• Saragosse (Zaragoza)

    La ville espagnole de Saragosse a son tramway moderne depuis avril 2011. 

    Zaragoza_0007.JPG

    Plutôt que de construire un coûteux tunnel sous le centre-ville, les concepteurs ont proposé une traversée du centre historique sans ligne aérienne. Les rames Urbos CAF sont équipées de batteries à charge rapide. La recharge se fait par le sol durant les arrêts en station.

    Zaragoza_0011.JPG

    L'avenue César Augusto est une des voie limitée au trafic des tramways. A gauche, le célèbre marché couvert.

    Zaragoza_0004.JPG

    Les rames sont au nombre de 21 (3010 à 3210). Ici à la sortie de la vieille ville avant de franchir le pont sur l'Ebre. A gauche, la tour de la Zuda.

    Zaragoza_0031.JPG

    Place d'Espagne.

    Zaragoza_0029.JPG

    Paseo Independencia.

    Zaragoza_0020.JPG

    Vers le sud, la ligne se dirige vers Mago de Oz, captation par ligne aérienne classique.

    Zaragoza_0018.JPG

    Zaragoza_0017.JPG

    Zaragoza_0015.JPG

    Via Iberica.

    Zaragoza_0025.JPG

    Calle Gertrudis Gomez de Avellaneda.

    Zaragoza_0021.JPG

    Avenue César Augusto.

    Photos : 05.12.2015.

  • Bilbao

    Depuis 2002, une courte ligne de tramways dessert l'essentiel du cœur de Bilbao, au pays basque espagnol. 

    Bilbao_0008.JPG

    Les rames sont des Urbos de la première génération, fournies par le constructeur local CAF. Il n'y a que huit voitures (401-408), ce qui est suffisant pour assurer une cadence de passage toutes les 10 minutes.

    Bilbao_0036.JPG

    La ligne démarre à la gare d'Axturi. Le tronçon est en voie unique sur environ 1,5 kilomètres. 

    Bilbao_0034.JPG

    L'architecture de Bilbao, tant pour les bâtiments anciens que pour les bâtiments contemporains, est remarquable. 

    Bilbao_0032.JPG

    Ci-dessus, circulation en voirie, Erribera Kalea aux abords de la vieille ville.

    Bilbao_0027.JPG

    Le long de la rivière "ria del Nervion", la voie est à présent double et en site propre engazonné.

    Bilbao_0026.JPG

    Bilbao_0030.JPG

    Une rame avec la livrée originale verte et grise.

    Bilbao_0024.JPG

    La 402 avec le célèbre musée Guggenheim en arrière-plan.

    Bilbao_0022.JPG
    Entre les arrêts Abandoibarra et Euskalduna.

    Bilbao_0019.JPG

    Quartier moderne desservi par le tramway à l'arrêt Euskalduna. 

    Bilbao_0016.JPG

    Bilbao_0017.JPG

    Bilbao_0011.JPG

    L'arrêt San Mamès donne accès à une ligne de chemin de fer Renfe ainsi qu'a la gare des bus interurbains (Termibus).

    Bilbao_0005.JPG

    Bilbao_0003.JPG

    Nouveau parcours en voirie, mais malgré tout un site protégé, dans l'avenue de Montevideo. Il s'agit de la dernière extension de la ligne, ouverte en 2012, vers le terminus de La Casilla.

    Bilbao_0038.JPG

    Le terminus de La Casilla est établi en plein milieu de la voirie. Un prolongement de la ligne est toutefois envisagé au delà de ce point. 

    Photos : 03.12.2015.

  • Málaga

    En Andalousie, la ville de Málaga a ouvert deux lignes de métro en juillet 2014. Si la plupart des infrastructures sont en tunnel, cinq arrêts sont malgré tout en surface.

    Malaga_0027.JPG

    Les rames de type Urbos 3 ont été fournies par le constructeur espagnol CAF. Il y en a actuellement 14 en service : 301 à 314 (ou 3010 à 3140 comme indiqué sur les rames).

    Malaga_0012.JPG

    Le terminus de la ligne 1 se trouve dans un endroit quasi désertique dénommé "Andalucia Tech". C'est au bout de cette ligne qu'est situé le dépôt.

    Malaga_0010.JPG

    Arrêt en station El Consul.

    Malaga_0020.JPG

    Au départ de la station Clinico.

    Malaga_0001.JPG

    La rame 304 à la station Universidad, dernière station avant l'entrée dans le tunnel.

    Malaga_0015.JPG

    Une dernière vue au départ de la station El Consul. Toutes les photos ont été prises le 02.12.2015.