• Donetsk

    La ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine est une ville très agréable qui a laissé de bons souvenirs aux participants au voyage que j'avais organisé en 2005. C'est d'ailleurs des photos de cette époque que je vous présente aujourd'hui.

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    Nouvelles à l'époque de la visite, les Tatra Yug de type K-1 sont des tramways construits en Ukraine. Ici la 3011 dans le boulevard Postysheva.

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    Ces tramways ont été livrés à partir de 2003. Ils roulaient sur la ligne 1, en direction de la gare, au nord de la ville.

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    La conception de ces tramways reste très basiques. La preuve, l'aménagement intérieur des plus sommaires...

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    Le croisement nous permet de contempler l'arrière de ce modèle. La livrée tend aussi vers le modernisme.

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    Mais les traditionnelles Tatra T3 sont encore bien présentes à Donetsk. 

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    Les terminus aménagés au milieu des marchés, c'est plutôt folklorique !

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     Donetsk_0008.JPGPas vraiment de livrée uniforme dans ce pays. Il y a des trams de toutes les couleurs.

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    Surprise de voir un tram historique en service régulier sur la ligne 1.

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    Le même véhicule terminant son service et rentrant au dépôt.

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    Une incursion dans le dépôt permet toujours de voir des choses intéressantes, comme cette T3 transformée en tramway de service (GR-8).

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    Rencontre de deux générations. A gauche, un tramway touristique qui n'a pas l'air très authentique...

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    Photos : 11.07.2005.

     

     

  • Brême

    Visite aujourd'hui de la ville hanséatique de Brême, ville de 550.000 habitants au nord-ouest de l'Allemagne.

    Ma première visite de cette ville remontant à 1989, je ne résiste pas à l'envie de proposer quelques photos de l'époque.

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    Devant la gare, un train de "Wegmann" (fabrication 1976) sur la ligne 1 en direction de Osterholz.

    Bremen_190889_005.jpgLes "Hansa" de la série 400 sont plus anciennes. La 403 (de 1961) à l'arrêt de la gare sur la ligne 10.

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    La 532 et sa remorque viennent de passer sous les voies de chemin de fer, aux abords de la Hauptbahnhof.

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    De passage en 1991, j'ai pu apercevoir le prototype 801 à plancher bas dans le dépôt. Ce prototype fera aussi des essais dans les villes de Bonn, Stockholm et Göteborg.

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    Quand je retourne dans une ville, parfois plus de 20 ans après, je refais des photos au même endroit. Ce qui permet de faire un parallèle. C'est le cas ici, avec la gare en arrière-plan, la première photo datant de 1989, la deuxième de 2013, ci-dessous.

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    Autre parallèle au terminus et dépôt de Gröpelingen. Peu de choses ont changé finalement...

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    Les rames de la série 3000 datent de 1993 à 1996. Livrées en plusieurs coloris, seule la couleur rouge a été conservée actuellement.

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    La 3023 avait encore sa couleur verte à l'été 2013. Ici à l'arrêt Falkenstrasse sur la ligne 10.

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     "Am Dobben".

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    Plus récentes, les Bombardier Flexity Classic de la série 3100 sont venues renouveler la flotte dès 2005. Ici la 3135 à l'arrête de la gare centrale. Cette photo est prise plus ou moins au même endroit que la deuxième publiée dans cet article.

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    Le centre historique de Brême est très beau et traversé par plusieurs lignes de tramways. Ici "Am Markt" à côté de la statue de Roland. 

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    Am Dom, juste à côté de la cathédrale.

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    Trams et piétons font bon ménage dans la vieille ville.

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     Faire son shopping, Obernstrasse.

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    Pont Wilhelm-Kaisen enjambant la rivière Weser.

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    Desserte de l'aéroport par la ligne 6.

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    Photos 19-20.08.1989, 04.05.1991 et 29.07.2013. 

  • Nouveau sur tramwaysdumonde.net

    Bonjour,

     

    Quelques nouveautés sur mon blog :

    - un nouveau look, de nouvelles couleurs, une bannière, un air plus frais, plus moderne, plus agréable.

    - une seule colonne d'informations, donc des photos plus grandes

    - une carte du monde interactive. Cliquez sur la ville de votre choix et accédez directement aux photos des tramways locaux (attention, seules les 200 dernières villes publiées sont reprises sur la carte)

    - une newsletter. Inscrivez-vous et vous serez tenu au courant par email à chaque fois que je publie des nouvelles photos

     

    Voilà déjà plus de 2500 photos en ligne. Je continue !

    A bientôt et merci pour votre visite.

  • Orléans

    La ville d'Orléans est parcourue actuellement par deux lignes de tramways modernes distinctes.

    La première ligne nord-sud a été ouverte le 20.11.2000 avec du matériel Citadis de la première génération.

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    Une rame Citadis 301 de la ligne A traverse la place du Martroi.

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    Rue de la République, avec la statue de Jeanne d'Arc en arrière-plan.

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    Rue de la République encore, exemple de rue commerçante devenue piétonne depuis l'arrivée du tramway.

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    Place du Général de Gaulle, lieu de croisement avec la ligne B.

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    Desserte de la gare d'Orléans.

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    Rue Royale, une aménagement particulier a dû être imaginé afin de garantir la circulation automobile.

    Orléans_2014_0008.JPGQuelques mètres plus loin, le tramway franchit le pont Georges V, sur la Loire.

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    La rame n° 51 stationne au terminus de l'hôpital de la Source en attendant son heure de départ.

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    Au nord d'Orléans, impasse René Ferragu à Fleury les Aubrais.

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    La ligne B, est-ouest, a été ouverte le 29 juin 2012. Elle est exploitée par des rames Citadis 302 disposant de l'APS (alimentation par le sol). La traversée du centre-ville d'Orléans se fait en APS, comme ici rue Jeanne d'Arc, somptueusement réaménagée. En arrière-plan, la Cathédrale Sainte-Croix.

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    Au même endroit, rue Jeanne d'Arc, une rame en direction de St-Jean-de-Braye (Clos du Hameau).

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     Rue de l'Etape.

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    Place Halmagrand.

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    Arrêt Croix-Morin, rue Porte Madeleine.

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    La ligne B en alimentation par pantographe, rue du Faubourg Madeleine, station Porte Dunoise.

    Photos : 20.04.2014.

     

     

  • Angers

    La ville d'Angers a choisi d'introduire une tramway avec l'option APS (alimentation par le sol) pour le passage de deux petits tronçons. La ligne reliant le quartier de la Roseraie, au sud, à la commune d'Avrillé, au nord. La ligne fut ouverte le 25 juin 2011.

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    La rame Citadis 302 n°1012 arrive au terminus de la Roseraie.

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    Son identité visuelle "arc-en-ciel" permet de reconnaître d'un coup d’œil le tramways d'Angers.

    Angers_2014_0013.JPGAvenue Jean XIII.

    Angers_2014_0015.JPGDesservant de nombreux quartiers d'habitation, la rame 1011 arrive ici à la station "Bamako".

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    Lorsque l'espace public ne permet pas l'aménagement d'un site réservé totalement au tram, un aménagement mixte est alors créé. C'est le cas ici rue de Létanduère où une partie de la voirie est partagée avec la circulation automobile.

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    Au centre-ville, avenue du Maréchal Foch, axe qui sera également emprunté par la deuxième ligne, actuellement en projet.

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    Place du Ralliement, lieu central de la ville, le tram est en tronçon APS, dans une zone sans voitures.

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    Entre la place du Ralliement et la place Molière, le tram circule en voie unique (et APS) dans l'étroite rue de la Roë.

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    Rue Thiers.

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     A l'arrêt Saint-Serge-Université.

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    Franchissement du pont Confluences avec le CHA d'Angers en arrière-plan.

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    La traversée de la commune d'Avrillé se fait également en APS. Un aménagement spécial a dû être trouvé. Ici le tramway est dans la circulation générale et le quai de la station Saint-Gilles est intégrée au trottoir, tout proche des commerces. Cet aménagement est plutôt inhabituel en France.

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    Au même endroit, mais dans l'autre direction, le tram s'arrête devant l'église Saint-Gilles.

    Photos : 17.04.2014.