• Hakodate 函館

    Retour au Japon avec quelques photos des tramways d'Hakodate. Habitée par un peu moins de 300.000 habitants, Hakodate est la ville principale du sud de l'île d'Hokkaido.

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    Le réseau actuel se compose de deux lignes d'environ 9 kilomètres, mais dont l'essentiel de l'itinéraire est commun. Il ne reste que les lignes 2 et 5.

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    Un ancien modèle vu lors de mon premier voyage en 1992.

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    Comme dans de nombreuses villes au Japon, le flotte des tramways est constituée de petites séries diverses, les plus anciennes datant des années 1960.

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    La série 715-724 date de 1960-61. Ci-dessus la 724 quittant le terminus de la ligne 2 Yachigashiba.

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    L'autre terminus, celui de la ligne 5 à Dokku Mae.

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    L'attraction touristique principale de la ville est l'ascension (en téléphérique) du Mont Hakodate que l'on voit ici en arrière-plan. Cette excursion donne une vue imprenable sur la ville entourée par la mer. Pour y accéder avec le tram, il faut descendre à l'arrêt Jujigai où les lignes 2 et 5 se rejoignent.

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    Les 8001-8008 sont des transformations d'anciennes motrices des années 1960. Elles ont été mises en service entre 1990 et 1997.

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    A l'arrêt de la gare, la 718 en direction de Yunokawa.

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    Au même endroit, la 2002 est une des deux motrices livrées par Alna, en 1993-1994.


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    Les 800 (qui n'ont pas été transformées) sont quasiment dans leur état original de 1964-1965. Ci-dessus un des trois exemplaires sur l'ancienne ligne 3.

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    Exemplaire unique, la 8101 est issue de la transformation (en 2002) de la 807 datant de 1963.

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    Les années 2000 voient arriver les voitures articulées Alna Sharyo. Un premier exemplaire arrivera en 2007, suivie d'un deuxième en 2010 et un troisième en 2014.

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    La 9603 est la plus récente. Elle est présentée dans une livrée spéciale, la livrée du Shinkansen qui arrivera à Hakodate à partir du 26 mars 2016. Une arrivée considérée comme un événement majeur historique sur l'île d'Hokkaido.

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    Photos 29-30/09/1992 et 9/02/2016.

  • Sapporo

    La ville de Sapporo est la ville principale de l’île d'Hokkaido, au nord du Japon.

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    La ligne de tramway de Sapporo est une boucle d'environ 8,5 kilomètres, exploitée malgré tout dans les deux sens.

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    La boucle n'est complète que depuis la mise en service d'un tronçon de 450 mètres reliant les deux anciens terminus, le 19 décembre 2015.

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    Petit retour en 1992 avec quelques photos de l'époque. Les motrices de type Sapporo datent de la fin des années 1950.

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    Les livrées étaient différentes qu'actuellement, mais déjà dans les tons verts. Les afficheurs étaient à films et non à LED.

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    La 211 est la plus ancienne motrice en service. Elle date de 1958.

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    Aujourd'hui, elle roule toujours, mais a été modernisée.

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    Les motrices "330" n'existent plus sous leur forme d'origine de 1958.

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    Elles ont été modernisées et renumérotées dans la série 3300. 

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    Quelques motrices ont été vouées à des livrées publicitaires comme la 3302 "Snowmiku 2016" ci-dessus.

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    Six motrices Kawasaki "8500" ont été livrées par série de deux, en 1985, 1987 et 1988.

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    Egalement repeintes et modernisées, on les croise quotidiennement dans les rues de Sapporo. 

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    La 8522 datant de 1988 est la motrice la plus récente avant la livraison des nouvelles motrices en 2013.

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    D'un look assez futuriste, une nouvelle génération de tramways articulés arrive à Sapporo depuis 2013. Actuellement, 3 voitures ont été livrées (A1201 à A1203). Ces tramways, surnommés "Polaris" ont été fournis par le constructeur d'Osaka, Alna Sharyo.

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    Après les chutes de neige, le chasse-neige est de sortie. Nous envoyons deux ici au dépôt prêts à l'action.

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    Datant de 1959, la M101 est la voiture "musée".

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    Elle est conservée dans son état d'origine.

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    Au festival de la neige 2016, deux tramways étaient représentés, grandeur nature, en neige. La fameuse M101 a été reproduite aux côtés d'une Polaris. 

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    Enfin terminons par un écran d'information interactif disponible aux 24 arrêts. La position de chaque tram est indiquée. Les nouveaux tramways Polaris sont même repérables par leur petit logo noir. 

    Photos : 30.09.1992 et 10/11.02.2016.