• Dubaï

    Hamdam bin Mohammed Al Maktoum, le prince héritier de Dubaï a inauguré la première ligne de tramway le 11 novembre 2014. Celle-ci relie le quartier Dubaï Marina à Al Sufouh, quelques kilomètres au sud de la vieille ville de Dubaï.

    Dubai_2014__004.JPG

    Dans le quartier de Dubaï Marina, la ligne effectue une boucle anti-horlogique.

    Dubai_2014__001.JPG

    Le matériel de type Citadis de 44 mètres de long a été fourni par Alstom. Elles sont bien sûr climatisées. Ici une rame à la station n°1, "Jumeirah Beach Residence 1".

    Dubai_2014__011.JPG

    Toute la ligne fonctionne en APS (alimentation par le sol) ce qui justifie l'absence de ligne aérienne sur tout l'itinéraire (une première mondiale). Une rame à la sortie de la station "Media City", le long de l'Al Sufouh Road.

    Dubai_2014__013.JPG

    Le long de l'Al Sufouh Road, entre les stations "Media City" et "Palm Jumeirah".

    Dubai_2014__019.JPG

    Au terminus "Al Sufouh", on peut apercevoir au loin la célèbre tour en forme de voile géante, le luxueux hôtel Burj-Al-Arab.

    Dubai_2014__023.JPG

    La fréquence de passage en journée est de 12 minutes (10 minutes en heure de pointe). La ligne de 10,6 kms compte 11 stations. Chacune des 11 rames peut transporter 405 passagers.

    Dubai_2014__041.JPG

    Toutes les stations sont climatisées, et pour c'est pour cela qu'elles sont équipées de portes palières qui s'ouvrent en même temps que celles du tramway. Egalement un première mondiale pour une ligne de tramways. Croisement de rames à la station Dubaï Marina, station de correspondance avec la ligne de métro.

    Dubai_2014__030.JPG

    Intérieur de la station "Marina Towers". Le voyageur peut attendre sa rame avec tout le confort nécessaire. La validation du titre de transport se fait tant à la montée qu'à la descente.

    Dubai_2014__028.JPG

    Viaduc à la sortie de la station "Marina Towers".

    Dubai_2014__042.JPG

    Quelques dizaines de mètres plus loin, arrivée à la station "Dubaï Marina".

    Dubai_2014__040.JPG

    Un compartiment est réservé aux voyageurs munis d'un ticket Gold (première classe). Ceux-ci sont équipés de larges sièges en cuir. A l'autre extrémité de la rame, deux caisses sont réservées aux femmes et enfants. Le reste de la rame est accessible à tous les voyageurs (classe Silver).

    Dubai_2014__038.JPG

    Une correspondance avec le métro est également possible à la station "Jumeirah Lakes Towers".  C'est ici que le stationnement du terminus sud a lieu.

    Dubai_2014__034.JPG

    Sur le pont traversant Dubaï Marina.
    Photos : 27.11.2014.

     

  • Tver

    Sur la ligne de chemin de fer entre Moscou et Saint-Petersbourg, les trains à grande vitesse font un bref arrêt à Tver. Nous nous y arrêterons le temps de quelques photos car cette ville, baignée par la Volga, possède un réseau de tramways.

    Tver_19940621_001.jpg

    Ma première visite remonte à juin 1994. Les KTM-8 étaient alors neuves. Nous voici au nœud du réseau, prospect Chaykovskogo. A droite, on voit les voies de raccordement d'un ancien dépôt, totalement disparu aujourd'hui.

    Tver_19940621_006.jpg

    Au même endroit (dans l'autre sens), deux Tatra T3 accouplées.

    Tver_19940621_003.jpg

    Non loin de là, rue Darvina, une Tatra T3M.

    Tver_19940621_009.jpg

    Les tramways circulant au plein milieu de la chaussée, la prise de photographies est parfois un sport très dangereux !

    Tver_19940621_027.jpg

    Certains quartiers sont malgré tout plus calmes...

    Tver_2014__004.JPGNouvelle visite à Tver 20 ans plus tard. Les tramways n'ont que peu été modernisés, parfois dans un état lamentable, malgré quelques bricolages par ci par là.

    Tver_2014__006.JPG

    Une église est en construction devant la gare (ulitsa Kominterna).

    Tver_2014__009.JPG

    Cette T3M a eu l'honneur de recevoir une nouvelle couche de peinture !  Prospect Chaykovskogo, à l'arrêt de la gare.

    Tver_2014__035.JPG

    Idem pour la 25 qui vient de quitter le terminus "Avtovokzal", ulitsa Kominterna.

    Tver_2014__016.JPG

    Terminus dénommé DSK.

    Tver_2014__019.JPG

    Chaussée de Petersburg.

    Tver_2014__024.JPG

    Suite à une interruption, une accumulation de trams s'est produite dans l'ulitsa Gorkogo.

    Tver_2014__029.JPG

    Terminons par cette dernière vue au prospect Chaykovskogo où une petit marché s'étend le long des voies.

    Photos : 21.06.1994 et 19.08.2014.