• Valencia

    La ligne 4 du métro de Valence est en fait une ligne de tramway. Elle a été ouverte le 21.05.1994. Une deuxième ligne 6, et une courte ligne 5 sont également exploitées par tramway.

    Ci-dessous quelques vues de cette ligne qui sent bon le soleil.

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    Une motrice Düwag-Siemens quittant l'arrêt Pont de Fusta à l'endroit de l'ancienne station de chemin de fer.

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    Correspondance avec la ligne de métro n° 1  à la station Empalme.

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    Au croisement de l'avenida del Primat Reig.

    Valencia_0022.JPGPlusieurs Düwag dans la Carrer del Dr Vicent Zaragoza.

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    Une motrice Bombardier Flexity Outlook sur la ligne 6.

    Valencia_2014_0013.JPGCroisement de l'ancien et du nouveau matériel.

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    La ligne 6 à l'arrêt Sant Miquel del Reis.

    Valencia_2014_0022.JPGBoucle devant l'ancienne gare Pont de Fusta.

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    La motrice 4204 n'a pas reçu de livrée et est toute blanche. On la voit ici à l'arrêt Campus.

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    Au rond-point Serreria, où il y a l'embranchement vers le dépôt.

    Valencia_2014_0001.JPGLa courte ligne 5 (4 arrêts) est une navette en prolongement de la ligne de métro n°5. La correspondance se fait quai à quai à la station Maritim-Serreria.

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    Une seule motrice est nécessaire à l'exploitation de cette ligne qui roule aux 20 minutes, en alternance avec un 6. Ici à l'arrêt Grau Canyamelar.

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    Terminus de la ligne 5, à Neptu, près de la côte.

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    Restons près de la côte où les lignes 4 et 6 font une boucle parallèle à la mer. Ici Carrer del Mediterrani.

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    Carrer d'Eugenia Viñes.

    Photos : octobre 2004 et mars 2014.

     

  • Alicante

    Le tramway d'Alicante s'est bien développé ces dernières années.

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    Un premier embryon de ligne a été ouvert dès 1999 pour relier Puerta del Mar à la Marina et y donner correspondance avec la ligne vers Benidorm - Dénia, alors exploitée en vieux autorails. 

     

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    Le succès rencontré décida les autorités d'étendre l'exploitation de la ligne et de créer un véritable réseau en mode tramway et tram-train.

    Étonnamment, le tronçon initial (Puerta del Mar - La Marina), a été abandonné depuis le 01.07.2013. Les deux premières photos ci-dessus sont désormais "historiques".

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    A partir de 2003, la ligne est exploitée jusqu'à El Campello. Les motrices sont alors des Siemens-Düwag empruntées au réseau de Valencia, mais malgré tout habillées en orange et blanc. Ici à la station Les Llances.

    Allicante_0013.JPGArrivée à la station Carrabiners.

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    Au terminus El Campello, la ligne de tram donne correspondance, quai à quai, avec l'ancien autorail en direction de Benidorm. 

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    Au même endroit, les vieux autorails ont fait actuellement place à des trams-trains construits par Vossloh. Cette ligne Benidorm - Alicante, longue de 43 kilomètres, porte le numéro 1.

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    Au terminus de Benidorm, les trams-trains donnent correspondance aux autorails vers Dénia (ligne 9). Cette ligne non électrifiée est à quais hauts.

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    Mais retournons plutôt vers Alicante, où les vrais tramways classiques circulent sur les lignes 2, 3 et 4. Ici, croisement de deux "3" à la station Salesians. Les motrices Flexity Outlook ont été livrées par Bombardier. Il s'agit d'une série de 44 voitures datant de 2007 réparties entre Alicante et Valencia.

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    L'endroit invite à la promenade, le long de la Costa Brava (arrêt Carrabiners).

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    La ligne 1 passe au même endroit, mais sans y effectuer d'arrêts.

    Alicante_2014_0041.JPGDepuis 2009, la ligne 4 dessert, en boucle, le quartier de San Juan.

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    Le tram a son succès, malgré une fréquence de passage de 30 minutes (ici à l'arrêt Av. Benidorm à San Juan).

    Alicante_2014_0009.JPGCroisement d'un 4 et d'un tram-train de la ligne 1 à la station La Isleta.

    Alicante_2014_0005.JPGEntre les stations La Isleta et Albufereta.

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    La ligne 2 dessert les quartiers en direction de Sant Vicent de Raspeig (ici au terminus).

    Photos : 06.10.2004 et 14.03.2014.

  • Murcia

    En Espagne, la ville de Murcie a inauguré une ligne de tramways le 28 mai 2011. Longue de 18 kilomètres, elle relie l'université au stade Nuevo Condomina. Une antenne vers UCAM - Los Jeronimos est exploitée en navette, en correspondance avec la ligne principale.

    Murcia_2014_0005.JPGOnze motrices Alstom Citadis 302 sont nécessaires à l'exploitation de la ligne, la fréquence de passage étant de 10 minutes en semaine et de 15 minutes le week-end.

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    La plupart des arrêts sont des stations à quai central, l'ouverture des portes se faisant à gauche dans le sens de la marche, comme ici à Marina Española.

    Murcia_2014_0025.JPGL'arrêt Plaza Circular, au centre de la ville.

    Murcia_2014_0011.JPGNon loin de là, la station Juan Carlos I avec perspective sur l'avenue du même nom.

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    Au terminus du Stade Nuevo Condomina, le tramway donne également accès à un complexe de cinémas et un centre commercial.

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    De l'autre côté de la ligne, la motrice 157 près de la station Los Rectores - Terra Natura.

    Murcia_2014_0019.JPGSite propre engazonné près de la brasserie Estrella de Levante, calle Mallorca.

    Murcia_2014_0021.JPGSite propre central dans la N-301, à l'arrivée à la station Espinardo.

    Photos : 15.03.2014.