• Brest

    La ville de Brest, en Bretagne a elle aussi parfaitement intégré une ligne de tramway moderne. Celle-ci fut inaugurée le 23 juin 2012.

    Brest_2014_0012.JPG

    Le matériel roulant a été commandé, conjointement avec la ville de Dijon, au constructeur Alstom. Il s'agit d'une série de Citadis 302 d'une longueur de 32,76 m et 2,40 m de large. Toute la captation se fait par pantographe (LAC), il n'y a pas d'APS. Ci-dessus une vue à la rue de Gouesnau (arrêt Menez Paul).

    Brest_2014_0039.JPG

    La rue de Siam a connu une métamorphose et a été rendue totalement piétonne, avec circulation pour le tramway exclusivement. Ici à hauteur du square Mgr Roull.

    Brest_2014_0035.JPG

    Au début de la rue Siam, avec l'hôtel de ville en arrière plan.

    Brest_2014_0044.JPG

    A la fin de la rue Siam, à proximité du Château et du pont de Recouvrance.

    Brest_2014_0009.JPG

    Le pont de Recouvrance et la tour Tanguy (à gauche).

    Brest_2014_0033.JPG

    A l'arrêt Liberté, on peut voir les amorces de voies pour la future seconde ligne de tramway.

    Brest_2014_0048.JPG

    La rue Jean Jaurès, également rendue piétonne et à la circulation des tramways.

    Brest_2014_0030.JPG

    Au bout de l'avenue Jean Jaurès, place de Strasbourg, le quartier a un visage neuf, non seulement avec l'arrivée du tramway, mais également de nouvelles constructions d'habitation.

    Brest_2014_0015.JPG

    A la station Kergaradec, sur l'antenne de la Porte de Gouesnoun le tramway dessert un grand complexe commercial.

    Brest_2014_0051.JPG

    Sur l'autre antenne, au terminus de la Porte de Guipava, une grande enseigne draine une flot de voyageur vers le tramway.

    Brest_2014_0023.JPG

    A l'ouest de la ville, rue Saint-Exupéry, à hauteur de la station Mac Orlan.

    Brest_2014_0024.JPG

    Rue de Saint-Exupéry.

    Brest_2014_0028.JPG

    Aménagement particulier en voire, boulevard de Plymouth.

    Photos : 14.04.2014.

  • Tours

    Mis en service le 31.08.2013, le tramway de Tours s'est fait remarquer par son design particulier.

    Tours_2014_0040.JPG

    Les rames Alstom Citadis 402 de 43 mètres de long à l'avant plat et aux couleurs argentées ont également un intérieur design et soigné. Ici à l'arrivée à l'arrêt Tranchée.

    Tours_2014_0035.JPG

    La traversée du Pont Wilson qui enjambe la Loire se fait en APS (alimentation par le sol).

    Tours_2014_0034.JPG

    La section en APS se prolonge au centre-ville jusqu'à la gare. Ici dans la rue commerciale, rue Nationale. 

    Tours_2014_0027.JPG

    Rue Nationale. 

    Tours_2014_0025.JPG

    Le tramway traverse ensuite la place Jean Jaurès.

    Tours_2014_0026.JPG

    Un croisement à l'arrêt Jean Jaurès.

    Tours_2014_0019.JPG

    A l'arrêt Gare de Tours, limite d'utilistation de l'APS. Le pantographe se baisse ou se lève, selon le sens.

    Tours_2014_0015.JPG

    Un quartier modernisé, allée de Montrésor (arrêt Sanitas).

    Tours_2014_0018.JPG

    Au même endroit, avec l'église place St-Paul coincée entre des blocs d'habitation modernes.

    Tours_2014_0046.JPG

    Le tramway passe également près de l'église Christ Roi, avenue André Maginot.

    Tours_2014_0014.JPG

    Avenue du Générale de Gaulle.

    Tours_2014_0007.JPG

    Avenue de Grammont (arrêt Charcot), devant la Gendarmerie Nationale.

    Tours_2014_0004.JPG

    Trajet plus champêtre en direction de Joué-lès-Tours, à l'arrêt Pont Volant, avenue de Pont Cher.

    Tours_2014_0003.JPG

    Traversée de la commune de Joué-lès-Tours, arrivée d'une rame à l'arrêt Rabière en direction de Tours.

    Tours_2014_0049.JPG

    Enfin, un site propre engazonné (comme il y en a beaucoup en France), avenue de l'Europe (arrêt Coppée).

    Photos : 18.04.2014

  • Le Havre

    Le nouveau tramway du Havre (Normandie) a été mis en service à la date symbolique du 12.12.12. Deux lignes distinctes sont cadencées sur un tronc commun entre la Plage et le tunnel Jenner.

    Le Havre_2014_0021.JPG

    Les rames sont des Citadis 302 d'Alstom avec ligne aérienne classique partout, y compris dans le centre classé. Ici place de l'hôtel de ville.

    Le Havre_2014_0062.JPG

    Un site propre engazonné a été établi au centre de la somptueuse avenue Foch.

    Le Havre_2014_0027.JPG

    L'avenue Foch mène jusqu'à la plage.

    Le Havre_2014_0018.JPG

    Devant la mairie, le tram se fond par mimétisme dans l'architecture. 

    Le Havre_2014_0015.JPG

    Idem, avec une peu plus de recul, l'effet de miroir peut être obtenu avant la mise en fonctionnement des fontaines.

    Le Havre_2014_0029.JPG

    Au terminus de la plage, boulevard Albert 1er, un tramway de la ligne B attend son départ en direction de Pré Fleuri.

    Le Havre_2014_0003.JPG

    Le même terminus, vu à l'opposé, à la fin de la journée.

    Le Havre_2014_0045.JPG

    Cours de la République, le tramways dessert la gare SNCF et l'Université.

    Le Havre_2014_0041.JPG

    Croisement de deux tramways à la station Rond-Point.

    Le Havre_2014_0044.JPG

    Un tunnel de plus de 500 mètres a dû être creusé pour les tramways, parallèlement aux tunnels routiers.

    Le Havre_2014_0034.JPG

    A la sortie du tunnel, place Jenner, les deux lignes se séparent.

    Le Havre_2014_0038.JPG

    Le long de l'avenue du Val aux Corneilles, sur la ligne B, en direction de Pré Fleuri.

    Le Havre_2014_0049.JPG

    Sur la ligne A en direction de Grand Hameau.

    Le Havre_2014_0052.JPG

    Le Havre_2014_0064.JPG

    La ville du Havre possède aussi un funiculaire ouvert à l'origine en 1890. La version actuelle, sur pneumatiques, date de 1972.

    Le Havre_2014_0007.JPG

    Coucher de soleil à la plage.

    Photos : 11 et 12.04.2014.