• Zagreb

    La capitale de la Croatie a une longue histoire de tramways, depuis plus d'un siècle. Le réseau est à voies à écartement métrique et comporte aujourd'hui 15 lignes.

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    A l'arrêt de la gare, une Tatra KT4YU livrées durant les années 1985-1986, à l'époque de la Yougoslavie.

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    Plus anciennes encore, les Duro Dakovic, avec leur petite remorque, datent des années 1973-1974..

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    Les Tatra T4YU ont été livrées à partir de 1976. Ici un convoi de deux d'entre elles à l'arrêt situé à hauteur de la gare routière d'autobus.

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    Modèle plutôt rare, les 2100 ont été livrées par le constructeur local Koncar en 1994. Il n'y a que 16 exemplaires. Ici la 2113 dans sa livrée d'origine.

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    Le dernier modèle, livré par ce même constructeur et le Crotram, modèle à plancher bas, présenté à partir de 2005.

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    Glavni Kolodvor, arrêt de la gare.

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    Ul. kneza Branimira.

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    Gare des autobus : arrêt Autobusni Kolodvor.

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    A l'arrêt Lisinski, une 2100 dans la livrée actuelle.

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    A l'arrivée à la gare.

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    Point central de la ville, la place "Trg bana Josipa Jelačića"

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    Terminus des lignes 3, 9 et 12 dans le quartier de Ljubljanica.

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    Terminus de Mihaljevac où le réseau urbain donne correspondance à la petite ligne 15 vers Dolje.

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    Caractère rural pour cette ligne 15 qui attire forcément les amateurs de beaux décors.

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    Le terminus de Dolje.

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    Photos : 23-24.09.2013.

  • Dortmund

    La ville allemande de Dortmund a fait le choix d'enterrer pas mal de ses lignes de tramways dans des tunnels de métro. A ce jour, le réseau s'enorgueille de disposer de 8 lignes de "U-bahn".

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    Dans la réalité, 2 lignes (U43 et U44) sont encore de réelles lignes de tramways, malgré un tunnel au centre-ville comportant 5 stations. 

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    Les rames sont des Flexity Classic de Bombardier livrées à partir de 2007.

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    Croisement à l'arrêt Knappschaftskrankenhaus.

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    Gronaustrasse, la ligne U44 en direction de Marten.

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    Circulation en voie unique au milieu de la chaussée, Heyden-Rynsch-Strasse.

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    Arrêt Rüschebrinkstrasse.

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    Venons-en aux autres lignes exploitées avec du matériel de type Stadtbahn mais dont certains tronçons sont malgré tout restés en voirie. Comme ici la ligne U42 à Hombruch. 

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    Les rames Düwag de la série 300 ont été livrées à partir de 1986.

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    Quelques rames (série 400) sont plus anciennes et datent de 1974. Elles ont été rachetées au réseau de la ville de Bonn.

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    La ligne U47.

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    Environnement rural à l'arrivée au terminus Westerfilde.

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    Site propre urbain, Mallinckrodtstrasse.

    Photos : 27.05.2017.

  • Torun

    En Pologne, la ville de Torun possède un réseau de 5 lignes de tramways.

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    Les tramways sont polonais, ici les plus anciens : Konstal 805Na.

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    Une 805Na plus ou moins dans son état d'origine des années 1980.

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    Et voici la 805Na rénovée dans les années 2000.

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    Photos 10.09.2012.

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    Depuis 2014, la ville a reçu des tramways articulés Pesa (non illustrés ici).

    Mais revenons sur le passé avec quelques vues du passé. De photos réalisées lors d'une première visite en avril 1990.

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