• Nanjing

    La ville chinoise de Nanjing compte 8 millions d'habitants.

    La ville a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 et a ouvert la ligne à cette occasion le 1er août 2014.

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    La ligne est totalement sans ligne aérienne, ni alimentation par le sol. Les rames sont équipées de batteries Primove et sont rechargées aux arrêts via un discret pantographe. Ci-dessus au terminus "Olympic Stadion East" en correspondance avec une ligne de métro.

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    Dès que la rame quitte l'arrêt, on remarque l'absence de ligne aérienne.

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    Les véhicules à plancher bas intégral ont été construits par CSR Nanjing Puzhen Rolling Stock, sur base d'une plate-forme de Bombardier Flexity 2.

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    La ligne quittera les quartiers d'affaires pour relier de nouveaux futurs quartiers encore à bâtir.

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    De ce fait, encore peu de voyageurs utilisent le tramway, la fréquence de passage est de 4 trams par heure et l'exploitation s'arrête à 19 heures.

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    Au bout de la ligne, le dépôt et centre de maintenance. Ceux-ci sont sous-terrain et l'accès se fait via un rampe au delà de l'arrêt terminus.

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    Au milieu des champs, un arrêt pour le tramway. 

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    De larges avenues à deux fois 4 bandes, mais pas (encore) de voitures. 

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    Les hôtesses à bord invitent les rares voyageurs à valider leur titre de transport ou à payer le prix de la course via une urne.

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    Photos : 27-28.05.2015

  • Shenyang

    La ville de Shenyang est la première ville chinoise a avoir réintroduit un réseau de tramways moderne. L'ouverture des 3 premières lignes (1, 2 et 5) a eu lieu le 15 août 2013 à l'occasion des 12e "China National Games" qui allaient se dérouler dans la ville dès le 31 août 2013.

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    Nous voici au terminus commun aux 3 lignes, près de la station de métro Aoti Zhongxin. Il y a deux modèles de trams. Le modèle ci-dessus est le plus répandu. Surnommés "les dauphins", ils ont été livrés par Changchun Railway Vehicle Co, Ltd. Ils sont à 70% à plancher bas.

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    De cette série, les rames numérotées 011 à 020 sont déclinées en livrée blanche.

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    L'autre modèle (voitures 021 à 030) a un autre design et est à 100% à plancher bas, mais n'est décliné qu'en bleu.

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    Si la quasi-totalité du réseau est à ligne aérienne classique, la plupart des carrefours et arrivées aux arrêts-terminus se font sur batterie. Ci-dessus, la rame 001 traverse le carrefour là où les lignes 1 et 2 se rejoignent.

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    Même chose ici, la ligne aérienne s'arrête subitement et le tram franchit le carrefour sur batterie pour rejoindre le terminus de la ligne 1 à "Expo Center". Les rames 031 et au delà sont à nouveau des "dauphins" bleues.

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    Par contre, sur la ligne 5, les traversées de carrefours (comme ici à l'arrêt Jianzhudaxuezhan) se font généralement avec ligne aérienne.

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    La ligne 5 est une longue ligne qui file droit vers l'est. Le site propre est intégré à un large boulevard à deux fois quatre bandes.

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    Un mélange de "dauphins" bleus et blancs circulent sur la ligne 5.

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    Arrivée à l'arrêt Jianzhudaxuezhan en direction de la ville.

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    Franchissement de carrefour sans ligne aérienne pour arriver au terminus urbain de la ligne 5.

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    La rame 016 attend son heure de départ. La fréquence de passage est d'un tram toutes les 10 minutes environ.

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    Retour sur les lignes 1 et 2, dans leur parcours urbain.

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    Les deux lignes sont cadencées, chacune des lignes circulant toutes les 15 minutes environ.

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    La ligne 1 dessert des quartiers de banlieue où d’énormes tours d'habitation sont construites.

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    La ligne 2 a son terminus à l'aéroport. Bien pratique, mais le trajet jusqu'en ville (tram + métro) prendra quand même une bonne heure.

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    Une quatrième ligne (ligne 3) est prête à être mise en service en 2015. Deux autres lignes (4 et 6) sont également prévues. Ce qui fera réellement de Shenyang le premier réseau de tramways modernes en Chine.

    Photos : 30-31/05/2015 

  • Guangzhou (Canton)

    Avec ses 12 millions d'habitants, qui ne connait pas Guangzhou dans le sud de la Chine ? Celle qu'on appelle plus communément Canton s'est dotée d'une ligne de tramways depuis le 31 décembre 2014, en complément au dense réseau de métro.

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    La ligne de 7,7 kms relie la Canton Tower à la station de métro Wanshengwei en longeant la rivière Zhujiang et en passant par le parc des expositions, dans le district d'Haizhou.

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    D'une hauteur de 600 mètres, la Canton Tower a été inaugurée en 2010. Elle est surtout majestueuse durant la nuit.

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    Les 7 rames ont été fournies par le constructeur local CSR Zhuzhou Electric Locomotive Co, Ltd, en collaboration avec Siemens. Il s'agit de trams sur batteries, aussi appelé "supercapacitor tram".

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    La recharge des batteries se fait durant les arrêts, ceux-ci étant équipés d'un rail électrique intégré dans la toiture. La recharge peut se faire en moins de 30 secondes et le tramway a une autonomie de 4 kilomètres. 

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    Un tram 100% à plancher bas qui a de bonnes performances en matière de confort de roulage (bonne accélération notamment).

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    La ligne compte actuellement 10 arrêts, un onzième est en construction. C'est le premier jalon d'une ligne circulaire dans le district de Haizhou. Le voyage coûte 2 yuans en 2015. Le ticket, acheté en prévente sur le quai de la station est validé par la lecture d'un code QR à bord de la rame.

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    Sur les sept rames, trois sont déjà thématiques. La 007 "Art on Track" fait référence à une exposition d'arts tenue au printemps 2015 dans la ville. Les voyageurs reçoivent un casque audio et peuvent avoir des informations culturelles durant le trajet.

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    Les quatre modules de la 006 sont décorées intérieurement comme on peut le constater sur les photos qui suivent :

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    Et le coin bibliothèque ! 

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    Mais c'est la 004 qui détient la palme de l'originalité.

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    Sortie à l'occasion de la National Children Day (journée de l'enfant) du 1er juin 2015, cette rame a été transformée en réel jardin d'enfants. 

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    Outre les coloris et les décorations murales, des jouets sont à disposition des bambins tandis que les écrans d'information diffusent des dessins animés.

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    Terminons par cette vue nocturne de la 004 avec la Canton Tower illuminée en arrière-plan.

    Photos : 2-3 juin 2015.

  • Suzhou

    Suzhou (prononcez "Soudjo") est une ville de l'est de la Chine, située à une centaine de kilomètres de Shanghai.

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    Une ligne de tramways de 18 kilomètres a été ouverte le 26 octobre 2014. Elle circule au sud-ouest de la ville et relie la station de métro Suzhou Amusement Land à une ville nouvelle appelée "Suzhou New District". Actuellement, seulement 11 arrêts sont en service et 11 autres sont prévus pour l'avenir. Le trajet prend 45 minutes.

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    Au terminus Amusement Land, l'hôtesse est prête à prendre son service à bord de la rame. Un rapide nettoyage a également lieu avant que les voyageurs ne puissent embarquer.

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    Bienvenue à bord. Les hôtesses vous invitent à valider votre pass ou à déposer 2 ou 3 yuans dans la fare-box.

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    La ligne est totalement pourvue de ligne aérienne classique, ce qui justifie ce nombre de poteaux au terminus de la ligne à Longkanglu.

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    Vue à l'arrivée au terminus de Longkanglu.

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    La ligne totalement en site propre ne circule pas en voirie, si ce n'est pour traverser les grands carrefours.

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    Le matériel roulant est composé de 18 rames fournies par le constructeur CSR Nanjing Puzhen Co Ltd. Elles sont construites sous licence de Bombardier et basées sur la technologie des Flexity 2.

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    La rame 0104 à l'arrêt Majian Road.

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    La rame 0102 Hua Shan Road passe à proximité d'un poste de police.

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    Photos : 26.05.2014

  • Zhuhai

    Située au sud de la Chine, Zhuhai est la ville qui partage la frontière avec le petit état de Macao. Même si un simple poste frontière sépare Zhuhai de l'ancienne colonie portugaise, les deux villes sont totalement différentes.

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    Une première ligne de tramways sera mise en service à partir du 1er août 2015. Les photos publiées ici ont été réalisées lors des essais.

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    L'équipement est fourni par l'italien Ansaldobreda. On reconnait bien entendu le look des motrices de type Sirio. Mais avec la particularité que la ligne sera alimentée par un troisième rail baptisé "tramwave", un système analogue à l'APS développé par Alstom.

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    La première ligne comptera 14 stations sur une longueur de près de 9 kilomètres.

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    Les essais ont débuté en novembre 2014 avec cette rame. Nous la voyons ici en essais entre l'arrêt et de Sun Yet-San University Hospital et l'arrêt terminus Shuiyongkeng (Haitian Gongyuan).

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    Le terminus Shuiyongkeng. L'architecture choisie pour les arrêts ne manque pas d'originalité.

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    Vue intérieure durant la séance d'essais.

    Photos : 04.06.2015.