon.

    Novocherkassk_0015.JPGEncore une rue extrêmement peu carrossable. Deux KTM-5 s'y croisent à proximité du terminus Sverdlova.

    Novocherkassk_0005.JPGNous voilà justement à ce terminus Sverdlova, un des rares terminus en triangle que l'on peut trouver en Russie. On y voit la 127 en train de faire sa manoeuvre de recul vers l'arrêt de départ.

    Novocherkassk_0021.JPGUn autre angle de vue de ce terminus. Deux motrices prêtes au départ. La 202 en profite pour dépasser la 149.

    Novocherkassk_0013.JPGPour suivre, encore quelques photos d'ambiance du tramway de Novocherkassk.

    Novocherkassk_0009.JPG

    Novocherkassk_0012.JPG

    Novocherkassk_0024.JPG

    Novocherkassk_0027.JPGPhotos : 04.05.2013

  • Krasnodar

    Dans le sud de la Russie, la ville de Krasnodar possède un réseau de trams assez étendu et fonctionnel. Les voies sont bonnes et les trams bien bondés, preuve de son efficacité.

    Krasnodar_0037.JPG

    Point central du réseau, le Rynok (marché). Nous voyons ici deux Tatra T3 non révnovées, dans la livrée jaune et rouge traditionnelle.

    Krasnodar_0045.JPG

    Sur la ligne, 5, à un kilomètre au nord du marché, deux KTM-5 accouplées franchissent un carrefour important.

    Krasnodar_0014.JPG

    Comme de nombreuses autres villes de Russie, Krasnodar possède également quelques KTM-19.

    Krasnodar_0020.JPG

    Près d'une église d'un autre culte, une Tatra T3 rénovée au départ de la ligne 21. Un thermomètre public atteste de la chaleur ambiante de ce 5 mai 2013. 34°C et il est pourtant déjà 18h27...

    Krasnodar_0060.JPG

    Krasnodar a une grande variété de modèles de trams, comme ces KTM-8 circulant sur la ligne 20.

    Krasnodar_0033.JPG

    Plus récente, la 246 est la seule KTM-23 livrée à ce jour à Krasnodar. Elle date de 2011.

    Krasnodar_0072.JPG

    Dans la rue Ulitsa Gorkogo, les pavés et les vieilles maisons donnent un charme particulier à l'endroit.

    Krasnodar_0082.JPG

    Il reste bien sûr bon nombre de KTM-5 en service, mais celle-ci, la GM-23 a été reconvertie en matériel de service et tire ici un train de T3 avarié.

    Krasnodar_0063.JPG

    Curiosité locale, cette KTM-5 rénovée a bonne allure.

    Krasnodar_0085.JPG

    Ambiance vespérale au terminus de la ligne 11 près de la gare principale.

    Krasnodar_0081.JPG

    Terminons par là où nous avons commencé : au Rynok (non visible sur la photo, dans notre dos).

    Krasnodar_0019.JPG

    Photos : 5 et 6 mai 2013.