Kayseri

Située au centre de la Turquie, la ville de Kayseri a ouvert sa première ligne de tramway en 2009. 

Kayseri_2011_0027.JPG

Les rames de type Sirio ont été livrées par Ansaldobreda. La numérotation dans la série 3800 fait référence au numéro administratif de la ville, le 38.

Kayseri_2011_0016.JPG

Initialement, la ligne reliait "Organize Sanayi" à "Dogu Terminali" (28 stations) et était exploitée en rame simple.

Kayseri_2011_0023.JPG

L'essentiel de la ligne est en site protégé, les voies étant engazonnées.

Kayseri_2011_0020.JPG

Kayseri_2016_ (6).JPG

La ligne principale a été prolongée à Ildem (+ 15 stations) et, vu le succès, les rames roulent en unité double.

Kayseri_2016_ (16).JPG

Une deuxième ligne a également été ouverte vers Talas en passant via l'université d'Erciyes. A la station Lojmanlar, avec le mont Erciyes en arrière-plan.

Kayseri_2016_ (29).JPG

Au terminus de Talas, une rame en réserve est injectée sur la ligne selon les besoins.

Kayseri_2016_ (34).JPG

A l'autre extrémité de la ville, un rame double quitte le terminus de Organize Sanayi en direction de Ildem 5.

Kayseri_2016_ (38).JPG

Kayseri_2016_ (43).JPG

La rame 3814 à la station Selimiye.

Kayseri_2016_ (50).JPG

A l'extrémité est de la ville, une rame quitte le terminus d'Ildem. 

Kayseri_2016_ (9).JPG

Par manque de matériel roulant, et en attendant la livraison de nouvelles rames, la ville de Kayseri a fait loué 8 rames TFS ex-Rouen au réseau de Gaziantep.

Kayseri_2016_ (65).JPG

Les rames, en service depuis fin 2015, ont été pelliculées en gris et rouge afin de masquer leur ancienne livrée bleue. 

Kayseri_2016_ (66).JPG

Les rames françaises circulent sur la deuxième ligne (Cumhuriyet - Talas). Ci-dessus, la 802 effectue sa manœuvre de terminus en plein milieu de la ligne aux abords de la station Cumhuriyet.

Kayseri_2016_ (14).JPG

Dans le campus de l'université de Erciyes, avec le mont du même nom en arrière plan.

Kayseri_2016_ (21).JPG

La 801 dans la station Lojmanlar en direction du centre ville.

Kayseri_2016_ (27).JPG

A l'arrivée au terminus de Talas.

Kayseri_2016_ (47).JPG

La 812 dans la station Cumhuriyet avec la statue d'Atatürk en arrière plan.

Kayseri_2016_ (49).JPG

Dans cette même station, un croisement des deux types de rames permet de se rendre compte de la différence de largeur du gabarit. 

Kayseri_2016_ (57).JPG

Kayseri est également une ville fleurie !

Kayseri_2016_ (31).JPG

En mars 2016 a commencé la livraison des 30 nouvelles rames Bozankaya. Nulle doute que leur mise en service prochaine pourra mettre un fin à la circulation des rames de Rouen.

Photos : 17.07.2011 et 17-18.04.2016.

 

Les commentaires sont fermés.