• Rome

    Avec le Colisée en arrière-plan, pas de doute, nous sommes bien à Rome !

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    Mes premières photos des tramways de Rome datent d'août 1988. A l'époque, l'ancienne livrée verte disparaissait peu à peu au profit de la livrée orange.

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    Piazza S. Giovanni di Dio.

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    La 7075 articulée sur la ligne 516 arrivant à la Porta Maggiore.

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     Porta Maggiore, endroit incontournable.

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     Porta Maggiore, alors terminus de lignes.

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    Piazza del Colosseo.

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    Via Masaccio.

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    Via Prenestina.

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    Piazza dei Gerani.

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    Piazza Vittorio Emanuele.

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    Via Daniele Manin.

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    Piazza di Porta Capena.

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    Porta Portese.

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    Retour à la Porta Maggiore pour cette dernière vue de 1988.

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    Retour au même endroit en 1997. 

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    Entre-temps, les motrices Socimi ont été livrées.

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    Les vieilles petites motrices de la série "2000" sont toujours présentes sur le réseau.

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    Revenons au Colisée en 2003. Une nouvelle Cityway livrée par Alstom en 1998.

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    La livrée verte a fait son retour. Voici donc une Socimi repeinte dans sa nouvelle robe.

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    Idem pour les plus anciennes motrices.

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    Au terminus de la ligne 8 Argentina (centre ville).

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    Autre modèle plus récent (1999-2000), la Cityway II, également produit par Alstom.

    Photos : 08/1988, 03/1997 et 10/2003.

  • Moscou (Nord-Ouest)

    Impossible de présenter les tramways de Moscou en quelques photos, tant le réseau est grand, le matériel roulant varié. Dans cette note, je présenterai uniquement le petit réseau Nord-Ouest.

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    Un bon point de départ pour explorer cette partie de la ville est la station de métro Shchukinskaya. Le 13 juin 1994, l'endroit paraissait encore très désuet alors qu'aujourd'hui, la ville a poussé, l'endroit est méconnaissable. Une Tatra jaune et crème, couleur traditionnelle à Moscou qui est toujours appliquée partiellement de nos jours.

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    La ligne 23 allait jadis vers la gare "Belaruskaya" via le prospect de Leningrad. Cette desserte a été abandonnée, avant de partiellement être réouverte pour donner correspondance à la station de métro Sokol. Ici donc l'ancienne situation à la station Sokol.

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    Volokolamskoe Chaussée. Un endroit bien reconnaissable où la ligne de tram a été enfin rétablie en 2014.

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    Un prototype Tatra T-3M à l'arrêt Pokrovskoye-Streshnevo.

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    Je retrouve l'endroit, des années plus tard, le 4 mars 2010. A noter que les tramways ont été renumérotés, le premier chiffre indiquant le numéro du dépôt. Le dépôt numéro 3 est l'unique centre de remisage du réseau Nord-Ouest et donc tous les tramways sont donc numérotés dans les 3000.

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    Matériel varié au terminus Tallinskaya, à l'entrée du dépôt 3.

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    Une prototype "Uraltransmach" au centre de la large rue "Ulitsa Marshala Katukova". 

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    Cette partie du réseau compte une série de LM-99, construites par PTMF (St-Petersburg).

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    De nombreux convois sont composés de deux Tatra T-3 accouplées.

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    Encore un prototype au look assez étrange : la LM-2000 n°3001 vue au terminus de la ligne 23, prospect Marshala Zhukova, le 10 mai 2013.

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    Un radieux soleil m'a comblé pour cette troisième visite. Le long de la ligne 23, Zhivopisnaya Ulitsa.

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     Le plaisir des Tatra T-3 est toujours garanti, malgré que leur nombre diminue doucement. Alors, ne nous en privons pas !

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    Variété de matériel au terminus situé en correspondance avec la station de métro Voykovskaya.

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    Une quatrième visite et une quatrième prototype : une autre Uraltransmach, en gris et bleu cette fois. Toujours à hauteur de la station de métro Shchulinkskaya. L'endroit s'urbanise de plus en plus. A chaque fois, de nouvelles constructions ont été érigées.

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    Les immeubles d'habitation du complexe "Alye Parusa" sont célèbres pour leur architecture et ne laissent évidemment pas les photographes indifférents. 

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    La ligne 6 file encore plus au nord et dessert le quartier "rayon Severnoye Tushino".

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    C'est sur cette même ligne 6 que les nouvelles Pesa ont débuté leurs services, en juin 2014. Au total, 120 motrices seront livrées à Moscou.

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    Une traditionnelle KTM-19 prise au même endroit que la 3ème photo de cette note, prise 20 ans plus tôt, Volokolamskoe Chaussée.

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    Le terminus a été rétabli aux abords de la station de métro Sokol. Les tramways font leur boucle autour de cette construction sphérique construite récemment.

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    Terminons cette note par une autre Pesa. 20 août 2014.