• Palerme

    Palerme est la plus grande ville de Sicile. Quatre lignes de tramways ont été inaugurées après de nombreuses années de travaux.

    Palermo_2016 (72).JPG

    La première ligne, longue de 5,5 kms, débute son itinéraire à la gare principale de la ville, "Stazione Centrale". Les 17 rames de type Flexity Outlook ont été fournies par Bombardier en 2009-2010. Les rames 01 à 08 sont affectées à la ligne 1. La fréquence de passage est de 8 minutes en journée.

    Palermo_2016 (33).JPG

    Parcourons donc la la ligne 1 en direction de Roccella. La ligne emprunte d'abord le Corso dei Mille, ici à hauteur du Ponte Ammiraglio (à gauche sur la photo).

    Palermo_2016 (27).JPG

    Toujours en site protégé, au centre de la Via Padre Giuseppe Puglisi.

    Palermo_2016 (24).JPG

    Croisement dans la Via XXVII Maggio.

    Palermo_2016 (8).JPG

     La rame 03, Viale Giuseppe di Vittorio.

    Palermo_2016 (20).JPG

    Via Antonio Laudicina, on peut deviner la mer Tyrrhénienne en arrière-plan.

    Palermo_2016 (6).JPG

    Au même endroit, mais dans l'autre sens, c'est le relief de la Sicile que nous apercevons.

    Palermo_2016 (18).JPG

    En bout de ligne, arrive à Roccella, lieu où été établi un complexe commercial et des salles de cinéma. 

    Palermo_2016 (14).JPG

    C'est à l'arrière de ce complexe qu'est implanté le dépôt et centre de maintenance des tramways. Nous voyons ci-dessus l'embranchement des voies menant à ces infrastructures.

    Palermo_2016 (17).JPG

    Au terminus de Roccella, la rame en stand by affiche en alternance "Tram Palermo" ou "Bombardier".

    Palermo_2016 (35).JPG

    Ce petit schéma visible dans toutes les stations montre bien que la ligne 1 est séparée des autres lignes de la ville. La ligne d'autobus 102 relie les deux antennes, via le centre-ville.

    Palermo_2016 (67).JPG

    Le terminus commun aux lignes 2, 3 et 4 est situé à une autre gare régionale, "Stazione Notarbartolo". Les rames 09 à 17 sont affectées à l'exploitation de ces lignes. Les lignes 2 et 3 sont cadencées, chacune aux 20 minutes, donnant une fréquence de 10 minutes sur l'axe commun. La ligne 4 roule toutes les 15 minutes.

    Palermo_2016 (65).JPG

    Le long de la Via Emanuele Notarbartolo, le premier arrêt est "Respighi - Piazza Ziino". 

    Palermo_2016 (46).JPG

    Via Leonardo Da Vinci, arrêt "Galilei - Pacinotti". 

    Palermo_2016 (38).JPG

    Via Leonardo Da Vinci, à hauteur de l'arrêt "Giotto - Migliaccio". 

    Palermo_2016 (64).JPG

    Au delà de l'autoroute, la Via Leonardo Da Vinci se poursuit pour les lignes 2 et 3. La ligne 4 quant à elle effectue une sorte de boucle, de part et d'autre de l'autoroute E90.

    Palermo_2016 (61).JPG

    Palermo_2016 (43).JPG

    Toujours Via Leonardo Da Vinci, les lignes 2 et 3 vont se séparer après l'arrêt Michelangelo Castellana.

    Palermo_2016 (51).JPG

    Traversant un quartier d'habitation, la ligne 2, Via Modica. 

    Palermo_2016 (53).JPG

    Le terminus de la ligne 2 est établi Viale Piazza Armerina, dans le quartier nommé "Borgo Nuovo".

    Palermo_2016 (57).JPG

    La ligne 3, Viale Mauro de Mauro.

    Palermo_2016 (58).JPG

    Viale Michelangelo, à l'arrivée au terminus de la ligne 3 "CEP".

    Palermo_2016 (59).JPG

    Vue intérieure de la motrice Flexity Outlook.

    Photos : 11/2016.

  • Kamianske - Кам'янське

    Située à environ 30 kilomètres de Dnipropetrovsk, Kamianske est une petite ville industrielle ukrainienne d'environ 250.000 habitants. La ville porta le nom de Dnieprodzerjinsk entre 1936 et 2016.

    Kamianske_2016 (9).JPG

    Plusieurs tramways de la ville arborent cette livrée jaune et bleue, les couleurs nationales de l'Ukraine. Ci-dessus une KTM-5 rue Terasa Shevchenka.

    Kamianske_2016 (5).JPG

    Rue Vasylievska.

    Kamianske_2016 (3).JPG

    Kamianske_2016 (12).JPG

    Une KTM-8 dans une livrée peu habituelle pour ce modèle.

    Kamianske_2016 (14).JPG

    Une K-1 également à Kamianske.

    Kamianske_2016 (17).JPG

    La Tatra T3 n°663 avec la perspective Lenine, actuellement le prospekt Svobody (avenue de la Liberté). 

    Kamianske_2016 (18).JPG

    Prospekt Svobody, la 1036 sur la ligne 1.

    Kamianske_2016 (20).JPG

    La Tatra-Yug T-3M n°2003 dans sa livrée d'origine.

    Kamianske_2016 (26).JPG

    La KTM-8 n°122 quitte le terminus de DMK.

    Kamianske_2016 (28).JPG

    Au même endroit, la Tatra Yug n°2000, mise en service en 2000...

    Kamianske_2016 (24).JPG

    La ligne 4 dessert des complexes industriels.

    Kamianske_2016 (31).JPG

    Photos : 09/09/2016.

  • Aubagne

    Située seulement à une quinzaine de kilomètres de Marseille, Aubagne ne compte que 45.000 habitants. C'est donc la plus petite ville française à disposer d'un tramway, le plus petit système de tramways d'ailleurs, avec une ligne de moins de 3 kilomètres.

    Aubagne_2016 (5).JPG

    La ligne T longue de 2,8 kilomètres, part de la gare SNCF en direction du quartier résidentiel "Le Charrel" et compte 7 arrêts. Elle a été mise en fonctionnement le 1er septembre 2014.

    Aubagne_2016 (38).JPG

    La fréquence de passage est d'un tramways toutes les 10 minutes de 6 heures à 21 heures, du lundi au samedi. Le dimanche, l'itinéraire est repris par quelques services de TBus. Trois rames sont nécessaires à l'exploitation. Il n'y a pas de perception de titres de transport. L'accès au tramway est totalement gratuit pour tous.

    Aubagne_2016 (12).JPG

    Les rames Citadis Compact de 22 mètres de long sont au nombre de 8 (n°001 à 008). Un nombre, excédentaire par rapport aux besoins quotidiens, justifié par l'extension future de la ligne. Elles ont été décorées par l'artiste Hervé Di Rosa.

    Aubagne_2016 (15).JPG

    Une rame en direction de la gare à l'arrêt Martin L. King.

    Aubagne_2016 (29).JPG

    Avenue des Goums.

    Aubagne_2016 (18).JPG

    Arrivée à l'arrêt Ravel Decroix, à hauteur de la célèbre poterie Ravel.

    Aubagne_2016 (17).JPG

    Passage sous l'autoroute A50.

    Aubagne_2016 (23).JPG

    Site propre en accotement le long de la route D8N.

    Aubagne_2016 (30).JPG

    Aubagne_2016 (32).JPG

    A l'approche de l'arrêt La Tourtelle en direction de Le Charrel.

    Aubagne_2016 (36).JPG

    Arrêt La Tourtelle.

    Aubagne_2016 (35).JPG

    Toujours le long de la route D8N, arrivée à La Tourtelle en direction de la gare.

    Aubagne_2016 (26).JPG

    Avenue de la Paix.

    Aubagne_2016 (27).JPG

    Même endroit, direction opposée.

    Aubagne_2016 (7).JPG

    A l'arrivée au terminus Le Charrel.

    Aubagne_2016 (6).JPG

    Terminus Le Charrel en tiroir, le plus simple qui soit.

    Aubagne_2016 (39).JPG

    Vue de la passerelle de la Gare.

    Photos : 22.10.2016.