• Fukui - Takefu

    De deux brèves visites à Fukui, j'ai pu ramener quelques photos de la ligne interurbaine reliant Fukui à Takefu. La ligne est longue de 21,4 kilomètres, l'écartement des voies est de 1067 mm.

    Fukui_2016_0013.JPG

    A l'origine une ligne de chemin de fer secondaire privée, mais la circulation partielle en voirie et l'acquisition de matériel de type tramways, fait que cette ligne est actuellement considérée de plus en plus comme une ligne de tramway, voire de tram-train.

    Fukui_19920927_001.jpg

    De véritables voitures de chemin de fer circulent en voirie, comme ici dans la rue perpendiculaire à la gare de Fukui où est établi le terminus actuel. 

    Fukui_2016_0005.JPG

    Au même endroit en 2016, une motrice récupérée de l'ancien réseau de Gifu. Un nouveau terminus face à la gare est en cours d'aménagement afin de facilité les correspondances intermodales. 

    Fukui_19920927_003.jpg

    Fukui_19920927_004.jpg

    Fukui_2016_0008.JPG

    Une autre motrice de Gifu circule aujourd'hui à Fukui. D'autres motrices de ce type circulent également à Toyohashi.

     

    Fukui_2016_0014.JPG

    Dernier modèle acquis, le tram-train "FUKURAM". Existe en deux modèles : le F1001 (en orange) et le F1002 (en bleu).

    Photos : 27.09.1992 et 04.02.2016.

  • Braunschweig

    La ville de Braunschweig (ou Brunswick) est située en Basse-Saxe, au centre de l'Allemagne. Le réseau de tramways, qui compte aujourd'hui 5 lignes, date de 1897.

    Tout d'abord, quelques photos anciennes de 1987.

    Braunschweig_19890822_021.jpg

    Depuis les années '60, la ville acquiert régulièrement de nouveaux tramways. Les deux premiers chiffres du matricule indiquent l'année de la mise en service. Ci-dessus, une Düwag datant de 1962.

    Braunschweig_19890822_024.jpg

    Une motrice LHB datant de 1969.

    Braunschweig_19870526_006.jpg

    En 1973, une autre série de Düwag de type "Mannheim" est livrée...

    Braunschweig_19870526_001.jpg

    ... suivie d'une autre petite série de 6 Düwag en 1975...

    Braunschweig_19870526_008.jpg

    ... et enfin un dernier lot de 12 motrices de l'ancienne génération en 1977 est livré par LHB cette fois. 

    Braunschweig_19890822_026.jpg

    En 1981, LHB produit des motrices et remorques d'un look un rien plus moderne. Elles seront naturellement dénommée "type Braunschweig".

    Braunschweig_20120520_0014.JPG

    Il faudra attendre 1995 pour voir arriver une nouvelle génération de tramways à plancher surbaissé. Comme d'autres villes germaniques, Braunscheig a choisi les Adtranz GT6S.

    Braunschweig_20120520_0002.JPG

    En 2007, le consortium Alstom-Bombardier livre 12 rames de type NGT8D.

    Braunschweig_20120520_0017.JPG

    Braunschweig_20120520_0019.JPG

    Braunschweig_20120520_0016.JPG

    Un service touristique circule le dimanche avec l'ancienne motrice 103 datant à l'origine de 1898.

    Photos : 26.05.1987 et 20.05.2012.