• Helsinki

    En Finlande, seule la capitale Helsinki possède un réseau de tramways. Ce réseau à voie métrique est très ancien puisqu'il date de 1891.

    Helsinki_19910913_021.jpg

    Le tramway classique d'Helsinki, c'est celui-ci. Construit par Valmet dès 1973 (série 31-70), ces véhicules sont encore très présents aujourd'hui. Commençons par cette vue de 1991 à l'arrêt Hakaniemi. On remarque qu'à l'origine, ces véhicules n'avaient que deux caisses jusque qu'à ce qu'on les allonge par une caisse intermédiaire à plancher bas.

    Helsinki_19910913_018.jpg

    Le réseau comporte 9 lignes (1 à 4 et 6 à 10).

    Helsinki_19910914_067.jpg

    La deuxième série de Valmet datant de 1983 (n°71-112) avait été livrée avec une livrée grise et orange. Ce gris n'avait pas plu à la population et c'est donc la couleur verte qui est revenue sur l'ensemble de la flotte.

    Helsinki_19910913_038.jpg

    Dans les années 1990, les anciennes petites motrices Karia HM V roulaient encore sur les lignes 1 et 2. Ces motrices ont été déclassées progressivement avec l'arrivée des Variotram de Bombardier.

    Helsinki_19910913_041.jpg

    Helsinki étant une ville portuaire, les trams ne sont jamais loin des bateaux.

    Helsinki_19910913_050.jpg

    Les grands bateaux de croisière amènent de nombreux touristes d'un jour dans la capitale finlandaise. En arrière-plan, un navire encore aux couleurs de l'URSS !

    Helsinki_19910913_039.jpg

    Siltasaarenkatu avec en arrière-plan l'église du Kallio.

    Helsinki_19910914_055.jpg

    La 86 à l'arrêt Kauppatori (place du Marché).

    Helsinki_19910915_078.jpg

    Kaivokatu, la grande avenue devant la gare, ci-dessus en 1991...

    Helsinki_2014_0037.JPG

    ... et au même endroit en 2014. Une série de 40 tramways Bombardier Variotram (n°201-240) ont été livrés entre 1998 et 2003.

    Helsinki_2014_0070.JPG

    Les anciennes Valmet avec la troisième caisse à plancher bas. Ici devant le Musée National.

    Helsinki_2014_0028.JPG

    Petite adaptation récente, les tramways sont équipés d'affichages à LED blancs, très lisibles, même en plein soleil. Et une nouvelle numérotation à partir du n°113...

    Helsinki_2014_0010.JPG

    Après un accident, la motrice 72 a été légèrement modifiée au niveau de pare-brise, ce qui lui donne un aspect un peu différent. Seulement 3 véhicules ont été transformés de la sorte.

    Helsinki_2014_0001.JPG

    Dans la rue Eteläranta, la 118 rénovée sur la ligne 2. On voit en arrière-plan la célèbre cathédrale luthérienne située place du Sénat.

    Helsinki_2014_0042.JPG

    Le réseau d'Helsinki est régulièrement étendu par de petites extensions. Comme ici notamment, au terminal des ferries Länsiterminaali (lignes 6T et 9), depuis le 13 août 2012. En arrière-plan sur la photo, le "Princess Maria".

    Helsinki_2014_0014.JPG

    Le Variotram 239 en correspondance avec la ligne de métro à la station Hakaniemi.

    Helsinki_2014_0003.JPG

    Un autre "6" à l'arrêt "Kaisaniemi".

    Helsinki_2014_0059.JPG

    Devant le musée municipal, place du Marché (Kauppatori).

    Helsinki_2014_0067.JPG

    Et voici le prototype de la future série de 40 tramways qui seront livrés prochainement à Helsinki. Il s'agit du modèle Artic, produit par le finlandais Transtech Oy.  Il s'agit du tramway n°401, premier de la série 401-440.

    Helsinki_2014_0006.JPG

    Un service touristique est proposé avec ce convoi vintage. Il effectue une petite boucle au centre ville, au départ de Kauppatori.

    Helsinki_2014_0053.JPG

    Un service plus festif circule de mai à août. Cette ancienne Karia HM fait office de café roulant. Il est aux couleurs d'une marque brassicole sponsor. Le numéro du tram est actuellement celui de la date de la création de la brasserie (1819) mais son numéro officiel est le 175.

    Photos : 09/1991 et 08/2014. 

     

  • Kaliningrad - Калининград

    La ville de Kaliningrad, anciennement Köningsberg (ancienne Prusse), se situe dans l'exclave territoriale russe, isolée du reste du pays depuis l'éclatement de l'URSS en 1991. Le territoire est coincé entre la Lithuanie, la Pologne et la mer Baltique. 

    Kaliningrad_2014_0055.JPG

    En à peine 15 ans, pratiquement tout le réseau de tramway a été démantelé. Heureusement, il reste encore deux lignes (n°3 et 5), dont l'essentiel de l'itinéraire est commun.

    Kaliningrad_2014_0019.JPG

    La flotte de tramways restants est constitué de Tatra KT4 articulées. Une des plus belles artères de la ville, encore traversée par la ligne de tramways, est la rue d'Octobre, où des bâtiments historiques ont été soigneusement restaurés.

    Kaliningrad_2014_0005.JPG

    La ligne 3 fait son terminus à la gare des chemins de fer, gare où il n'y a que peu de trafic voyageurs, vu la situation de la ville, éloignée du reste du pays.

    Kaliningrad_2014_0010.JPG

    Rue d'Octobre, la ligne est en voirie ce qui ne présente pas de problème majeur vu le trafic automobile limité dans cette artère.

    Kaliningrad_2014_0025.JPG

    Par contre, dans le prospect de Moscou avec sa circulation automobile plus intense, le tramway dispose d'un site propre.

    Kaliningrad_2014_0051.JPG

    Rue Bagration, le tramway se reflète dans les flaques d'eau après une averse de saison.

    Kaliningrad_2014_0052.JPG

    Un peu plus loin, toujours sur l'antenne de la ligne 3, rue B. Pesochnaya, la ligne rejoint la ligne 5. 

    Kaliningrad_2014_0053.JPG

    Pont franchissant la Pregolia, rivière arrosant Kaliningrad.

    Kaliningrad_2014_0045.JPG

     La 606 au terminus de la ligne 5, Myasocombinat, littéralement, usine de viande.

    Kaliningrad_2014_0027.JPG

    Au terminus commun aux deux lignes, "ulitsa Basseynaya", la 425 attend son heure de départ en direction de la gare.

    Kaliningrad_2014_0042.JPG

    Après une forte averse, le soleil revient subitement. Notre arrêt de tramway se fait à hauteur d'un magasin de fleurs.

    Kaliningrad_2014_0034.JPG

    Dans l'Allée des festivals, le tramways dispose d'une site propre. Il y effectue plusieurs arrêts.

    Kaliningrad_2014_0040.JPG

    C'est là que nous j'ai pu découvrir le prototype de tram PESA de construction polonaise. Un espoir de renouveau pour ce réseau ? Les tramways peuvent-ils encore avoir un avenir à Kaliningrad ?

    Kaliningrad_2014_0062.JPG

    Le même tramway dans la rue d'Octobre...

    Kaliningrad_2014_0064.JPG

    ... et une vue du côté des portes, ulitsa Dzerzhinskogo.

    Kaliningrad_2014_0057.JPG

    Je termine ce reportage par un tram en livrée publicitaire à mon endroit préféré.

    Photos : 23-24/08/2014