• Vladikavkaz

    La ville de Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, se situe au sud de la Russie , dans la région du Caucase. La région a souvent été instable, théatre de nombreux attentats. Vladikavkaz est à une cinquantaine de kilomètres de l'Ossétie du Sud (qui s'est déclarée indépendante en 2008) et à même distance de la Tchétchénie.

    Son petit réseau de trams peut se targuer d'être le plus au sud de la Russie.

    Vladikavkaz_0006.JPG

    Au Prospekt Mira, rue principale de la ville, le tram roule de part et d'autre d'un petit parc central. A gauche, la statue de Lenine pose encore fièrement.

    Vladikavkaz_0002.JPG

    L'endroit est splendide avec les maisons de style colonial. La rue est souvent interdite à la circulation automobile ce qui donne une ambiance très agréable.

    Vladikavkaz_0008.JPG

    Ma photo préférée dans le Prospekt Mira.

    Vladikavkaz_0011.JPG

    La veille des festivités du 9 mai (en commémoration de la victoire de 1945), les tribunes et drapeaux sont installés en vue du défilé. La circulation du tram y sera bien entendu suspendue pendant les festivités.

    Vladikavkaz_0027.JPG

    Nous sommes dans la région du Caucase, ce qui explique le relief dans les environs de la ville.

    Vladikavkaz_0033.JPG

    Les lignes de trams effectuent des boucles dans les quartiers résidentiels de la ville. Certains quartiers semblent même en pleine campagne, mais c'est seulement une impression.

    Vladikavkaz_0023.JPG

    La plupart des tramways actuels sont des Tatra T4 provenant du réseau allemand de Magdebourg.

    Vladikavkaz_0013.JPG

    Quelques-unes proviennent également du réseau de Dresde.

    Vladikavkaz_0016.JPG

    Ce terminus est plutôt sinistre. Mais pas de quoi craindre quoi que ce soit. La ville, malgré sa réputation, nous a semblé très agréable.

    Vladikavkaz_0018.JPG

    Un 9 dans l'ulitsa Kamalova.

    Vladikavkaz_0036.JPG

    Un peu plus loin, ulitsa Markova.

    Vladikavkaz_0038.JPG

    Photos 8-9 mai 2013. 

  • Marseille

    Marseille est une des trois villes françaises (avec Lille et Saint-Etienne) à avoir conservé son tramway d'antan.

    Un renouvellement complet des infrastructures et du matériel dès 2007 a métamorphosé la ligne 68 de jadis en un réseau moderne et performant que l'on connait aujourd'hui.

    Marseille_2001_017.jpg

    Jusqu'en janvier 2004, des PCC construites par la BN circulaient sur la courte ligne 68, via le boulevard Chave,  entre Noailles et Saint-Charles.

    Marseille_030988_005.jpg

     Boulevard Sainte-Thérèse en septembre 1988.

    Marseille_030988_013.jpg

    Marseille_030988_011.jpg

    Le dépôt, aujourd'hui démoli, était établi au terminus de la ligne à Saint-Pierre.

    Marseille_2001_020.jpg

    La sortie du tunnel de Noailles débouche dans l'axe du boulevard Chave. Il y avait deux voies autrefois.

    Marseille_2013_0032.JPG

    Les tramways Bombardier utilisent toujours cette entrée de tunnel, mais seulement sur une seule voie.

    Marseille_2013_0021.JPG

    Vue du boulevard Chave en avril 2013, le 68 porte désormais le numéro 1 (ou T1).

    Marseille_2013_0024.JPG

    La ligne T1 a été prolongée de Saint-Pierre à "Les Caillols". Ici à La Parette

    Marseille_2013_0025.JPG

    A l'arrêt Air Bel.

    Marseille_2013_0017.JPG

    Une deuxième ligne relie La Blancarde à Euroméditerranée en passant par l'imposant musée d'histoire naturelle.

    Marseille_2013_0012.JPG

    A l'arrêt Réformés Canebière.

    Marseille_2013_0030.JPG

    Une girafe sur la Canebière...

    Marseille_2013_0003.JPG

    Cours Belsunce.

    Marseille_2013_0006.JPG

    Rue de la République, parmi les beaux immeubles hausmanniens.

    Marseille_2013_0010.JPG

    Au départ du terminus Euroméditerranée.

    Marseille_2016 (5).JPG

    La troisième ligne T3 vers Castellane, via la rue de Rome, a été mise en service le 30 mai 2015.

    Marseille_2016 (9).JPG

    Arrêt place de Rome, en direction de Castellane.

    Marseille_2016 (1).JPG

    Terminus de Castellane.

    Marseille_2013_0007.JPG

    Photos 1988, 2001, 2013 et 2016.