• Stockholm (ligne 22)

    La ligne 22 est une ligne de tramway rapide (light rail) qui effectue une grande boucle périphérique reliant de nombreux quartiers des faubourgs de Stockholm. Le premier jalon de cette longue ligne a été ouvert en janvier 2000 entre Gullmarsplan et Liljeholmen.

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    L'essentiel de la ligne circule en voie protégée. Quelques tronçons en rue lui donne un caractère de tramway classique. Ici dans la rue Gröndalsvägen en direction de Sickla.

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    La ligne 22 est exploitée en deux morceaux, avec la jonction de la partie sud et de la partie nord à la station Alvik.

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    La partie sud de la ligne est exploitée à l'aide de Bombardier Flexity Swift semblables à celles de la ligne 12. Rue Lövholmsvägen.

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    Rue Lövholmsvägen.

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    Croisement à l'arrêt Gröndal (Gröndalsvägen).

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    L'arrêt Sickla Kaj avec une structure architecturale particulière.

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    Le tronçon nord de la ligne 12 a été ouvert en octobre 2013. Il est exploité avec les nouvelles motrices CAF.

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    A Sundbyberg Centrum, la ligne donne correspondance au métro et aux chemins de fer.

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    Landsvägen.

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    Solna Business Parken direction de Solna Station.

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    Solna Business Park, un quartier d'affaires et commercial très récent.

    Photos : Avril 2015.

  • Stockholm (ligne 12)

    La ligne 12 de Stockholm est une ligne de faubourg, entièrement en site propre, reliée au réseau de métro à la station Alvik. Aussi appelée "Nockebybanan", cette ligne de 5,7 km a été construite entre 1914 et 1929.

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    Pendant plusieurs décénnies, la ligne était exploitée par les anciennes voitures de type A24. Nous voyons ici la 306 à l'arrivée au terminus de Nockeby.

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    Avant dernier arrêt avant le terminus, l'arrêt "Nockeby Torg".

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    A l'arrêt Alleparken, la circulation se fait encore sur la voie de gauche. Un héritage de la circulation à gauche qui était d'application avant 1967.

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     Site propre central au milieu de l'Alviksvägen.

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    A l'arrêt Alstensgatan en direction de Nockeby en 1989...

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    ... et exactement au même endroit en 2015.

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    Les vieilles A24 ont fait place aux Bombardier Flexity Swift. Ici à Nockeby Torg.

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    Alviksgätan, arrêt Klövervägen.

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    Arrêt Smedslätten.

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    Arrêt Alstensgatan en direction d'Alvik.

    Photos : 14.08.1989 et 05.04.2015.

  • Stockholm (ligne 7)

    La présence de trams à Stockholm se décline en plusieurs lignes distinctes. La ligne 7 est la plus urbaine de ces lignes. Ouverte en 1991, la 7 était à l'origine exploitée comme ligne touristique entre le centre-ville et l’île de Djurgården. Depuis 2010, la ligne est exploitée de façon régulière avec du matériel récent.

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    Six voitures Bombardier Flexity Classic sont nécessaires à l'exploitation de la ligne longue de 3,5 kms. Ci-dessus, la n°2 au terminus de Waldemarsudde. 

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    Arrêt Djurgårdsskolan, dans un quartier résidentiel.

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    Arrêt Skansen, dessert le plus grand musée en plein air du monde : le musée Skansen ouvert en 1891.

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    Tronçon urbain, à hauteur de la place Norrmalmstorg. 

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    Beaucoup de voyageurs débarquent ou embarquent à l'arrêt Liljevalchs/Gröna Lund. On y retrouve le dépôt des tramways mais également le populaire musée du groupe mythique suédois ABBA.

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    Une motrice CAF vient renforcer les services offerts par les Flexity. Ci-dessus la 461 le long de la célèbre Strandvägen.

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    La CAF à la sortie du dépôt.

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    Place Norrmalmstorg : terminus du service partiel et de la ligne touristique 7N.

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    Le service existe toujours sous l'indicatif 7N. Il est exploité avec d'anciennes motrices d'Oslo et Göteborg. Ici la 210 d'Oslo avec une remorque aménagée en café roulant.

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    Une sympathique petite motrice issue du réseau de Göteborg.

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    Photos : 04-05/04/2015

  • Norrköping

    En Suède, une petite ville a pu conserver ses tramways depuis 1904 : Norrköping.

    Trois visites dans cette ville m'ont permis de voir l'évolution du petit réseau et de son matériel. La première visite date d'août 1989.

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    Durant plus de 40 ans, les motrices M67K (construites en 1967) ont fait partie du paysage de la ville. Ci-dessus, dans la rue Värmlandsgatan, desservie pas les lignes 2 et 3.

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    Arrivant à la gare centrale, la motrice 155 à l'extrémité de la Drottninggatan.

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    Le réseau ne comporte plus que deux lignes, le réseau en ayant compté quatre dans les années 1950.

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    A l'arrêt Klingsberg, ancien terminus de la ligne 2.

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    A l'arrêt Broocmansplan. 

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    A l'arrêt de la gare "Centralstation" rebaptisé aujourd'hui "Resecentrum".

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    Faubourg campagnard de la ligne 3 à l'arrivée au terminus Klockaretorpet. 

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    A la belle saison, un service touristique circule également.

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    En février 2006, les M67K circulaient toujours sur la ligne 2. Elles ont subi une rénovation, notamment avec des grandes boites à films directionnels.

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    Dix motrices Düwag articulées ont été rachetées d'occasion en 1997. Elles proviennent des réseaux de Duisburg et Dessau en Allemagne et ont reçu une caisse surbaissée. Nous voyons ici la 61 sur la voie unique de la Drottninggatan.

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    La M67K débouche de la Trädgardsgatan dans la Drottninggatan.

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    Au même endroit, vue dans l'axe de la ligne 3.

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    Site progégé le long de la rue Ragangen, 

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    Arrivée de la ligne 2 à Fridvalla.

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    A partir de 2007, 15 Bombardier  Flexity Classic ont progressivement remplacé les anciennes petites motrices.
    Elles sont semblables à celles de Frankfort-s./Main et celle d'Adélaide.

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    Le tram au milieu des villas grince dans les courbes (Taborsbergsvägen).

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     A l'arrêt Broocmansplan à nouveau.

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    Une extension de la ligne 2 a été ouverte en 2010-2011 en direction de Kvarnberget. Ici une vue le long de cette nouvelle ligne, Ljuragatan.

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    Côté sud de la Drottninggatan, la Flexity n°37 à la sortie du tronçon en voie unique.

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    Une ancienne motrice M67K a été reconvertie en véhicule de service. Munie de deux pantographes, elle est utilisée pour le dégivrage de ligne aérienne.

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    Terminons ce chapitre par là où nous l'avons commencé : Värmlandsgatan.

    Photos : 13-14/08/1989, 19/02/2006 et 03/04/2015.